VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Villa sourire

Roman 2014

FISCHER Elise Villa sourire
Elise Fisher
Roman 2014

Nancy, 1913. Malgré des accès de sévérité, Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant, un père tolérant. Il a laissé sa cadette Valentine partir étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle ne cache pas avoir noué une idylle avec un peintre italien.

image du livre Aux deux hirondelles

Roman
2017
FISCHER Elise Aux deux hirondelles
FISCHER Élise
Roman 2017

Paris 1953. Pauline Delaumont et Anne, sa soeur jumelle, décevant les vues de leur père, notable de Nancy, sont chanteuses dans un cabaret de la butte Montmartre.

image du livre Les alliances de cristal

Roman 2002

FISCHER Elise

Les alliances de cristal


Élise Fischer
Roman 2002

En Lorraine, au début du 20e siècle. Subtilement, tels ces souffleurs de verre dont elle dépeint les gestes et le savoir-faire, Elise Fischer nous entraîne au fil des pages dans un univers fascinant. Poussé par son tempérament artiste, Matthieu Thuillier devient apprenti dans la prestigieuse verrerie Daum. Il est initié aux techniques du moulage, du soufflage, mais aussi au dessin, à la poterie, à la gravure. D'une passion naît une vocation. Se joignant à l'activité intense des artistes d'alors, Matthieu donne un sens à son existence, une existence également marquée par les nombreuses femmes qui jalonnent sa vie. Mais Matthieu n'a rien oublié de ses blessures d'enfance, de ses origines cachées. Qui de Lucie la muse ou d'Emélie la vertueuse saura apaiser les tourments du jeune homme ?

image du livre Appelez-moi jeanne

Biographie 2007

FISCHER Elise

Appelez-moi jeanne


Élise Fischer
Biographie 2007

« Écris, Jeanne, écris pour toutes les femmes qui n'ont jamais pu s'exprimer. Grâce à toi, elles seront reconnues », supplie Elise à sa mère qui, à la veille de sa mort, sur son lit d'hôpital, ose enfin lui ouvrir son coeur. C'est le temps des confidences qui débute alors, quand chaque minute et chaque parole comptent. Ce temps passé à l'hôpital sera celui de la chance de Jeanne, celui du stylo tendu par sa fille qui lui permettra, enfin, de se dévoiler entièrement, sans faux-semblants. Si ces pages scrutent l'intime, les secrets de famille, les non-dits, le rapport mère-fille, elles sont aussi le reflet d'une page d'histoire de la condition féminine dans une époque troublée et troublante.

image du livre Mystérieuse Manon

Roman 2004

FISCHER Elise

Mystérieuse Manon


Élise Fischer
Roman 2004

Au XVIIIe siècle, dans le duché indépendant de Lorraine. Unique rescapée du massacre qui a décimé sa famille, Manon n'a eu la vie sauve qu'au prix d'une horrible mutilation. La fillette grandit, traumatisée et muette, sous la double protection du comte de Fontenoy à Champigneulles et du duc de Lorraine, au château de Lunéville. Seules deux passions l'animent : la peinture d'oiseaux mystérieux et la faïence, un art en plein essor. Parce qu'elle semble peu à peu retrouver la mémoire, elle devient gênante pour ses agresseurs et sa vie est à nouveau menacée. Qui est-elle vraiment ?

image du livre Le soleil des mineurs

Roman 2005

FISCHER Elise

Le soleil des mineurs


Élise Fischer
Roman 2005

en janvier 1985, blanche, infirmière dans le service des grands brûlés d'un hôpital parisien, apprend que son père, ancien mineur lorrain, est mourant. quinze ans ont passé depuis que blanche a quitté la lorraine et le pays minier pour paris. quinze ans sans donner signe de vie. a l'hôpital où elle travaille, elle croise un jour sa mère, renate, qui lui apprend que son père est mourant. quand elle revoit enfin celui-ci, l'heure est aux confessions. juif, il a fui l'allemagne nazie. il lui raconte l'arrivée de ses parents allemands en lorraine et sa rencontre avec renate, fille de réfugiés italiens, avant de lever le voile sur la blessure qui a poussé blanche à partir. lorsque survient la catastrophe du puits simon, à forbach, blanche, bouleversée, met ses compétences professionnelles au service des mineurs. provisoirement, pense-t-elle alors, mais le destin lui réserve bien des surprises. elise fischer décrit le combat d'une femme d'aujourd'hui, avec pour toile de fond l'histoire des mines de charbon en lorraine jusqu'à là fermeture du dernier puits de la houve, près de creutzwald.

