VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre L'amour dure trois ans

Roman 2012

BEIGBEDER, Frederic L'amour dure trois ans
Frédéric Begbéder
Roman 2012

Au début, tout est beau, même vous. Vous n¿en revenez pas d¿être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n¿est qu¿une succession de matins ensoleillés, même l¿après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heu-reux ? ". C'est une histoire d'amour très moderne et radicalement auto-biographique...

image du livre 99 Francs

Roman 1990

BEIGBEDER, Frederic

99 Francs


Frédéric Beigbeder
Roman 1990

En gros, leur idée c'était de détruire les forêts et de les remplacer par des voitures. Ce n'était pas un projet conscient et réfléchi : c'était bien pire. Ils ne savaient pas du tout où ils allaient, mais y allaient en sifflotant - après eux, le déluge (ou plutôt les pluies acides). Pour la première fois dans l'histoire de la planète Terre, les humains de tous les pays avaient le même but : gagner suffisamment d'argent pour pouvoir ressembler à une publicité. Le reste était secondaire, ils ne seraient pas là pour en subir les conséquences.

image du livre Un roman français

Roman 2009

BEIGBEDER, Frederic

Un roman français


Frédéric Beigbeder
Roman 2009

Cela pourrait commencer ainsi : " Je venais d'apprendre que mon frère était promu chevalier de la Légion d'Honneur, quand ma garde à vue commença ". Ou ainsi : " Je ne me souviens pas de mon enfance ". Mais en fait ce serait le même livre : celui de la mémoire et de l'enfance retrouvée, un Du côté de Guethary dans l'été inachevé de la côte basque où les parents de Frédéric se rencontrèrent, mais aussi le passage à l'âge d'homme, la mue d'un gamin immature en adulte pacifié. Le 28 janvier 2008, Frédéric l'écrivain media-choc, le personnage public, le noceur, est interpellé pour usage de stupéfiants sur un capot de Chrysler noire, dans la rue ; il aggrave son cas en fuyant la patrouille de police ! En garde à vue, dans une cellule puante de deux mètres carrés, on a le temps de réfléchir. Qui est-on ? Qu'a-t-on pu faire entre 0 et 13 ans ? De qui suis-je né ? Pourquoi suis-je amnésique ? Commence alors un roman français, une généalogie aux doux noms de pays qui va chercher du côté du Béarn (le père) où une élégante maison familiale, la Villa Navarre, reçoit Paul-Jean Toulet et Paul Valéry, et touche à l'aristocratie désargentée par la mère. Alors que gémissent les compagnons de cellule, Frédéric se souvient enfin, de l'histoire de France et d'un slow, d'une plage à Biarritz et du divorce, de la timidité et de la célébrité.

image du livre Je crois moi non plus

Documentaire 2009

BEIGBEDER, Frederic

Je crois moi non plus


Frédéric Beigbeder
Documentaire 2009

D'un côté : Frédéric Beigbeder, écrivain nihiliste, éditeur expérimental, critique impertinent, agitateur hédoniste, noctambule nécréant. De l'autre : Monseigneur Jean-Michel di Falco, évêque de Gap, ex-porte parole des évêques de France, homme de Dieu et de terrain. Ils se connaissent depuis trente ans et ont accepté de s'affronter trois années durant pour ce livre. L'un ne croit pas en Dieu et encore moins en lui-même. L'autre aimerait le convaincre qu'il se fourvoie et qu'il peut le sauver. Dieu, la religion, la foi, les sacrements, la société, les moeurs, l'amour, la mort, le sexe : nombreux sont les sujets de controverse entre l'incroyant et l'homme d'Eglise, Ils dialoguent très librement sur ces questions éternelles. Ils se fâchent, se réconcilient, cherchent la vérité ou la fuient. Comment vivre dans un monde sans espoir ? Dieu est-il coupable ? Ces deux hommes que tout oppose ont réussi à se rencontrer. Ce fut déjà, en soi, un miracle.