RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre L'avorton de Dieu

Biographie 2003

DECAUX Alain

L'avorton de Dieu


Decaux Alain
Biographie 2003

Avec son regard si personnel, Alain Decaux réexamine le cas de saint Paul et nous fait découvrir un personnage fait de contradictions et de passions. L'homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi brasier. D'abord persécuteur impitoyable des chrétiens - ses méthodes préfigurent celles des polices politiques du XXe siècle -, il reconnaît le Fils de Dieu quand, sur le chemin de Damas, Jésus s'adresse à lui : "il m'est apparu à moi, l'avorton, car je suis le plus petit des apôtres..."

image du livre Le Tapis Rouge

Biographie 1992

DECAUX Alain

Le Tapis Rouge


Decaux Alain
Biographie 1992

Chaque maison cache un secret, les murs ont des oreilles mais la bouche cousue. Il faut poser longtemps la joue contre leur sein, ccmme un docteur fiévreux, pour les entendre respirer. A Dun-le-Palestel, dans la Creuse, la maison de famille du narrateur en a si gros sur le c?ur et tant à dire qu'on va la confesser, pièce après pièce, l'écouter se raconter, souvenirs dérangés, vérités arrangées, les choses et les gens tels qu'ils furent, les échos et les ombres qu'il en reste. Elle finira bien par lâcher cequ'elle sait. Elle sait l'histoire d'un père qui, lui, avait choisi de se taire.

image du livre Victor Hugo

Biographie 1984

DECAUX Alain

Victor Hugo


Decaux Alain
Biographie 1984

" Connaître mieux Hugo. Ou plutôt le connaître. Tel fut le propos de ma vie entière. Aller plus loin que le " témoin ", voire à son encontre, plus loin que la légende du poète de la République, de la barbe blanche et de l'art d'être grand-père. Répudier Epinal. Retrouver le quotidien au-delà du génie. Admettre la sincérité du révolutionnaire et le comprendre bourgeois. Croire à sa générosité totale et constater son amour de l'argent. Le voir vivre en leur absolu ses passions amoureuses et asservir la meilleure des amantes. J'ai lu les lettres où il se met à nu, celles des hommes qui l'accompagnèrent, des femmes qui l'aimèrent. Je l'ai suivi dans Choses vues et l'ai découvert prodigieux journaliste. Je l'ai retrouvé dans les assemblées, l'ai admiré chantre de la seule vraie cause, celle de l'homme, polémiste féroce pour foudroyer les intérêts ou écraser les égoïsmes. J'ai lu les travaux innombrables d'innombrables érudits... J'ai visité les lieux où il vécut, allant à Besançon aussi bien qu'à Guernesey, voulant voir le sommet du Donon tout autant que la Seine à Villequier, l'appartement de la place des Vosges comme la maison de Juliette. Il m'était cher, il m'est devenu proche. " Alain Decaux