VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Passants de Lisbonne, les

Roman
2016
BESSON Philippe Les passants de Lisbonne
BESSON Philippe
Roman 2016

On ne renonce jamais vraiment, on a besoin de croire que tout n'est pas perdu, on se rattache à un fil, même le plus ténu, même le plus fragile. On se répète que l'autre va finir par revenir. On l'attend. On se déteste d'attendre mais c'est moins pénible que l'abandon, que la résignation totale...

image du livre Arrête avec tes mensonges

Roman
2017
BESSON Philippe Arrête avec tes mensonges
BESSON Philippe
Roman 2017

Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier.

>
image du livre Vivre vite

Roman 2015

BESSON Philippe Vivre vite
Philippe Besson
Roman 2015

Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d'un garçon de l'Indiana...

image du livre Son frere

Roman 2001

BESSON Philippe

Son frere


Philippe Besson
Roman 2001

Thomas a 26 ans et il va mourir. Il est atteint d'une maladie immunologique fatale, qui le menace à chaque instant d'une hémorragie interne. Dans la maison familiale de l'île de Ré, Lucas, son frère, va l'accompagner au cours de ces deux mois d'épouvante, de destruction lente, de douleurs insupportables, de faux espoirs, de désespoir. Ce qui pousse Lucas à affronter l'insoutenable, c'est moins la pitié ou la compassion qu'une immense tendresse fraternelle, un immense amour fraternel. Et Lucas, homosexuel, semble peut-être aussi désarmé que ce jeune frère qui va s'éteindre près de lui.

image du livre Un Instant D Abandon

Roman 2005

BESSON Philippe

Un Instant D Abandon


Philippe Besson
Roman 2005

L'histoire commence là, dans une ville de bord de mer, en automne. Un homme revient et, avec lui, c'est le passé qui resurgit. Des années plus tôt, il a été condamné pour un crime, peut-être le plus impardonnable qui soit. Les gens n'ont pas oublié. Il ne revient pas demander pardon. Il veut retrouver au plus âpre de lui-même cet état d'innocence dont on l'a si violemment privé. Mais en finit-on jamais avec ses disparus et le temps d'avant ?

image du livre Les Jours Fragiles

Roman 2004

BESSON Philippe

Les Jours Fragiles


Philippe Besson
Roman 2004

Elle a grandi dans l'ombre de son frère aîné, surdoué scandaleux. Lorsqu'il a choisi de s'enfuir, elle a appris l'absence et le manque. Aujourd'hui, l'exilé volontaire est de retour de ses lointains voyages et il la réclame. Il ne lui propose que des jours fragiles, fébriles. Elle accepte sans réfléchir. Empêtrée dans ses frayeurs, guidée par un infatigable espoir, Isabelle Rimbaud est enfin prête, à trente ans, à cheminer aux côtés d'Arthur vers l'irréparable.

image du livre Un garcon d'italie

Roman 2003

BESSON Philippe

Un garcon d'italie


Philippe Besson
Roman 2003

L'été finit à Florence, ville des princes et des énigmes. Mon histoire, elle, commence. Je m'appelle Luca et j'ai disparu. Deux êtres s'en vont à ma recherche : Anna, ma compagne, tout en courage et en douleur, et Leo, jeune homme mystérieux qu'on voit souvent rôder aux abords de la gare. Que je vous dise : je suis mort. Pourtant, c'est bien moi qui vous parle.

image du livre Se résoudre aux adieux

Roman 2007

BESSON Philippe

Se résoudre aux adieux


Philippe Besson
Roman 2007

" Guérit-on jamais des êtres qui nous quittent ? " C'est la question que se pose Louise depuis que l'homme qu'elle aime est parti pour une autre femme. Dans une rupture non consentie, le plus douloureux n'est pas la séparation, mais la solitude qui s'ensuit. Sur les conseils de son entourage, Louise choisit de fuir Paris où tout lui rappelle l'homme qui l'a quittée. Mais voyager ne suffit pas à dissiper son chagrin et, malgré l'exotisme de Cuba où elle séjourne, elle ne peut détourner ses pensées de l'homme perdu. Ce dernier l'a-t-il jamais vraiment aimée ? Et pourquoi est-il si difficile de l'oublier ? Afin de garder un contact, aussi dérisoire et masochiste soit-il, avec son ancien amant, Louise décide de lui faire partager ses souffrances en lui envoyant une série de lettres au ton implacablement honnête et poignant.

image du livre De là, on voit la mer

Roman 2013

BESSON Philippe De là, on voit la mer
Philippe Besson
Roman 2013

Habituée à manier la fiction et à dominer le réel, Louise, une romancière de 40 ans, abandonne sa vie parisienne, part travailler en Italie, à Livourne, en Toscane...

image du livre La trahison de Thomas Spencer

Roman 2009

BESSON Philippe

La trahison de Thomas Spencer


Philippe Besson
Roman 2009

Sur les rives du Mississippi, deux jeunes Américains liés par une amitié exceptionnelle vivent une jeunesse insouciante, à l'abri de l'agitation du monde. Jusqu'à ce que l'effervescence des années 1960 les rattrape. Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des Etats-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve Mississippi. Les années 1950 sont, pour eux, un âge d'or. La télévision, petite lucarne sur l'extérieur, délivre les images toutes faites d'une Amérique triomphante. Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. Paul et Thomas connaissent des heures inoubliables. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu'à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Donc dangereuse.

image du livre Un homme accidentel

Roman 2007

BESSON Philippe

Un homme accidentel


Philippe Besson
Roman 2007

Los Angeles, début des années 1990. Un flic ordinaire raconte l'histoire peu ordinaire qui lui est arrivée. Marié, heureux en ménage, il est chargé de l'enquête sur le meurtre de Billy Greenfield, un tout jeune prostitué, homosexuel et dealer, retrouvé mort sur la pelouse d'une luxueuse résidence de Beverly Hills. Parmi les papiers du mort, on découvre le nom de Jack Bell, la nouvelle coqueluche d'Hollywood aux faux airs de James Dean. Le policier modèle, aussi consciencieux qu'obscur, fait son travail d'enquêteur et se rend chez la star pour lui poser des questions de routine. Mais au lieu d'un interrogatoire classique, il tombe comme foudroyé sous le regard du suspect. Et voilà que soudain, l'impensable arrive : l'amour, puis la passion dévorante entre deux homme programmés pour ne jamais se rencontrer... Avec Un homme accidentel, Philippe Besson met en mots l'attraction fulgurante, la beauté tragique d'une collision amoureuse.

image du livre Un certain Paul Darrigrand

Roman 2019

BESSON Philippe Un certain Paul Darrigrand
Philippe Besson
Roman 2019

Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude...

image du livre Une bonne raison de se tuer

Roman 2011

BESSON Philippe Une bonne raison de se tuer
Philippe BESSON
Roman 2011

L'action se déroule le 4 novembre 2008, date de l'élection de Barack Obama. À Los Angeles comme partout ailleurs, c'est une journée d'exaltation, d'espoir de renouveau et d'attente fiévreuse. Mais tandis que l'Amérique semble retenir son souffle, impatiente de connaître l'issue de ce jour historique, pour Laura et Samuel, cette journée sera la plus longue et la plus terrible de leur vie...

image du livre Diner à montreal

Roman 2019

BESSON Philippe Diner à montreal
Philippe BESSON
Roman 2019

Ils se sont aimés, à l'âge des possibles, puis quittés, sans réelle explication. Dix-huit ans plus tard, ils se croisent, presque par hasard, à Montréal. Qui sont-ils devenus ? Qu'ont-ils fait de leur jeunesse et de leurs promesses ?