VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre L'enquête

Roman 2010

CLAUDEL Philippe L'enquête
Philippe Claudel
Roman 2010

« C’est en ne cherchant pas que tu trouveras. » Comment l’Enquêteur du nouveau roman de Philippe Claudel aurait-il pu s’en douter ? Comment aurait-il imaginé que cette enquête de routine serait la dernière de sa vie ?

image du livre Arbre du pays de Toraja, l'

Roman
2016
CLAUDEL Philippe L'arbre du pays de Toraja

CLAUDEL Philippe

Roman 2016

Qu'est-ce que c'est les vivants ? A première vue, tout n'est qu'évidence. Séparer le vivant du mort. Etre avec les vivants. Etre dans la vie. Mais qu'est-ce que cela signifie profondément, être vivant ?..

image du livre Parfums

Roman 2012

CLAUDEL Philippe Parfums
Philippe Claudel
Roman 2012

En 63 textes, d'" Acacia " à " Voyage ", Philippe Claudel évoque autant de parfums de l'enfance et de l'adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l'après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l'encre de l'écolier, le foin des champs, le pull-over de l'oncle...

image du livre Le rapport de Brodeck

Roman 2007

CLAUDEL Philippe

Le rapport de Brodeck


Philippe Claudel
Roman 2007

Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s'améliore. « On ne te demande pas un roman, c'est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c'est tout, comme pour un de tes rapports. » Brodeck accepte. Au moins d'essayer

SUITE...


image du livre Les Ames Grises

Roman 2003

CLAUDEL Philippe

Les Ames Grises


Philippe Claudel
Roman 2003

Une jeune enfant est retrouvée morte, assassinée sur les berges engourdies par le gel d'un petit cours d'eau. Nous sommes en hiver 1917. C'est la Grande Guerre. La boucherie méthodique. On ne la voit jamais mais elle est là, comme un monstre caché. Que l'on tue des fillettes, ou que des hommes meurent par milliers, il n'est rien de plus tragiquement humain. Qui a tué Belle de Jour ? Le procureur, solitaire et glacé, le petit Breton déserteur, ou un maraudeur de passage ? Des années plus tard, le policier qui a mené l'enquête, raconte toutes ces vies interrompues :

SUITE...


image du livre Fantaisie allemande

Roman 2020

CLAUDEL Philippe

Fantaisie allemande


Philippe Claudel
Roman 2020

Philippe Claudel cite en exergue le si réaliste Thomas Bernhardt : " L'Allemagne a une haleine de gouffre. " Terrible formule qui trouve sa réalisation dans ce roman décomposé où les personnages reviennent, comme dans une ronde que même la mort ne peut interrompre. Un soldat (un déserteur ? un rescapé ?) croit trouver refuge et trouve la fin. Un homme âgé ressasse un passé qui n'en finit pas, et l'on apprend qu'il est le père de Viktor. Qui est Viktor ? Un soldat ou un salaud, ou les deux ? Une fille mal dégrossie, cruelle, maltraite le pensionnaire d'un hospice, mais qui est le plus cruel d'entre eux, puisque l'homme si paisible chantonne à son heure des marches nazies ? Le peintre expressionniste allemand Franz Marc est-il mort à Verdun en 1916 ou au contraire au cours de l'Aktion qui élimina les handicapés physiques et mentaux ? Qu'est-ce que la petite (" die Kleine ") va faire du cadavre carbonisé couché en gisant dans l'usine où elle s'égare et joue ?

image du livre Le bruit des trousseaux

Roman 2002

CLAUDEL Philippe

Le bruit des trousseaux


Philippe Claudel
Roman 2002

"Le regard des gens qui apprenaient que j'allais en prison. Surprise, étonnement, compassion. "Vous êtes bien courageux d'aller là-bas !" Il n'y avait rien à répondre à cela. Le regard me désignait comme quelqu'un d'étrange,

SUITE...


image du livre La petite fille de Monsieur Linh

Roman 2005

CLAUDEL Philippe

La petite fille de Monsieur Linh


Philippe Claudel
Roman 2005

Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire.

SUITE...