VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Comme un parfum d'ylang-ylang

Roman 2009

COUTURIAU Paul

Comme un parfum d'ylang-ylang


Paul Couturiau
Roman 2009

1886. En s'installant à Hanoi, les Français Victor et Clara Grossmeyer pensaient s'offrir une nouvelle vie, jusqu'à ce qu'un drame ne ressuscite les fantômes du passé. Victor est avocat et Clara, institutrice, ouvre une école pour Annamites et Français. Autour d'eux gravite un petit monde d'expatriés comme eux et quelques locaux. Un jour, on retrouve le corps de la jeune Catherine, - la fille d'une amie - sauvagement assassinée. Victor a peur : à Metz, il a du défendre un innocent, injustement condamné à mort. Ayant tout perdu, Victor a choisi l'exil avec Clara. Mais les choses s'engagent mal : Clara tombe aux bras de Thiêp, professeur et principal accusé du crime. Victor cède bientôt aux charmes de l'opium. Contre toute attente, il parvient à innocenter Thiêp et à gagner la sympathie de la population. En définitive, en pleine renaissance, le couple Grossmeyer décide de rester à Hanoi.

image du livre Les brumes de San Francisco

Roman 2009

COUTURIAU Paul

Les brumes de San Francisco


Paul Couturiau
Roman 2009

A travers le spectaculaire destin de Catherine, Paul Couturiau raconte San Francisco, de sa naissance, marquée par la ruée vers l'or, jusqu'au tremblement de terre de 1906. Au début du XIXe siècle, Catherine Tourneur, une jeune Française, part à la conquête de l'Ouest américain, paradis rêvé des chercheurs d'or, mais c'est l'en fer qui l'y attend... Au terme d'une terrible traversée de l'Amérique, Catherine a tout perdu. Son époux a été assassiné et leur nouveau-né, enlevé. Comment cette femme brisée, à l'allure misérable, deviendra-t-elle la puissante patronne d'un grand organe de presse et se hissera-t-elle au plus haut de la société californienne ? Animée du seul désir de retrouver son fils et de venger son mari, Catherine évolue parmi les fermiers, les chercheurs d'or sans scrupules, dans une ville de poussière qui deviendra San Francisco et qui, pour l'heure, n'obéit qu'à une loi : celle du plus fort.

image du livre En passant par la lorraine

Roman 2003

COUTURIAU Paul

En passant par la lorraine


Paul Couturiau
Roman 2003

un roman sur la culture et l'identité d'une région sacrifiée, la lorraine. françois et nicole eicher, propriétaires d'une auberge au bord de la moselle, vivent heureux jusqu'à ce qu'éclate la seconde guerre mondiale. la guerre et l'annexion font naître chez eux deux attitudes opposées. françois sert au mieux les allemands qui ont réquisitionné l'auberge. sa docilité, du moins celle qui transparaît, révolte son épouse. un incident majeur achève de les séparer. de la trahison aux aveux, des remords aux révélations, les masques tomberont dans les larmes et les regrets. sur fond de résistance, l'histoire d'un couple qui se déchire. un roman bouleversant.

image du livre Le pianiste de la nouvelle-orleans

Roman 2005

COUTURIAU Paul

Le pianiste de la nouvelle-orleans


Paul Couturiau
Roman 2005

1956. New York. Lenny Williams, célèbre saxophoniste de jazz, vient de mourir. Son fils, Dexter, journaliste, est chargé de lui consacrer un article. A contrecœur, le jeune homme plonge dans le passé mystérieux de ce père distant avec qui il entretenait une relation tendue. Ses recherches le conduisent à La Nouvelle-Orléans sur les traces d’un pianiste, descendant d’une lignée d’esclaves, Clarence Melrose. Un homme brisé par des amours impossibles. Une légende du jazz qui interrompit sa carrière brutalement. Et surtout un être merveilleux pour le petit Lenny qu’il recueillit un jour et à qui il confia son secret…