VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Le voleur de coloquintes

Roman 2010

ANGLADE Jean Le voleur de coloquintes
Jean Anglade
Roman 2010

Baptiste Pascal, surnommé " Sang-de-Chou " par ses camarades, est un petit Auvergnat débrouillard, heureux de son sort au milieu des animaux de la ferme, des champs, de l'école, entre ses " vieux " et son grand frère, " bête comme trente-six cochons ". Jusqu'à ce qu'un événement contraigne la famille à s'installer à Thiers...

image du livre La rose et le lilas

Roman 2003

ANGLADE Jean

La rose et le lilas


Jean Anglade
Roman 2003

Le destin exemplaire de rose combe, fille d'ouvrier agricole devenue femme de lettres, est un vrai roman. Cette douce et studieuse jeune fille du début du xxe siècle rêve d'être institutrice, épouse un cantonnier et devient garde-barrière sur la ligne qui va de vichy au puy. cette vie solitaire et obscure, va pourtant se révéler d'une extraordinaire richesse. rose a reçu de dieu des dons qu'il n'accorde qu'au petit nombre. entre deux rares trains, sur des cahiers d'écolier, à l'encre violette, elle tient la vivante chronique d'un hameau perdu et d'un monde rural aujourd'hui disparu.

image du livre La fille aux orages

Roman 1999

ANGLADE Jean

La fille aux orages


Jean Anglade
Roman 1999

auguste mercier, qui cumule les beaux métiers d'agriculteur et de facteur, a été bien déçu lorsque son fils raoul a embrassé la carrière maritime. aussi, en cette année 1975, se réjouit-il de le voir enfin rentrer chez lui, en auvergne. mais, à la stupeur d'auguste, raoul revient avec béatrice, une jeune indochinoise qu'il compte épouser, et la fille de celle-ci, la petite jeannette. si auguste décide d'aimer sa nouvelle famille - il rebaptise même l'enfant plampougnette -, ce n'est pas le cas d'augusta, la belle-mère, qui accepte mal ces deux étrangères, si différentes d'elle et venues de si loin. les relations entre augusta et béatrice tournent à la confrontation, mais, comme le dit l'auteur lui-même, maître de l'humour à l'auvergnate, " l'amour et l'agriculture auront le dernier mot ".

image du livre Le saintier

Roman 1997

ANGLADE Jean

Le saintier


Jean Anglade
Roman 1997

Les saintiers - ou fondeurs de cloches - exerçaient jadis une profession itinérante, puisqu'ils la pratiquaient le plus souvent au pied même du clocher auquel ils devaient fournir " la voix de bronze qui appelle les anges ". Voici l'histoire romancée d'une dynastie de saintiers-agriculteurs établie à Viverols, en Auvergne. L'un d'eux, Pardoux Mosnier, connaîtra un destin extraordinaire. D'abord, lors de son tour de France de compagnon, puis sur la route qui le conduira jusqu'à Moscou pour créer, sur l'invitation de Pierre le Grand, la plus grosse cloche au monde avec ses deux cent dix-huit tonnes ! Mais, en 1738, cette dynastie cesse soudainement son activité. Pour quelles raisons ? On le découvrira dans ce récit plein d'action, de prouesses et d'amours.

image du livre La maitresse au piquet

Roman 1996

ANGLADE Jean

La maitresse au piquet


Jean Anglade
Roman 1996

Rien n'a jamais été facile pour Frédérique. Ni sa jeunesse, passée dans les quartiers populaires, ni sa formation d'enseignante qui l'a conduite vers des "zones d'éducation prioritaire". Rêveuse, sensible et cultivée, Frédérique découvre les ravages de la passion amoureuse qui la laissera plus désemparée que jamais. Guettée par l'angoisse, minée par le stress urbain, elle décide de changer radicalement d'environnement et demande sa mutation au coeur de l'Auvergne, près d'Issoire. C'est là qu'elle trouve un sens à sa vie en venant en aide aux plus démunis, des vieillards isolés aux enfants battus. Elle y rebâtit sa vie, rencontre Vincent, jeune ouvrier plein de vigueur, grâce auquel elle parviendra à surmonter la terrible épreuve qui l'attend

image du livre Un lit d'aubépine

Roman 1995

ANGLADE Jean

Un lit d'aubépine


Jean Anglade
Roman 1995

Viverols, une commune de montagne entourée de bois, de pâturages, aux confins de quatre provinces : Auvergne, Forez, Velay, Vivarais. En 1902, un gendarme corse, Pancrace Cervoni, y est nommé chef de brigade. Il épouse une jeune paysanne à peu près illettrée, Tiennette Farigoule, dont la mère se prétend descendante du dauphin Louis XVII, échappé du Temple et réfugié dans la région. Ils ont ensemble trois garçons. Le premier deviendra prêtre, le deuxième officier, le troisième proxénète. Mais, peu soucieuse de ces carrières dissemblables, Tiennette nourrit pour eux un amour égal et passionné, prêt à toutes les indulgences.

image du livre Une etrange entreprise

Roman 1995

ANGLADE Jean

Une etrange entreprise


Jean Anglade
Roman 1995

en auvergne, à thiers, tout au long du xxe siècle, les souvenirs de la famille d'henri, fils d'un père kabyle et d'une mère auvergnate. en 1920, l'arrivée à thiers, au coeur du pays auvergnat, d'ahmed, un jeune kabyle tout juste démobilisé, ne passe pas inaperçue. employé dans une usine de couteaux, il y rencontre sa future épouse, prénommée joséphie. malgré les réticences de la famille de la jeune femme, un bel amour va naître entre ces deux êtres aux vies et aux cultures si différentes. ce sera ensuite la naissance d'henri, dit crocus en raison de l'étonnante couleur de ses cheveux. celui-ci choisira la noble profession de clown indépendant, appliquant au mieux ce constat de molière : " c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens.

image du livre Un Souper De Neige

Roman 2000

ANGLADE Jean

Un Souper De Neige


Jean Anglade
Roman 2000

Le village de saint-coutain, établi sur la frontière départementale, se trouve partagé entre le cantal et l'aveyron. Il comporte donc deux mairies, deux écoles, deux bureaux de poste, deux églises, deux saints patrons : saint christophe et saint nicol. les esprits y sont aussi partagés que les territoires. on vote à gauche d'un côté, à droite de l'autre. des vaches rouges broutent l'herbe auvergnate, des blondes broutent l'herbe rouergate. a un étal aveyronnais, le petit léonce bros vole une orange qu'il destine à flora, sa " soeur " de sentiment. Tirabi, le garde champêtre " nicolaud " le poursuit et l'arrête en terre cantalienne. le voici accusé d'enlèvement d'enfant. afin de préciser la limite exacte de leurs communes, les deux maires décident de faire peindre sur le sol une ligne frontière. cette ligne blanche devient une curiosité touristique. mais elle sépare davantage encore léonce et flora, pauvres roméo et juliette de dix ans. leur amour contrarié poussera léonce à quitter saint-coutain. Il fera carrière à paris comme garçon dans des brasseries auvergnates ou aveyronnaises. un jour, il reviendra.