RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Cesar imperator

Roman 2003

GALLO, Max

Cesar imperator


Max Gallo
Roman 2003

On connaît le vainqueur de Vercingétorix et le séducteur de Cléopâtre, le brillant écrivain et l'excellent orateur, mais peut-on imaginer ce qu'il fallut d'énergie et d'habileté politique à Jules César pour conquérir à lui seul le monde méditerranéen, tout en menant une guerre civile contre Pompée ? César est un homme seul, même marié, même à la tête de ses armées, même dans les bras de ses jeunes et beaux secrétaires, même au milieu du peuple romain qui l'acclame. Seul et donc en perpétuel danger. Mais à force d'être grand, on peut perdre ses repères.

image du livre Victor Hugo

Biographie 2001

GALLO, Max

Victor Hugo


Max Gallo
Biographie 2001

Victor Hugo est un grand, un immense écrivain. Tout le monde le reconnaît. Mais que sait-on de l'homme, de l'époux, de l'amant ? Et d'abord de l'enfant, écartelé entre son père soldat et sa mère vendéenne, tous deux se déchirant sur la garde de leurs trois fils. À douze ans, Victor écrit ses premiers poèmes, à quatorze il veut " être Chateaubriand ou rien ", à dix-huit ans l'Académie française le célèbre, déjà, et déjà ses colères politiques présagent de son avenir ! Car il sera de tous les combats, dénonçant la misère du peuple, luttant contre la peine de mort, contre les injustices, visitant les prisons, les bagnes... Lors du coup d'état du 2 décembre 1851, il monte sur les barricades. Menacé de mort, il devra fuir, d'abord en Belgique, puis à Jersey et à Guernesey où la vie se réorganise en famille avec, à ses côtés, sa fidèle maîtresse, Juliette, qui recopie inlassablement ses manuscrits.

image du livre Bleu, Blanc, Rouge Tome 1 : Mariella

Roman 2000

GALLO, Max

Bleu, Blanc, Rouge Tome 1 : Mariella


Max Gallo
Roman 2000

C'est à Paris que commence cette histoire, le 19 septembre 1792. Louis XVI est enfermé au Temple, la Prusse a franchi nos frontières et le peuple est en colère. Philippe de Taurignan, ami du roi, attend le jour de son exécution, Maximilien Forestier prend les armes pour sauver la France, suivi de Nicolas Mercoeur qui choisit de se porter volontaire, alors que Guillaume Dussert veut le pouvoir de l'argent, que Joseph Machecoul, lui, hante les couloirs de la Convention et que la belle Julie de Boissier est prête à tout pour arracher son frère à la guillotine. Et puis il y a Mariella, la divine marquise italienne qui va à jamais troubler le cœur de Maximilien le soldat... Six familles dont nous allons suivre le destin jusqu'à la fin de l'année 1848. Les complots, les compromissions, mais aussi les conquêtes amoureuses et souvent l'héroïsme de tous ces personnages s'entrecroisent dans la gaieté et la terreur de cette période tourmentée et flamboyante où naît la France d'aujourd'hui. Après Napoléon et De Gaulle, et avec la passion qui lui est coutumière, Max Gallo, romancier et historien, explore une nouvelle fois l'Histoire dans cette saga romanesque en trois volumes dont les héros ne quitteront pas de sitôt nos mémoires. Parce qu'ils nous disent d'où l'on vient, et qui l'on est..

image du livre Mathilde t.2

Roman 2000

GALLO, Max

Mathilde t.2


Max Gallo
Roman 2000

Le 31 janvier 1920, Antoine Forestier, qui a quitté Paris le jour même du départ de Clemenceau, se recueille comme chaque jour devant le tombeau familial de Mazenc où jamais le corps de son fils cadet ne pourra reposer, disparu dans l'horreur des tranchées de 1917 en Argonne. Et Antoine se souvient... Il a grandi là, aux milieux des vignes, élevé par ses grands-parents. Son père, il ne l'a jamais connu, une vie mystérieuse résumée brutalement par deux dates sur l'une des faces de l'obélisque noir qu'il contemple : Jules Forestier, 1832 - 1871. Et pourtant Jules a été un résistant de l'ombre, luttant avec quelques compagnons sur le pavé parisien au nom de la Commune... et fusillé, pour les mêmes raisons. Fusillé sur ordre de Joseph de Taurignan, petit-fils de Philippe - mort, lui, sur l'échafaud de la Révolution ! Antoine, en découvrant pas à pas la vie de son père, va faire la connaissance de Mathilde, aujourd'hui baronne de Wiener, amie de Clemenceau... Mathilde, si séduisante, si libre , a grandi sur les trottoirs montmartrois en passant de bras en bras pour subsister, tout en gravissant les marches qui mènent à la notoriété sans jamais renier ni son passé ni son irrésistible joie de vivre.

