VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Les droits du désir

Roman 2000

BRINK Andre

Les droits du désir


André Brink
Roman 2000

Une grande maison un peu délabrée dans un quartier résidentiel du Cap, dont l'aspect assoupi n'est que de façade. Un veuf vieillissant, blanc, ex-bibliothécaire, privé de son poste par les orientations du nouveau pouvoir en Afrique du Sud. Surgit, un soir d'orage, Tessa, jeune, belle, tendue, aussi insaisissable que la nouvelle république. Et l'improbable se produit : alors qu'il ne croyait plus avoir de raisons de vivre, Ruben Olivier tombe passionnément amoureux de cette fille qui, pur produit du temps présent, le fait douter de son passé. Avec ce magnifique roman d'amour, qui inscrit en filigrane un bilan sans concession de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, André Brink confirme sa place au premier rang des grands écrivains de la littérature mondiale.

image du livre La porte bleue

Roman 2007

BRINK Andre

La porte bleue


André Brink
Roman 2007

David se trouve devant la porte de son atelier. Alors qu'il s'apprête à entrer, cette porte bleue s'ouvre soudain sur le visage radieux d'une femme noire et de deux petits enfants métis. effaré par cette inexplicable intrusion, david comprend dans l'instant que ces trois personnes font partie de sa vie. mais il ne les connaît pas. david est sud-africain, il est marié depuis très longtemps avec une femme blanche. ils n'ont jamais eu d'enfants. une porte jaune clôt l'entrée de leur appartement. Conte ou allégorie du désir amoureux, rêve subtil et ambigu à travers lequel l'identité fragmentée de chaque être retrouvera la mémoire, ce récit fait écho à l'oeuvre aujourd'hui importante du grand romancier sud-africain.

image du livre L'insecte missionnaire

Roman 2006

BRINK Andre

L'insecte missionnaire


André Brink
Roman 2006

en 1760, en afrique du sud, vient au monde un enfant noir nommé cupido cancrelas. personnage étrange, le petit fait preuve de dons surnaturels, il peut converser avec ses dieux païens, arrêter un lion bondissant, et trouver à plusieurs reprises sur son chemin une mante religieuse : l'insecte symbole de chance. quelques années plus tard, fasciné par les récits extraordinaires d'un colporteur, cupido quitte la ferme oú travaillait sa mère et part avec le bonhomme, très loin, en direction de la ville. là, il découvre le culte religieux des blancs. et dans leur église, il entend la voix de leur dieu. impressionné, encouragé par le révérend van der kemp, cupido va apprendre à lire et à écrire puis, peu à peu, soutenu par ce pasteur progressiste, devenir missionnaire : le premier missionnaire noir. inspiré de l'histoire vraie d'un pasteur noir au xixe siècle en afrique du sud, ce livre poignant met en scène les prémices de l'apartheid à travers le rêve d'un homme qui a offert sa vie à l'eglise des blancs tout en continuant à parler aux pierres et aux étoiles.

image du livre Dans le miroir

Roman 2009

BRINK Andre Dans le miroir
André BRINK
Roman 2009

Au Cap, Steve est architecte. Marié et père de deux enfants, séducteur et carriériste, il découvre un matin avec effroi que la couleur de sa peau a changé. Cet homme qui jusqu'alors se payait le luxe de ne pas être engagé politiquement, ce Blanc avide de privilèges, se retrouve soudain du mauvais côté de l'histoire sud-africaine...