RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre La consolante

Roman 2008

GAVALDA Anna

La consolante


Anna Gavalda
Roman 2008

Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant et adolescent. Dès l'annonce de cette nouvelle, il abandonne plans et projets, perd le sommeil et l'appétit, sans comprendre pourquoi. Commence alors un long travail de deuil.

image du livre Ensemble, c'est tout

Roman 2004

GAVALDA Anna

Ensemble, c'est tout


Anna Gavalda
Roman 2004

«Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...» Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

image du livre Je l'aimais

Roman 2002

GAVALDA Anna

Je l'aimais


Anna Gavalda
Roman 2002

Adrien est parti. Chloé est sous le choc. Le père d’Adrien, « vieux con sévère », contre toute attente, vient lui apporter son soutien. Tous les deux avec les filles, ils partent dans leur maison de compagne. Poussé par l’attitude de sa belle-fille, il tombe le masque et finit par expliquer pourquoi il ne condamne pas son fils d’avoir quitté femme et enfants pour une autre. C’est très égoïste mais aussi très courageux. Car lui est resté, par lâcheté, parce que la situation lui convenait: une femme, donc un foyer, et une maitresse, femme libre et indépendante, donc l’exotisme sexuel. En voulant préserver sa vie, il a tout gâché. Au cours d’une longue nuit de confidences, il raconte sans complaisance son histoire d’amour avec une femme qu’il aurait dû rendre heureuse, mais quand il a compris c’était trop tard. Peu à peu, le beau-père et la belle-fille , en s’ouvrant l’un à l’autre, vont commencer à se reconstruire.