RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Le roman d'Alia

Roman 2008

HERMARY-VIEILLE Catherine

Le roman d'Alia


Catherine Hermary-Vieille
Roman 2008

A 78 ans, la narratrice doit entrer à la maison de retraite des Amaryllis. Mais elle ne se sent nullement vieille et cherche à se révolter dans ce monde qui l'étouffe. Peu à peu, sa vie se rétrécit et le quotidien prend une importance démesurée. Pour garder coûte que coûte sa liberté, elle trouve refuge dans l'écriture et se met à écrire un roman sur l'histoire d'une femme qui devient la favorite toute-puissante du pacha de Marrakech, Le Glaoui... Ce roman dans le roman souligne les liens très forts qui unissent la narratrice et son héroïne...

image du livre Le gardien du phare

Roman 2007

HERMARY-VIEILLE Catherine

Le gardien du phare


Catherine Hermary-Vieille
Roman 2007

Naufragées sur une ile d'un archipel canadien, trois femmes hostiles les unes aux autres, portant de lourds secrets. Camille, l'aveugle, Anne l'étrangère et Mathilde, la sulfureuse. Là-bas, dans l'île aux Chiens d'où elles viennent, les habitants ne savent pas s'ils les retrouveront un jour. Face à l'étendue de la mer, aux nuages, à la brume, il ne leur reste que leurs souvenirs, leurs rancunes, leurs désillusions et leur détermination à survivre sur cette île sauvage où tous les chemins mènent à une tour de pierres grises, un phare, dont le gardien jamais ne se montre. Camille, Anne et Mathilde guettent, sentent et redoutent sa présence. Mais existe-t-il vraiment ? Et pour quelle obscure raison le destin les a jetées sur ce bout de terre isolé, ce monde clos et hors du temps que rien ne semble atteindre ?

image du livre Lord James

Roman 2006

HERMARY-VIEILLE Catherine

Lord James


Catherine Hermary-Vieille
Roman 2006

En Ecosse au début du XVIe siècle, James Hepburn, bien que protestant, se met au service de la catholique Marie de Guise qui tente de prendre en main un pays déchiré par une guerre de religions. Son courage et sa loyauté font de lui un précieux allié. Mais la disparition de la duchesse l'oblige à se réfugier à Paris où François II le prend sous sa protection. A la mort du jeune roi, il rejoint l'Ecosse, faisant face à la délation et à la calomnie. Déçue par son deuxième mari, lord Darnley (le premier était François II), Marie Stuart tombe amoureuse de cet homme séduisant et l'épouse en 1567 après que Darnley ait été assassiné dans d'horribles circonstances. Mais une série de complots, de délations, de drames les briseront l'un et l'autre. Vingt ans d'incarcération en Angleterre conduiront à l'échafaud la sensible, mais trop vulnérable Marie Stuart. Dix ans d'un effroyable emprisonnement au Danemark auront raison du lutteur, de l'homme fier qu'est James Hepburn.

image du livre Les lionnes d'angleterre

Roman 2004

HERMARY-VIEILLE Catherine

Les lionnes d'angleterre


Catherine Hermary-Vieille
Roman 2004

Peut-on imaginer histoire plus riche en rebondissements et en violences que celle du règne d'Henry VIII ? La Renaissance est à son apogée. Aux côtés de François Ier et de Charles Quint, le roi d'Angleterre fait et défait les alliances dans une Europe ensanglantée par les guerres de Religion, où fleurissent pourtant les arts et les lettres. Brillant, cruel, cynique, jouisseur, Henry est un amateur de femmes. Il en aura six, qu'il aimera, répudiera ou supprimera au gré de ses envies, obsédé par le souci d'assurer au trône une descendance. De l'austère Catherine d'Aragon à la troublante Anne Boleyn, de la fragile Jane Seymour à la légère Katherine Howard, ces « lionnes d'Angleterre » vont se livrer une lutte sans merci pour régner sur le coeur du souverain et lui offrir l'héritier mâle qui leur donnerait enfin pouvoir et reconnaissance.

image du livre Reines de coeur

Roman 2003

HERMARY-VIEILLE Catherine

Reines de coeur


Catherine Hermary-Vieille
Roman 2003

Figures romanesques, passionnées, solitaires et tragiques, quatre reines - Margaret, Mary, Catherine et Anne - évoluent autour du roi Henry VIII, personnage autoritaire, sensuel, tyrannique et ßamboyant. Margaret, sa soeur aînée, devient, à quatorze ans, reine d'Ecosse, tandis que Mary, sa cadette, épouse à dix-neuf ans un Louis XII vieillissant qui la fait reine de France. Longtemps, Catherine d'Aragon lutte pied à pied pour ne pas se laisser balayer par la passion qui saisit son mari Henry VIII pour l'intelligente, l'ambitieuse, la trop séduisante Anne Boleyn. Quatre femmes, quatre destins aux antipodes les uns des autres, mais qui ont en commun une lutte obstinée pour aimer et être aimées, connaître le bonheur, objectif fascinant et fuyant. Ces reines de coeur sont les emblèmes d'une Renaissance qui transforme l'Europe politiquement et artistiquement, et qui ouvre aux femmes les portes du pouvoir dont leurs filles et petites-filles vont s'emparer pour le meilleur comme pour le pire.

