RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre La chevauchee du flamand

Roman 2005

DIWO Jean

La chevauchee du flamand


Jean Diwo
Roman 2005

Pierre-Paul Rubens, un jeune Flamand, la bourse plate mais le coeur à l'étrier, chevauche jusqu'à Venise, Florence et Rome. Il survit en vendant les portraits des gens de rencontre, découvre Titien, copie les maîtres et se met au service de la cour du duc de Mantoue. Déjà riche et célèbre, il revient sept ans plus tard à Anvers, où il achète une maison grandiose, le Wapper. Il y crée un atelier singulier, véritable usine à peindre où travaillent près de cent élèves et artistes confirmés, dont Bruegel de Velours, Snyders, Van Dyck et Jordaens. C'est le maître qui ébauche, dirige la mise en couleurs et finit chaque tableau. Son pinceau magique en fait « un Rubens », reconnaissable entre tous. La vie de Rubens prend un brusque tournant quand l'infante Isabelle, qui gouverne les Pays-Bas au nom du roi d'Espagne, le nomme peintre de sa cour, à Bruxelles. Elle lui confie des missions de renseignements que facilite son métier. Cela l'entraîne sur les routes d'Europe et l'amène à fréquenter les grands. A Madrid, Paris ou Londres, il peint les princes, les écoute et recueille des renseignements. Il approche ainsi Henri IV, Louis XIII, Marie de Médicis, Richelieu, Charles Ier d'Angleterre, le duc de Buckingham, le roi d'Espagne. Il immortalise ses proches, sa maîtresse, la magnifique Hélène Fourment.

image du livre Demoiselles Des Lumieres

Roman 2004

DIWO Jean

Demoiselles Des Lumieres


Jean Diwo
Roman 2004

Nous sommes sous Louis XV, à l'aube des Lumières. Un salon de verdure éphémère accueille des curistes à Bourbon-L'Archambault. Dans cette foule bigarrée, qui profite du printemps, on distingue deux jeunes filles, des amies inséparables. L'une, Jeanne-Antoinette, surnommée « Reinette », accompagne sa mère, Mme Poisson. L'autre, Agnès d'Estreille, remarquable par sa beauté et la vivacité de son esprit, subit les tracasseries d'une tante revêche. Ce sont elles, les « Demoiselles des Lumières » dont nous suivrons les destins. De retour à Paris, la bonne société se retrouve dans les salons. Immortalisées par Boucher, Agnès et Jeanne-Antoinette feront leur chemin dans ce monde futile et lettré, peuplé de génies. M. de Tournehem décide de marier Mlle Poisson. A dix-sept ans, elle épouse son neveu, seigneur d'Etiolles. Quant à Agnès, passionnée par les sciences et surtout par l'astronomie et les mathématiques, elle tombe amoureuse d'un jeune savant. Elle est introduite dans un cénacle réservé aux hommes. Madame d'Etiolles a d'autres ambitions : attirer l'attention du roi Louis XV. Elle y parvient, devient Mme de Pompadour et entre dans la grande Histoire.

image du livre Les Ombrelles De Versailles

Roman 1999

DIWO Jean

Les Ombrelles De Versailles


Jean Diwo
Roman 1999

«Dès qu'elle se tut, Clémence se demanda comment et pourquoi elle avait eu soudain l'audace de s'exprimer devant une assistance aussi relevée. Comme on l'applaudissait, elle se dit qu'elle n'avait pas dû dire de sottises. Fontenelle lui-même s'était levé et était venu lui baiser les doigts.» Après la mort de son mari, Clémence, la «Fontainière du Roy», vit à Marly comme dans un rêve. Elle y rencontre Corelli, dont la musique la fait chavirer. Va-t-elle céder à ses prières et le suivre en Toscane ? Quand on est de la Cour, que ce soit Versailles ou Marly, peut-on partir sans s'attirer la défaveur du Roi ? Louis XIV aime à s'entourer de jolies femmes avisées et Clémence est l'une des plus courtisées. Une Ombrelle, ainsi qu'on se plaît à les nommer. Et quand on est l'un des ornements de la Cour, il faut choisir. Entre l'amour et les fastes, entre l'aventure et l'Histoire...

image du livre La Fontainière du roy

Roman 1997

DIWO Jean

La Fontainière du roy


Jean Diwo
Roman 1997

Le 17 août 1661, au château de Vaux-le-Vicomte, le surintendant Fouquet offre une fête éblouissante. Louis XIV est furieux. Il décide la perte de l'insolent mais cette soirée lui donne l'idée de bâtir Versailles. Clémence, la " fontainière du Roy ", est la fille du génie des eaux de cette future merveille. Son père, François de Francine, y crée des fontaines, fait jaillir des cascades, grâce à des travaux titanesques. Il embellit ainsi les jardins dessinés par Le Nôtre. Les amis de Francine, Le Brun, Molière, Racine ou Boileau, baptisent Clémence. Elle devient " Ondine ", depuis qu'on l'a surprise se baignant quasi nue dans le bassin de Saturne. Le parc est son royaume. Elle y grandit en même temps que le fabuleux palais qui éblouira l'Europe. " Ondine " est aussi l'étoile du ballet royal où se mêlent la politique, la guerre, le talent et le génie des artistes. Avec elle, on entre dans les coulisses de la cour, près de Louise de La Vallière, de la Montespan, de Mme de Maintenon. Séductrice, Clémence plaira à Louis XIV. Il sera son protecteur.

image du livre L'empereur

Roman 1994

DIWO Jean

L'empereur


Jean Diwo
Roman 1994

De l'intuition et des idées originales... maigre bagage pour une ascension fulgurante. Lorsque Adrien Anthelme, adolescent pauvre et inculte, rencontre le séduisant Garmond, écrivain attaché à Saint-Germain-des-Prés comme un paysan du Perche à sa terre, il mord à l'hameçon du savoir que lui tend cet homme de bonne volonté. Intelligent et courageux, il se laisse dégrossir par son Pygmalion. Et c'est l'ascension prodigieuse d'Adrien. Jusqu'à ce qu'il parvienne à la puissance : celle d'un magnat de la publicité et de la presse, jusqu'à ce que ce Rastignac de banlieue devienne l'Empereur. Exigeant, despote, généreux, mégalomane, sans scrupules, fidèle en amitié, brutal, l'Empereur est avant tout l'homme d'une génération, celle de l'entre-deux-guerres, de la tragédie de la défaite, de l'Occupation et de la résurrection de la France jusqu'aux années 60.