image du livre Sarah t.3

Roman 2000

GALLO, Max

Sarah t.3


Max Gallo
Roman 2000

1925, la France a enterré ses morts mais pas ses colères internes, et quelques scandales financiers retentissants montrent leur nez qui vont précipiter les Parisiens dans les rues et mettre la République en danger. 1925, c'est l'année où Joseph, fils d'Henri Forestier et de Maria la Polonaise, est né au bord de la Moselle. Et c'est aussi l'année où Hitler publie Mein Kempf. Huit ans plus tard, Henri, qui a combattu les Bolcheviques en Pologne sous les ordres de De Gaulle, travaille toujours auprès du grand homme à la Défense nationale pendant que Maria, qui s'ennuie, passe ses journées dans les bras d'un bel Allemand dont les origines juives précipitent sa fuite hors de l'Allemagne nazie. Et de toute part les clans se forment : le vieux Léon de Boissier choisit Pétain - dont André Machecoul deviendra à Vichy le médecin attiré -, Michel Dussert flirte avec l'extrême droite et la Cagoule, Maurice de Taurignan, avocat, sauve la tête des comparses de Stavisky, et les Mercoeur père et fils, militants communistes, battent le rappel pour aider le Front populaire espagnol. Et puis Madrid tombe, la Pologne est envahie, plus rien n'arrêtera le grand désastre. Joseph Forestier, qui a grandi loin de son père, ne va pas tarder à prendre le maqui

image du livre L' album De Gaulle

Biographie 1998

GALLO, Max

L' album De Gaulle


Max Gallo
Biographie 1998



image du livre De Gaulle t.1 ; l'appel du destin

Biographie 1998

GALLO, Max

De Gaulle t.1 ; l'appel du destin


Max Gallo
Biographie 1998

"Pourquoi de Gaulle après Napoléon ? Parce que j'aime les héros qui bâtissent leur destin, seuls, parfois contre tous, et deviennent les figures de proue d'une Nation." Sorti de l'ombre de la défaite, il est devenu le symbole de la Résistance et de la Libération. Il a si fort incarné "une certaine idée de la France" que, trente ans après sa mort, son souvenir plane toujours comme une nostalgie, un regret, un espoir. De l'adolescent, qui en 1905 veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade qui, à Londres, le 18 juin 1940, "seul et démuni de tout, comme un homme au bord d'un océan qu'il prétendrait franchir à la nage", s'assied face au micro et lance son appel, il y a le sillon d'une volonté droite qui ne transige jamais. Il y a la certitude de porter en soi un destin. Il y a le courage d'affronter la morte - comme à Verdun en 1916 -, d'accepter la solitude - comme dans les années trente, face à des chefs conformistes -, de vivre la souffrance - celle d'un père qui berce sa petite fille handicapée. De 1890 à 1940, il y a le surgissement d'un homme qui va incarner, pour la France, le XXème siècle.

image du livre De Gaulle t.2 ; la solitude du combattant

Biographie 1998

GALLO, Max

De Gaulle t.2 ; la solitude du combattant


Max Gallo
Biographie 1998

" Le héros de l'histoire est le héros de roman. " ANDRE MALRAUX. De Gaulle est seul. Il a quarante-neuf ans. Le 18 juin 1940, il lance un appel à la résistance. Mais qui l'entend ? La France est vaincue, occupée. Elle écoute le vieux chef : Pétain. Pour de Gaulle, exilé à Londres, inconnu, condamné à mort par Vichy, c'est " la solitude du combattant ". Comment, en quatre années, ce général proscrit réussit-il à devenir le symbole de la Résistance et le plus illustre des Français ? C'est cette aventure fabuleuse que Max Gallo raconte ici, en suivant pas à pas de Gaulle.

