VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Jesus - Le Dieu Qui Riait - Une Histoire Joyeuse Du Christ

Jeunesse 1999

DECOIN Didier

Jesus - Le Dieu Qui Riait - Une Histoire Joyeuse Du Christ


Didier Decoin
Jeunesse 1999

Depuis deux mille ans, les chrétiens contemplent un Christ grave, douloureux, tragique. Aucune oeuvre d'art, aucune tradition, aucun texte n'évoque un sourire du Christ. Pourtant, Jésus se rend aux noces, partage les escapades en bateau, le pain et le poisson grillé de ses compagnons. Et surtout, il annonce le plus radieux des messages : la mort n'est pas une fin. Il y a décidément trop de jubilation dans ces trente-trois années d'Incarnation pour que le rire en soit banni. C'est l'écho de cette joie que Didier Decoin a cherché, au fil d'une relecture passionnée des Evangiles. Sous la forme d'un récit romanesque, il tente de faire apparaître un visage inconnu de Jésus : celui d'un «Dieu qui riait». Restituant le quotidien, l'ambiance, les décors, les personnages, il nous révèle avec amour et avec foi le versant lumineux d'un Dieu saisi par le bonheur d'aimer, et partageant ce bonheur avec le monde entier.

image du livre La pendue de Londres

Roman 2013

DECOIN Didier La pendue de Londres
Didier Décoin
Roman 2013

Allemagne, 1945. L'exécuteur en chef du Royaume Britannique, envoyé en mission, pend la gardienne de camps nazis Irma Grese. Même s'il éprouve un réel dégoût à exécuter des femmes, surtout si elles sont jeunes et jolies, le bourreau fait son devoir : c'est un as dans l'art de la longueur des cordes, un expert dans le temps minuté de la mise à mort.

image du livre Est-ce ainsi que les femmes meurent ?

Roman 2009

DECOIN Didier

Est-ce ainsi que les femmes meurent ?


Didier Decoin
Roman 2009

Catherine Kitty Genovese n'aurait pas dû sortir seule ce soir de mars 1964 du bar où elle travaillait, une nuit de grand froid, dans le Queens, à New York. Sa mort a été signalée par un entrefilet dans le journal du lendemain : " Une habitante du quartier meurt poignardée devant chez elle. " On arrête peu de temps après le meurtrier, monstre froid et père de famille. Rien de plus. Une fin anonyme pour cette jeune femme drôle et jolie. Mais sait-on que le martyre de Kitty Genovese a duré plus d'une demi-heure, et surtout que trente-huit témoins, bien au chaud derrière leurs fenêtres, ont vu ou entendu la mise à mort ? Aucun n'est intervenu. Qui est le plus coupable ? Le criminel ou l'indifférent ?

image du livre Le bureau des jardins et des étangs

Roman
2017
DECOIN Didier Le bureau des jardins et des étangs
Décoin Didier
Roman 2017

Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Miyuki prend la suite de son mari, excellent pêcheur de carpes et fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, mort noyé dans la rivière Kusagawa...

image du livre Les elephants de rabindra

Jeunesse 1984

DECOIN Didier

Les elephants de rabindra


Didier Decoin
Jeunesse 1984

Dans l'Inde mystérieuse, une école pas comme les autres au coeur de la forêt : Rabindra. Les éléphants y apprennent à devenir bûcherons. Un vrai paradis...vu de ioin. Lorsque Patrick, Ellen, Djû et leur insupportable chienne Bethsabée découvrent ce paradis, c'est l'enfert! La terrible secte des Singes Gris l'assaille sans répit. Elle cherche à s'emparer des éléphants dressés. Afin de les sauver, le Clan du Chien Bleu affronte le piège des temples abandonnés, ceux de la jungle, du désert...Un jeune Indien aide le Clan, pour protéger son petit éléphant. Un vieux chasseur de tigre lui dévoile d'étranges secrets. La mission est bien dangereuse. Le Clan réussira-t-il ?

image du livre Louise

Roman 1998

DECOIN Didier

Louise


Didier Decoin
Roman 1998

Joanne Guiberry a quarante ans, un modeste salon de coiffure à Saint-Pierre-et-Miquelon, une bouteille de whisky fétiche héritée d'Al Capone, une mère qui vole des petites cuillers dans les bars. Deux fois l'an, à chaque solstice, Joanne s'envole au septième ciel en compagnie de son amant, un voyageur de commerce américain. Deux fois l'an aussi, de l'autre côté de la mer, sur les rives de l'immense fleuve Saint-Laurent, trois cent mille oies des neiges se posent dans un bruit de tonnerre pour quelques semaines de festin pendant leur migration. Comme une passerelle entre le temps des solstices et le temps des oiseaux, il ya a Manon, une fille de vingt ans, étudiante et ravissante, escortée d'une grande oie blessée : Louise.

image du livre Madame Seyerling

Roman 2002

DECOIN Didier

Madame Seyerling


Didier Decoin
Roman 2002

Antoine Dessangles a posé son stylo : c'est fini, il n'écrira plus. Mais personne ne le sait. Surtout pas sa femme et son éditeur auxquels il continue de jouer, non sans une certaine allégresse, la comédie du romancier. Pour l'écrivain repenti, seuls comptent désormais les héros de la vraie vie : la jeune fille amoureuse, le boxeur de Valenciennes, l'hôtesse de l'air, le plagiste de Biarritz. Antoine les repère, les suit, entre en clandestinité pour observer ce qu'ils deviennent après la rupture, après le combat, après que l'avion s'est posé et que la plage s'est vidée en glissant dans l'arrière-saison. C'est ce qu'il appelle collectionner les après. Jusqu'au jour où il part pour New York afin de s'offrir ce qu'il croit devoir être le chef-d'œuvre de sa collection, le plus poignant de tous les après : la douleur de madame Seyerling, une Noire dont la fille a été condamnée pour meurtre et exécutée.