VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Déclic

Roman 2009

CAUVIN Patrick Déclic
Patrick Cauvin
Roman 2009

Ronald Dunaud est un écrivain connu, très connu même. Un après-midi, alors qu'il attend un rendez-vous d'affaires dans un grand hôtel parisien, il aperçoit au bar sa propre femme. Un individu étranger lui remet une mallette... Et le mystère s'épaissit...

image du livre Les pantoufles du samouraï

Roman 2008

CAUVIN Patrick

Les pantoufles du samouraï


Patrick Cauvin
Roman 2008

Julien Pétrard entame son journal intime à l'aube de sa 83e année. Que l'on se rassure, s'il se livre à cet exercice, ce n'est pas pour décrire sa vie solitaire enfouie au coeur d'une vieille maison d'un vieux quartier d'une vieille ville provinciale, ce n'est pas davantage pour dresser la liste des 100 000 petites et grandes misères qui accablent les hommes de son âge ni pour revivre les souvenirs de son lointain passé amoureux. Si Pétrard se lance dans cette entreprise, c'est qu'il a une raison majeure : Il y a quelques jours, en pénétrant dans une boutique de son quartier pour acheter des cigarettes, un étrange marchand lui a révélé le nombre de paquets qu'il lui restait à fumer. Très exactement quatorze. Pas un de plus. Il n'y a qu'une explication : cet homme est fou. Lorsque le facteur lui apprendra deux jours plus tard qu'il n'a plus que douze lettres à recevoir, les choses se compliquent. Pétrard a les pieds sur terre, solidement posés dans ses pantoufles. Il ne croit ni au surnaturel, ni au supra normal, ni à Dieu ni à Diable. Une idée lui vient alors : et s'il était la victime dune machination ? Il s'en ouvre à sa vieille et unique copine, une octogénaire très enrobée, veuve d'ambassadeur avec qui il partage certains soirs des surgelés arrosés de grands Bordeaux. La thèse de la machination s'effondre et voilà qu'une jeune vendeuse de centre commercial lui apprend que le caleçon qu'il doit acheter sera son dernier. On a beau avoir de l'humour, ce qui est le cas de Pétrard, cela commence à faire beaucoup et même trop. Pourquoi donne-t-on à Pétrard autant d'indices concernant sa mort à venir ? Nous avons tous un certain nombre de paires de chaussures à porter, de biftecks à avaler, de films à voir, de chansons à fredonner, de femmes à aimer... Nous ignorons ces nombres, c'est ce qui nous permet de vivre... Pétrard, lui, les connaît. Son journal est-il un tissu d'inventions, le produit d'un esprit dérangé ou tout cela repose-t-il sur une éclatante vérité ?

image du livre Jardin Fatal

Policier 2003

CAUVIN Patrick

Jardin Fatal


Patrick Cauvin
Policier 2003

Ce matin-là, lorsque Alan Falken, directeur de recherches dans une unité de biologie végétale, a découvert sous ses fenêtres un moineau mort, il n'a pas pensé un seul instant que cet incident était un signe. Pourtant, le monde des vivants venait de basculer. Il y a eu le lendemain un deuxième cadavre de moineau, et le surlendemain... Un suspense au parfum mortel où Patrick Cauvin, l'auteur du Sang des roses, explore, aux limites du fantastique, les secrets d'un monde vénéneux.

image du livre Venge-moi

Roman 2007

CAUVIN Patrick

Venge-moi


Patrick Cauvin
Roman 2007

" Tout a commencé le soir de sa mort. Elle a attendu le dernier instant pour me révéler son secret et me confier une mission : la venger. J'ai accepté car l'on ne refuse rien à une mère mourante. Et j'ai plongé dans un passé effroyable... " Une enfance, une adolescence à huis-clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Ambiance lourde, climat de tension entre Ardennes et Paris, un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement inattendu, inexorable.

image du livre Le sang des roses

Roman 2002

CAUVIN Patrick

Le sang des roses


Patrick Cauvin
Roman 2002

Un cadavre d'enfant, dans une cargaison de tapis en provenance du Pakistan. Qui l'a déposé là ? Dans quel but ? C'est pour le savoir que Reiner, qui, depuis le paisible manoir où il cultive ses roses, contrôle la fabrique d'où proviennent ces tapis, entreprend le voyage. Aidé de Ram, un adolescent voué tout jeune à un semi-esclavage, Reiner va progresser vers la vérité. Une vérité qui est celle de notre monde, où l'exploitation du travail des enfants dissimule parfois bien pire encore... Nous la découvrirons sur les hauteurs glacées du Karakorum, où l'auteur de La Reine du monde nous entraîne au rythme d'un suspense de premier ordre. Il semble écrire d'un jet, sans ratures.

image du livre La reine du monde

Roman 2001

CAUVIN Patrick

La reine du monde


Patrick Cauvin
Roman 2001

Marc et Marah. Ils s'étaient rencontrés à Vienne, près du tombeau des Archiducs. Il l'avait entraînée jusqu'en Afrique où tout avait flambé avec le retour de Toramba, le dictateur déchu. L'Afrique où les destins s'entrecroisaient dans la folie des guerres, ceux des enfants assassins, des trafiquants, de Van Oben, de Keranda le sculpteur d'ébène, de Raynart le casque bleu, des foules entassées dans les camps, tous écrivant l'histoire la plus tragique de cette fin de siècle. Et au-dessus de ce brasier, la silhouette d'une fillette, Sowana, la Reine du Monde.

image du livre Le silence de clara

Roman 2004

CAUVIN Patrick

Le silence de clara


Patrick Cauvin
Roman 2004

« Je ne croyais ni à Dieu ni au diable. Jusqu'à ce que je lise quelques lignes dans un cahier d'enfant : un récit de voyage, en Alaska, qui aurait lieu dans un siècle. Et c'était Clara qui les avait écrites... Impossible, c'était parfaitement impossible, ma fille n'avait pas accès au langage, elle ne l'aurait jamais... elle était autiste... Il y avait de quoi devenir fou. C'est ce qui a failli nous arriver, à Lorna et à moi. Enfin presque... La solution se trouvait au fond d'un village perdu... L'incroyable solution... »

image du livre Torrentera

Roman 2000

CAUVIN Patrick

Torrentera


Patrick Cauvin
Roman 2000

" Voici l'un des personnages les plus fracassants du XVIIe siècle, en même temps que l'une des plus grandes énigmes de son époque. Destin exceptionnel que celui de cet homme dont il fut décidé qu'il devait sombrer dans le silence le plus total, Francisco Torrentera, aventurier, peintre, séducteur, musicien, justicier, philosophe et poète, sur lequel fut refermée, durant plus de trois siècles, la tombe de l'oubli. Une tombe qui s'ouvre aujourd'hui et laisse échapper le portrait mystérieux d'un personnage parmi les plus étonnants de l'histoire de l'humanité.