RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Les heritieres tome 3 - Celine

Roman 2001

DUQUESNE Jacques

Les heritieres tome 3 - Celine


Jacques Duquesne
Roman 2001

Dans ce troisième et ultime tome des Héritières, c'est Céline, la journaliste, qui prend la plume pour raconter à ses descendants l'histoire de sa famille. " On nous appelait les A, B, C, D, nous les quatre filles de Laurent Surmont-Rousset, empereur du textile au début du XXe siècle. J'ai vécu un divorce, deux veuvages, les désordres familiaux, les pesants secrets dont on ne sait comment se dépêtrer. J'ai côtoyé les amours, les déchirements, les joies, les deuils et les fêtes de mes proches. Notre histoire, celle de nos enfants et petits-enfants, nous a entraînés en Allemagne, en Espagne, au Brésil. Du Nord, nous nous sommes éparpillés vers Paris, la Provence ou la Charente. Quand nous nous sommes tous retrouvés un jour de 1980, j'ai eu un coup au coeur éblouissant : malgré le temps, malgré les malentendus, nous formions toujours une vraie famille. Ce jour-là, j'ai décidé de tenir la promesse que j'avais faite jadis à ma soeur Aline : écrire notre histoire. Et lorsque enfin j'ai mis un point final à cette aventure que je croyais strictement familiale, je me suis rendu compte que j'avais aussi relaté l'extraordinaire évolution des femmes de notre siècle.

image du livre Les heritieres t1 - aline

Roman 2000

DUQUESNE Jacques

Les heritieres t1 - aline


Jacques Duquesne
Roman 2000

M. Surmont-Rousset affectait d'admettre qu'après la naissance de quatre filles, Aline, Blandine, Céline et Delphine, son épouse ne lui donnerait plus de rejeton. Aussi rêvait-il parfois qu'un veuvage propice lui permette de trouver avec une plus jeune femme une nouvelle chance d'héritier : il chassait aussitôt, bien sûr, cette méchante pensée et feignait de plaisanter en disant à ses rares amis que quatre enfants suffisaient déjà largement à diviser, dilapider peut-être, l'héritage, que la machine à en fabriquer de nouveaux avait été en conséquence rangée au grenier. Et, le temps passant, il s'était enfin résigné à la nécessaire recherche d'un gendre. Qui serait d'abord son adjoint, puis son successeur. Une fois le jeune homme choisi, la date du mariage fut fixée le 29 juillet 1914. Un mercredi, pour éviter de se mêler, le samedi, en mairie, à la populace... Pour ce premier volume, l'auteur situe les débuts de son roman dans le Nord, région chère à son coeur ; il brosse autour de ses héroïnes la vaste fresque de la France et de l'Europe, de même qu'au travers de leurs vies se profile l'évolution de la condition féminine depuis 1914.

image du livre Les heritieres t.2 Aurelie

Roman 2000

DUQUESNE Jacques

Les heritieres t.2 Aurelie


Jacques Duquesne
Roman 2000

Dans ce T2, nous retrouvons la famille Surmont-Rousset. Près de vingt ans ont passé : Aline, l'héroïne DE LA SERIE "les Héritières", ne se console pas d'avoir perdu la trace de la petite Aurélie durant la tourmente de la Grande Guerre. Troublée par sa rencontre avec une jeune ouvrière - elle s'appelle Blandine et a les mêmes yeux bleus qu'Aurélie - elle se décide à mettre un détective privé à la recherche de l'enfant disparue. Aurélie, de son côté, participe aux grèves de 1936 et s'éprend d'un jeune militant communiste qui s'engagera bientôt pour l'Espagne. Le vieux chef de l'empire industriel familial, Laurent Surmont-Rousset, secrètement agacé par la réussite éclatante de son gendre Clément Boidin, se sent revivre grâce à la fraîcheur d'une nouvelle petite bonne qui lui ouvre les yeux sur un monde en gestation. Du même coup, il se rapproche de Céline, sa fille cadette, rentrée en catastrophe d'Espagne où son mari diplomate était en mission, à laquelle il confiera la direction d'un nouveau magazine féminin. Quant à Blandine et à son mari, ils fuient l'Allemagne nazie pour se réfugier en France. De Paris à Madrid, de Munich et Berchtesgaden de Cognac à Lille, mêlés à l'agitation et aux drames de l'époque passionnée et menacée, forts et faibles à la fois, nos héros s'aiment, s'affrontent, se croisent sans toujours se reconnaître.

image du livre Laura C.

Roman 1994

DUQUESNE Jacques

Laura C.


Jacques Duquesne
Roman 1994

Il y a quelques années, Jacques Duquesne a reçu d'un notaire l'avis qu'une Laura C. s'était suicidée et lui léguait ses manuscrits de romans impubliés. Ce qu'il a découvert l'a bouleversé et il a imaginé, à partir de ces documents, l'histoire que voici : en Allemagne, dans les années 30, la petite Laura vit avec son père hitlérien et sa mère qui a un amant juif. Celle-ci bientôt chassée du foyer, Laura va connaître une longue errance : Berlin, Hambourg, la Suisse, Paris où elle retrouve sa mère. Paris : un sursis. Avec l'arrivée des Allemands, l'errance va recommencer ; d'abord le centre de la France, puis Nice, entre une mère divorcée d'un nazi et un beau-père juif. La France de l'exode, la France de l'Occupation et de Vichy, le cauchemar. A la Libération Laura, victime d'un passé trop lourd, choisira le suicide.