RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Lignes de faille

Roman 2006

HUSTON Nancy

Lignes de faille


Nancy Huston
Roman 2006

Sol a six ans dans l'Amérique de Bush. Sur fond de 11 septembre et de guerre en Irak, il vit entre sa mère Tess et son père Randall dans l'Etat du Texas. La violence quotidienne absorbée via Internet participe de son éducation. A la vie de Sol en 2004 succède l'enfance de son père vingt ans auparavant, puis celle de sa grand-mère, petite fille dans les années 1960, jusqu'à la jeunesse d'une arrière-grand-mère qui vécut en Allemagna en 1944 et 1945. Au fil de ces vies racontées, le récit remonte le cours d'une histoire oubliée.

image du livre Une Adoration

Roman 2003

HUSTON Nancy

Une Adoration


Nancy Huston
Roman 2003

"Ceci est une histoire vraie, je vous le jure. Oh, j'ai changé les noms, bien sûr ; j'ai changé les lieux, l'époque, les métiers, les dialogues, l'ordre des événements et leur signification ; et pourtant, tout ce que je vais vous raconter est vrai. C'est une audition comme toujours, une fantasmagorie comme toujours : les témoins vont converger ici et s'efforcer un à un de vous convaincre, de vous éblouir, de vous mener en bateau ; je leur prêterai ma voix mais c'est sur vous qu'ils comptent pour les comprendre, de vous qu'ils dépendent pour exister, alors faites attention, c'est important ; vous êtes seul juge... comme toujours."

image du livre Prodige

Roman 1999

HUSTON Nancy

Prodige


Nancy Huston
Roman 1999

"Vis, ma petite ! Sois forte, vis !" c'est par ces mots que Lara insuffle l'énergie de l'espoir à sa fille née trop tôt, séparée d'elle et du monde par les parois d'une couveuse. Prodige est l'histoire de cette petite fille, Maya, pianiste prodige. Mais c'est aussi celle de ses parents, qui se cherchent, s'aiment, se séparent ; celle d'une grand-mère russe et d'un voisin attentif ; celle de la musique de Bach, exigeante et joyeuse. Un conte polyphonique poignant qui explore les frontières entre rêve et folie, amour et douleur, art et réalité.

image du livre L'Empreinte de L'ange

Roman 1998

HUSTON Nancy

L'Empreinte de L'ange


Nancy Huston
Roman 1998

"Du bout de son index, Andràs se met à dessiner son profil, commençant sur le front, à la naissance des cheveux, puis descendant délicatement entre les sourcils, suivant la fine crête du nez et se glissant dans la fossette entre la racine du nez et les lèvres. - C'est ici, dit-il, que l'ange pose un doigt sur les lèvres du bébé, juste avant la naissance - Chut ! - et l'enfant oublie tout. Tout ce qu'il a appris là-bas, avant, en paradis. Comme ça, il vient au monde innocent... - Et ça s'arrête quand, l'innocence ? demande Saffle d'une voix rêveuse, remuant à peine les lèvres sur lesquelles le doigt d'Andràs est encore posé. Toi, tu es innocent ?"

image du livre Instruments des ténèbres

Roman 1996

HUSTON Nancy

Instruments des ténèbres


Nancy Huston
Roman 1996

Américaine, écrivain, divorcée et plus toute jeune, Nadia, qui se fait appeler Nada par dérision, entreprend d'écrire un récit à partir d'un fait divers ancien : l'histoire de Barbe Durand, une jeune servante française mise à mort en 1712 pour avoir dissimulé sa grossesse puis fait disparaître l'enfant qu'elle avait eu de relations forcées avec son patron. En même temps, par bribes et fragments, Nada confie à son journal l'histoire de sa propre enfance dans une famille catholique disloquée par la déchéance alcoolique du père. Très vite, l'imaginaire impose son autorité au réel et les événements du passé investissent la vie de Nada au point de la bouleverser.