VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Roman 2019

DUBOIS Jean-Paul Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
Jean-Paul Dubois
Roman 2019

Prix Goncourt 2019 Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

image du livre Les accommodements raisonnables

Roman 2008

DUBOIS Jean-Paul

Les accommodements raisonnables


Jean-Paul Dubois
Roman 2008

Paul Stern part pour Hollywood afin de réécrire le scénario d'un film français pour un producteur qui affirme vouloir en réaliser un remake. Il espère ainsi oublier la dépression d'Anna, son épouse, le remariage scandaleux de son père Alexandre et surtout ses propres échecs. Engagé par la Paramount, il découvre un univers factice et fait la connaissance de Selma Chantz, le sosie d'Anna jeune. Paul Stern hésite. Son épouse, Anna sombre peu à peu dans une profonde dépression. Le remariage scandaleux de son père l'accable. La tentation est grande de tout laisser en plan, et l'occasion semble presque trop belle : embauché à Hollywood, Paul rencontre Selma. Elle est le sosie parfait d'Anna, avec trente ans de moins

image du livre Si ce livre pouvait me rapprocher de toi

Roman 1999

DUBOIS Jean-Paul

Si ce livre pouvait me rapprocher de toi


Jean-Paul Dubois
Roman 1999

" C'est à ce moment-là, je crois, que je décidai de partir pour un voyage dont j'ignorais la destination et la durée. J'étais désargenté, désenchanté. Mais je voulais me replonger dans le courant de la vie, me battre pour ou contre quelque chose, retrouver l'envie du bonheur et le goût de la peur, lutter contre la force des vents, éprouver la chaleur, le froid, casser des cailloux et, s'il le fallait, creuser les flancs de la terre. " Paul Peremülter est écrivain. A la fin de son treizième livre, déçu par son travail et toute une vie d'homme assis, il entreprend un périple qu'il voudrait simplement excentrique. Mais ce voyage va le conduire au plus profond de lui-même, dans la forêt obscure de ses origines. C'est dans ce monde magique et étouffant qu'il découvrira ce qu'on lui avait toujours caché, ce qu'il n'aurait jamais dû savoir.

image du livre Une vie française

Roman 2004

DUBOIS Jean-Paul

Une vie française


Jean-Paul Dubois
Roman 2004

Paul Blick, fils de correctrice et de concessionnaire Simca à Toulouse, est d'abord le fils de la Ve République. Son existence, ponctuée par la succession des hommes au pouvoir, balance entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Marié à la fille de son patron, papa poule puis jardinier mélancolique, Paul mène une vie à laquelle chacun peut s'identifier parce qu'inscrite dans une Histoire en marche. Une vie française, qui subit le monde autant qu'elle le construit.

image du livre Vous plaisantez, monsieur Tanner

Roman 2006

DUBOIS Jean-Paul

Vous plaisantez, monsieur Tanner


Jean-Paul Dubois
Roman 2006

Avant d'hériter de la maison familiale, Paul Tanner menait une existence paisible. Mais depuis qu'il a décidé de la restaurer, rien ne va plus ! Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens fous, tous semblent s'être donné le mot pour lui rendre la vie impossible. Chronique d'un douloureux combat, galerie de portraits terriblement humains : le récit véridique d'un chantier infernal, coloré d'une bonne dose d'humour... noir !

image du livre Hommes entre eux

Roman 2007

DUBOIS Jean-Paul

Hommes entre eux


Jean-Paul Dubois
Roman 2007

Paul Hasselbank vient d'apprendre qu'il est gravement malade. Son désir ultime: revoir une dernière fois Anna, la femme de sa vie, partie vivre au Canada. Sur les traces de son amour perdu, il croise la route de Floyd Paterson, un bûcheron vivant redus dans les bois. Entre ces hommes blessés se noue une complicité aussi puissante qu'inattendue...