image du livre De Gaulle t.3 ; le premier des français

Biographie 1998

GALLO, Max

De Gaulle t.3 ; le premier des français


Max Gallo
Biographie 1998

L'homme qui incarnait la France éternelle 1946. De Gaulle abandonne le pouvoir. Cette "république de la bassesse" qui se met en place, très peu pour lui. Commence alors la traversée du désert, temps de solitude, d'amertume et de doute. Les compagnons s'éloignent. Qui peut croire que ce vieux général, qui arpente les forêts de Colombey-les-Deux-Eglises et rédige ses "Mémoires de guerre" dans son bureau de la Boisserie, a encore un avenir ? Anne, sa fille tant aimée, meurt en 1948. Et puis, tout s'accélère. La IVème République s'enlise dans la guerre d'Algérie. Seul, une fois de plus, face à la médiocrité des uns et à la violence de ses ennemis, le sauveur du 18 juin reprend le pouvoir. La France s'apprête à vivre des années cruciales.

image du livre De Gaulle t.4 ; la statue du commandeur

Biographie 1998

GALLO, Max

De Gaulle t.4 ; la statue du commandeur


Max Gallo
Biographie 1998

"Depuis quelque chose comme trente ans que j'ai affaire à l'Histoire, il m'est arrivé quelquefois de me demander si je ne devais pas la quitter." Il a soixante-douze ans. Il est président de la République. Il règne sans rival en ce début d'année 1963. Il lui reste sept années à vivre. Face à la mort, face à la tâche inachevée, cet homme - dont le destin est la solitude - finit de bâtir sa légende. Ces dernières années de grandeur et de tourmente, de lassitude et d'espérance, comment de Gaulle les a-t-il vécues ? Max Gallo l'écoute, le suit jour après jour. Nous vivons avec lui ces moments glorieux, incertains et pathétiques. Alors, "la statue du Commandeur" qui domine l'histoire française s'anime. L'homme est là, résolu et tenté par le départ. Il n'est pas de jour qu'il ne s'interroge... Il provoque. Il combat. A chaque instant il se demande si le peuple français le comprend. Les successeurs se préparent, impatients : Mitterrand, Pompidou. Et puis vient le mois de mai 1968. Que faire ?

image du livre Le Fils de Klara H

Roman 1995

GALLO, Max

Le Fils de Klara H


Max Gallo
Roman 1995

Une jeune femme, Judith, et sa fille, Sandra, disparaissent. L'angoisse étreint ceux qui les aiment. Ils savent qu'entre Judith et son mari, le docteur Laurent, la haine a remplacé l'amour. En reconstituant les vies de Judith et de son mari, en établissant l'histoire des deux familles, Max Gallo donne à un fait divers d'aujourd'hui la force d'un symbole et la puissance d'un mythe. On voit se dresser, derrière la mère et la fille, l' " idole noire " qui a dominé le siècle, cette force inhumaine source de massacres et de guerres. Ceux qui menacent Judith et sa fille Sandra sont peut-être, eux aussi, les " fils de Klara H. ", cette femme dont l'enfant, Adolf Hitler, pleurait la mort. Max Gallo consacre ce roman à la résurgence de la violence, à la renaissance de l' " idole noire " en notre fin de siècle et dévoile le mal qui ronge notre temps. A cela qu'opposer, sinon l'amour, la tendresse, et peut-être la foi?

image du livre Une Femme Rebelle

Biographie 1992

GALLO, Max

Une Femme Rebelle


Max Gallo
Biographie 1992

Grande figure militante du socialisme, brillante oratrice et théoricienne hors pair, Rosa Luxemburg a fondé avec Karl Liebknecht, en 1918, la ligue Spartakus, mouvement marxiste révolutionnaire. Sa vie durant, elle n'a eu de cesse de dénoncer les nationalistes et la dérive guerrière jusqu'à son cruel assassinat - le crâne défoncé à coups de crosse et son corps jeté dans un canal -, le 15 janvier 1919. Bertolt Brecht, jeune poète de vingt-et-un ans écrivit alors : " Rosa-la-Rouge aussi a disparu. Elle avait dit aux pauvres la vérité. Et pour cela les riches l'ont assassinée. " Joignant son talent d'écrivain à une érudition certaine, Max Gallo retrace avec brio le destin tragique de cette femme exceptionnelle.