image du livre L'enfant perdu des philippines

Roman 2006

FISCHER Elise

L'enfant perdu des philippines


Élise Fischer
Roman 2006

1985. Maïté, médecin, quitte tout pour retrouver son fils disparu aux Philippines... Après plusieurs années d'exercice à Nancy, Maïté, la quarantaine, revient aux Philippines pour une mission humanitaire. Epreuve infiniment douloureuse pour elle qui, vingt ans auparavant, y a vécu une double tragédie. Son amant, Pierre, l'a quittée sans explication et François, leur petit garçon, a mystérieusement disparu. Elle ne les a plus jamais revus... Au dispensaire de Manille, Maïté rejoint une équipe formidable. Mais le quotidien est dur. Il faut s'occuper d'enfants voués à la misère ou à la prostitution. Chaque jour, la jeune femme en apprend davantage sur Pierre, personnage aux mille facettes. Chaque jour nourrit également son fol espoir de retrouver son fils quelque part dans cet archipel immense...

image du livre Le dernier amour d'auguste

Roman 2002

FISCHER Elise

Le dernier amour d'auguste


Élise Fischer
Roman 2002

Auguste tombe amoureux de Juliette. Mais à quatre-vingt-six ans, est-ce bien raisonnable ? Car Auguste connaît le sort commun des amoureux de tous les temps et passe par les étapes connues de la carte du tendre : coup de foudre, doutes, anxiété, embrasement, jalousie, douleur... Celle qui lui fait battre le coeur est une femme qui a été chanteuse et actrice, une " jeunesse " puisqu'elle a vingt ans de moins que lui. Il leur faudra du temps, à elle comme à lui, pour admettre et laisser s'épanouir ce sentiment qui les dépasse tous les deux. Pour affronter et enfreindre les tabous aussi, non seulement ceux de l'âge et de la chair, mais également les préventions d'un milieu, celui d'Auguste et de son entourage, attaché au souvenir d'une femme, Sarah, la première épouse d'Auguste, à une terre, le domaine de Rochefontaine, à un passé, et qui voit d'un mauvais oeil cette " saltimbanque " venue ravir les dernières années d'un homme.

image du livre Les pommes seront fameuses cette annee

Roman 2000

FISCHER Elise

Les pommes seront fameuses cette annee


Élise Fischer
Roman 2000

"Votre père a eu une rupture d'anévrisme. Je l'ai opéré.." Annonce terrible d'un chirurgien qui croit dire l'essentiel. Techniquement, c'est vrai. Et après ? La ruée vers l'hôpital, l'attente, le monologue épuisant auprès du corps inerte d'où sortent les tuyaux et dont on ne sait s'il entend. Elise Fischer recrée cette mosaïque de sentiments d'une fille pour son père qui meurt. Sans fioritures. Elle se souvient, elle imagine, elle reconstitue et fait face aux mille impératifs du quotidien, celui de la journaliste qui doit lire, écrire, commenter, rassurer, choisir. Entre le rire et les larmes. En écoutant la musique inépuisable d'une nature découverte aux côtés du père, ce "manant" qui lit Zola et récite Hugo, ce "rouge" pour qui Dieu n'est peut-être pas tout à fait mort et qui a toujours su que "les pommes seront fameuses cette année"...

image du livre Le roman de la place Stanislas

Roman 2007

FISCHER Elise

Le roman de la place Stanislas


Élise Fischer
Roman 2007

" Ma place Stanislas, c'est la plus belle place du monde. On le dit. Combien d'écrivains ont pris la plume pour laisser la trace de leur émerveillement ? Forcément, cette place qui fait rimer Héré, son architecte, avec Lamour, son décorateur, et marie royalement Louis XV avec Stanislas n'en finit pas d'ouvrir ses portes à l'Histoire. Enjôleuse et coquette, elle invite le passant pour mieux se raconter. Poser ses pieds sur les pavés éclaboussés de soleil a déjà quelque chose d'enivrant. Il faut fermer les yeux. Alors surgissent les siècles passés... Je pourrais raconter cette histoire, mais je voudrais surtout enchanter le lecteur avec " ma " place Stanislas et substituer son histoire à la mienne. Je suivrai le doigt de Stanislas, avant de lui tourner le dos pour me perdre dans les fresques de Girardet à l'Hôtel de ville. Un pas de côté et le musée des Beaux-Arts m'accueillera. Je n'oublierai pas d'aller saluer Jojo, ce pauvre gorille derrière les grilles de la Pépinière. Nous avons presque le même âge. Et si cette déambulation me fatigue, j'irai m'allonger à l'hôtel de la Reine où quelques grands de ce monde se sont couchés. Je vous entraînerai aussi aux pieds de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, à la cathédrale toute proche. Nul n'est parfait, j'ai parfois quelques élans mystiques et beaucoup à me faire pardonner. "