RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Les taches du leopard

Roman 2002

GIROUD Françoise

Les taches du leopard


françoise Giroud
Roman 2002

Denis Sérignac est un jeune homme heureux comme on peut l'être à vingt ans. Il aime la vie et la croque à belles dents. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est un enfant adopté, né sous X, c'est-à-dire que le nom de sa mère naturelle est inconnu et qu'il est interdit de chercher à percer cet anonymat. Il la retrouve cependant et fait une nouvelle découverte : elle est juive. Dès lors, il l'est aussi. Ce n'est plus une tragédie d'être juif, il en est persuadé. Il considère que ce sera une péripétie dans sa vie, mais qui suppose d'assumer une nouvelle identité. La sienne sera toujours double, parce qu'on ne change pas de souvenir, de culture, d'attachement, avec facilité. C'est à la fois lourd et fécond. Des femmes - Marie, Sarah, Bess - l'aideront à porter cette croix dans une vie par ailleurs fort agréable, parce qu'il est un marchand d'art de bonne réputation. Mais un illuminé antisémite vient à croiser son chemin...

image du livre LOU Histoire d'une femme libre

Biographie 2002

GIROUD Françoise

LOU Histoire d'une femme libre


françoise Giroud
Biographie 2002

D'une grande beauté, d'une intelligence supérieure, Lou Andreas Salomé, née à Saint-Pétersbourg en 1861, a été l'une des célèbres séductrices de son temps. Nietzsche, Rainer Maria Rilke en ont été follement épris, Freud a succombé à son charme. L’étonnant est que, si elle aimait les hommes et leur compagnie, elle n'a pas toléré, avant trente-cinq ans, qu'ils l'approchent physiquement. Ce qui, loin de les décourager, les rendait, comme Nietzsche, fous de désir. Curieusement, bien que des milliers de pages aient été consacrées à Lou dans toutes les langues, ce qu'il faut bien appeler cette infirmité est à peine effleurée, jamais élucidée. C'est un trou noir. Françoise Giroud avance à ce sujet une hypothèse, qui éclairerait le mystère de cette chasteté frénétique. Lou s'est largement rattrapée plus tard, gourmande de « festins d'amour » jusqu'à la fin de sa vie, mais toujours avec des hommes sensiblement plus jeunes qu'elle.

image du livre Cosima la sublime

Biographie 1996

GIROUD Françoise

Cosima la sublime


françoise Giroud
Biographie 1996

Cosima est l'héroïne d'une grande histoire d'amour romantique, telle qu'on en connaît peu. Eprise de Richard Wagner, qui avait vingt-quatre ans de plus qu'elle, elle a su le capturer et devenir sa femme malgré les obstacles inouïs qui se dressaient devant elle: le roi de Bavière, Louis II, Franz Liszt, son père, son propre mari, Hans von Bülow, qui lui refusait le divorce. Mise au ban de la société de Munich, la force de sa passion et de celle qu'elle a su inspirer à Wagner ont triomphé. Les Wagner ont vécu quatorze ans d'une union sublime qu'elle a soignée comme une plante précieuse, irriguée de tout son talent d'amoureuse. Quand la mort lui a enlevé Wagner, elle a failli succomber au désespoir. Mais une oeuvre l'attendait: la poursuite du festival de Bayreuth tel que Wagner l'avait créé. Défi formidable en son temps pour une femme, défi qu'elle a relevé avec un succès complet, y trouvant son propre accomplissement. Telle est la femme énigmatique à certains égards, irritante parfois, captivante toujours, dont Françoise Giroud a choisi, cette fois, de raconter la vie.

image du livre Coeur De Tigre

Biographie 1995

GIROUD Françoise

Coeur De Tigre


françoise Giroud
Biographie 1995

Pourquoi Clemenceau ? Peut-être une nostalgie, la nostalgie d'un homme d'État à l'âme ardente et forte comme on en chercherait en vain de nos jours. Ah, on ne s'ennuyait pas avec lui ! Sa langue était terrible, sa plume aussi. C'est de lui que j'ai eu envie de tracer le portrait dans sa dimension, y compris dans ses traits les plus exécrables. Il en avait. Intolérant, cruel, impulsif, irascible, un monstre d'orgueil... "Il fut à lui seul et pour ainsi dire en chacun de ses jours, un drame...", disait De Gaulle. Personnage hors du commun en une époque tumultueuse où la jeune République commençait à peine à s'enraciner dans la nation, toute sa vie a été un long combat pour la défense de ses idéaux de jeunesse, liberté et justice, qu'il n'a jamais abdiqués. Jules Ferry fut son ennemi préféré. La calomnie a failli l'abattre. Avec le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus a été, parmi d'autres, son cheval de bataille.