image du livre La rose d'Anjou

Roman 2002

HERMARY-VIEILLE Catherine

La rose d'Anjou


Catherine Hermary-Vieille
Roman 2002

1465. La fin du Moyen Age, l'aube de la Renaissance. Entre l'Angleterre, la France et les Flandres, rois, reines, grands seigneurs et aventuriers se déchirent pour le pouvoir. Une époque sombre et mystique, fastueuse et violente, que hantent des personnages hors du commun des femmes jolies et ambitieuses, comme Marguerite d'Anjou, fille du roi René, et la parvenue Elizabeth d'York, des enfants à la dramatique destinée, comme les deux fils du roi Edouard IV, étouffés à la Tour de Londres sur ordre de leur oncle, le très controversé Richard III. La mort tragique de l'ultime descendant des York met un terme à la sanglante guerre des Deux Roses qui opposa de 1455 à 1485 les cousins ennemis, les Lancastre et les York.

image du livre La Bourbonnaise

Roman 2001

HERMARY-VIEILLE Catherine

La Bourbonnaise


Catherine Hermary-Vieille
Roman 2001

« D'un oeil expert, Le Bel, premier valet de chambre du roi, avait examiné Jeanne de la tête aux pieds. Cette femme était d'une rare beauté. D'emblée on discernait sa force vive, son charme, son tempérament, une volonté de fer qui faisaient les grandes maîtresses royales. Et d'elle se dégageait une lumière presque soyeuse : « Sa Majesté va être satisfaite », pensa-t-il. » Satisfaite, elle le fut au-delà de ses espérances. Car personne, en cette année 1769, n'aurait pu soupçonner l'amour fou qui allait bientôt unir Jeanne du Barry à Louis XV, le monarque libertin et tout-puissant qui un jour lui déclara : « C'est à moi de me mettre à vos pieds, et pour le reste de ma vie. »

image du livre l'etang du diable

Roman 1999

HERMARY-VIEILLE Catherine

l'etang du diable


Catherine Hermary-Vieille
Roman 1999

De mémoire d'homme, le domaine de Brières, au coeur de la campagne creusoise, a toujours fasciné autant qu'il a inquiété. C'est précisément sur les berges de l'étang des Dames, au XIVe siècle, que trois femmes furent brûlées vives, accusées de sorcellerie, de maléfices et d'amitié avec Satan. Depuis lors, la malédiction continue de peser sur ce lieu. Mais pour quelle obscure raison le destin s'acharne-t-il sur les hommes qui y vivent, les chassant d'abord pour les rattraper inéluctablement ? Y aurait-il en ce monde clos et comme hors du temps une volonté qui dépasserait celle de ses habitants ? Qui parviendra à percer les secrets d'un très ancien grimoire où sont sans doute cachés les mystères d'un lointain passé ?

image du livre La fille du feu

Roman 2000

HERMARY-VIEILLE Catherine

La fille du feu


Catherine Hermary-Vieille
Roman 2000

Depuis le Moyen Âge, une étrange atmosphère règne sur le Domaine de Brières, jusqu'aux berges du Bassin des Dames où dansent encore les ombres des trois femnes qui y furent brûlées vives. Six siècles plus tard, l'antique rnalédiction semble toujours poursuivre les habitants du château. Fantasme ou réalité occulte ? Françoise subira-t-elle à son tour, comme sa grand-mère et sa mère, l'étrange pouvoir qui semble hanter les dames de Brières ? Exorcisera-t-elle la tragédie de la chasse aux sorcières, jusqu'à briser la fatalité en restituant aux dames d'antan leur dignité perdue ?

image du livre Les Dames De Brieres

Roman 1999

HERMARY-VIEILLE Catherine

Les Dames De Brieres


Catherine Hermary-Vieille
Roman 1999

Quelle est cette terrible fatalité qui poursuit les hommes de Brières depuis maintenant plus de six siècles ? C'était dans la nuit des temps, en 1388, sur les berges du Bassin des Dames, un étang sauvage où dansent les feux follets. Trois femmes y furent brûlées vives, accusées de sorcellerie, maléfices et amitié avec Satan. Le temps a beau passer, le trouble demeure. Le domaine, qu'aucun bruit ne vient perturber, est animé d'une singulière présence, comme si la malédiction pesait encore. Une malédiction que les Dames qui vivent désormais à Brières perpétuent presque sans le savoir. Comme un pouvoir étrange dont on les aurait dotées et qui les lie, irrémédiablement, au domaine.

image du livre Lola

Roman 1994

HERMARY-VIEILLE Catherine

Lola


Catherine Hermary-Vieille
Roman 1994

Dans la journée du 17 janvier 1861 mourait à New York dans une chambre d'hôpital minable, Maria Dolorés Gilbert, célèbre dans le monde entier sous le nom de Lola Montes. Elle était née 42 ans plus tôt en Irlande dans une famille de hobereaux. Après une enfance solitaire et sauvageonne en Inde, Lola est envoyée par sa mère Margareth à Paris, dans une école de jeunes filles, pour parfaire son éducation. Quelques années plus tard, lorsque Margareth vient la chercher accompagnée d'un beau jeune homme qui n'est autre que son amant, Lola découvre grâce à ce dernier qu'elle est promise en mariage à un vieux juif de Calcutta. Ils s'échappent ensemble, se réfugient en Irlande et convolent en justes noces. Le mariage est vite un échec, Lola divorce et se retrouve seule. Rejetée par cette société victorienne qui ne conçoit pas l'existence d'une femme hors des liens du mariage, elle change de nom de devient danseuse. Alors commence pour cette jeune femme belle, intelligente et cultivée, un destin hors du commun. Mariée trois fois, maîtresse du roi Louis Ier de Bavière, Lola parcourt le monde en quête de gloire et d'un improbable bonheur. Le jour de ses obsèques, Maguy, une ancienne amie de pension, dira : "Aristocrate, intellectuelle, artiste, elle a été tout cela, mais qui l'a vraiment comprise ? "