VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Journal d'un homme heureux

Roman
2016
DELERM Philippe Journal d'un homme heureux
DELERM Philippe
Roman 2016

Je me suis levé ce matin en pensant que la journée allait être bonne. Je crois que je me coucherai ce soir en me disant que je suis le plus heureux des hommes. Comment ne pas frissonner un peu à cette idée ?...

image du livre Un Ete Pour Memoire

Roman 2002

DELERM Philippe

Un Ete Pour Memoire


Philippe Delerm
Roman 2002

La mort du grand-père de Stéphane est l'occasion pour lui de revenir dans la maison familiale où enfant et adolescent il a passé ses vacances. Les journées de juillet et d'août, entièrement consacrées aux plaisirs d'une existence simple proche de la nature, s'écoulent lentement, inexorablement.Philippe Delerm promène le lecteur sur les bords de la Garonne le long de sentiers ensoleillées et parfumés où il fait bon flâner. Entre l'évocation du passé et celle du présent, Un été pour mémoire est un roman bucolique, poétique et émouvant. Une véritable célébration de la vie.

image du livre La premiere gorgee de bière et autres plaisirs minuscules

Nouvelles 1997

DELERM Philippe

La premiere gorgee de bière et autres plaisirs minuscules


Philippe Delerm
Nouvelles 1997

Une trentaine de textes brefs qui déclinent ces petits riens de la vie quotidienne, véritables moments de bonheur indicibles. De la cueillette des mûres, au plaisir sans complexe de savourer un banana-split, en passant par la magie colorée des kaléidoscopes ou l'épluchage subtil des petits pois. Ces textes mis en bouche par Jean-Pierre Cassel évoquent irrésistiblement les plaisirs minuscules que chacun connaît : le dîner au jardin, à la fraîche, l'odeur beurrée des croissants chauds, les loukoums fondants de chez l'épicier arabe... Plaisirs simples et essentiels que l'on savoure, comme les mots de Jean-Pierre Cassel, narrateur exquis.

image du livre Le portique

Roman 1999

DELERM Philippe

Le portique


Philippe Delerm
Roman 1999

Le Portique est un moment dans la vie de Sébastien Sénécal. Professeur de lettres entre deux âges dans une petite ville de province, il se sent soudain assailli par un malaise indéfini. Son mal-être est diffus, sans cause apparente. C'est le printemps et il est au bord de la dépression. Un remède s'impose progressivement à lui, construire au fond du jardin un portique, aux résonances stoïciennes, sur lequel pousseront des plantes grimpantes aux fleurs colorées. La mélancolie du professeur de lettres est atténuée par les simples gestes du quotidien auxquels il prend toujours beaucoup de plaisir: les tartines du matin, l'odeur du dentifrice, le rire de sa fille, une conversation avec le pépiniériste. Des références littéraires se bousculent dans sa tête, Proust, Colette, Giono, viennent le sortir de sa morosité, petit à petit. Philippe Delerm esquisse avec humour et justesse les doutes et les failles de la maturité.

image du livre La Sieste Assassinee

Roman 2000

DELERM Philippe

La Sieste Assassinee


Philippe Delerm
Roman 2000

" mais la minute qui compte, c'est tout à la fin. les gestes se sont alentis, le coiffeur vous a délivré du tablier de nylon, qu'il a secoué d'un seul coup, dompteur fouetteur infaillible. avec une brosse douce, il vous a débarrassé des derniers poils superflus. et l'instant redouté arrive. le coiffeur s'est rapproché de la tablette, et saisit un miroir qu'il arrête dans trois positions rapides, saccadées : sur votre nuque, trois quarts arrière gauche, droite. c'est là qu'on mesure soudain l'étendue du désastre. oui, même si c'est à peu près ce qu'on avait demandé, même si l'on avait très envie d'être coiffé plus court, chaque fois on avait oublié combien la coupe fraîche donne un air godiche. et cette catastrophe est à entériner avec un tout petit oui oui, un assentiment douloureux qu'il faut hypocritement décliner dans un battement de paupières approbateur, une oscillation du chef, parfois un "c'est parfait" qui vous met au supplice. il faut payer pour ça. ".

image du livre Le trottoir au soleil

Roman 2011

DELERM Philippe Le trottoir au soleil
Philippe Delerm
Roman 2011

«À soixante ans on a franchi depuis longtemps le solstice d'été. Il y aura encore de jolis soirs, des amis, des enfances, des choses à espérer. Mais c'est ainsi : on est sûr d'avoir franchi le solstice. C'est peut-être un bon moment pour essayer de garder le meilleur...

image du livre Elle marchait sur un fil

Roman 2014

DELERM Philippe Elle marchait sur un fil
Philippe Delerm
Roman 2014

Marie, la cinquantaine, qui vient d'être quittée par son compagnon ose enfin se lancer dans ce qui représente l’aboutissement d’une vie : la création d’une pièce de théâtre.

image du livre Sortilège au museum

Jeunesse 2004

DELERM Philippe

Sortilège au museum


Philippe Delerm
Jeunesse 2004

Stéphane, élève de 3ème, vit dans le Muséum d'Histoire naturelle de Rouen dont son père est conservateur. Il a grandi au milieu des animaux empaillés et des fossiles... Mais le vieux musée doit fermer. Difficile à accepter pour Stéphane. Et il n'est pas le seul. Des faits inquiétants se produisent : une momie disparaît, du sang se matérialise dans la vitrine du puma, les animaux empaillés bougeraient, des oiseaux attaquent l'atelier de taxidermie... Est ce un sabotage ? Une malédiction ? Le Muséum se révolte.