VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Le flutiste invisible

Roman 2013

LABRO Philippe Le flutiste invisible
Philippe Labro
Roman 2013

Sur un paquebot qui va vers l'Amérique, un jeune homme rencontre une femme qui lui fait perdre toute innocence. Dans un bistrot, un inconnu vient me dire : "Je vous ai eu dans ma ligne de mire, en Algérie."

image du livre Un début à Paris

Roman 1994

LABRO Philippe

Un début à Paris


Philippe Labro
Roman 1994

Le lecteur l'a connu petit garçon, lycéen, étudiant étranger, et bûcheron, l'espace d'un été, dans le rude Colorado. Le cycle s'achève avec ce roman, où le héros découvre à Paris un univers encore plus difficile d'accès ; celui de la presse. C'est le temps de la Nouvelle Vague du cinéma, des jeunes écrivains insolents ; l'avènement d'un monde mélangé, que traversent starlettes et bourgeoises équivoques, baroudeurs et parasites, voyons et futures célébrités. Notre débutant est d'autant plus anxieux de percer les mystères de Paris qu'une menace pèse sur lui : c'est la guerre d'Algérie, et son sursis peut être révoqué d'un jour à l'autre. Les portraits et les scènes foisonnent dans cette fresque dressée à vive allure, ce panorama d'une ville fascinante et d'une profession qui ne l'est pas moins. Attendri mais jamais dupe, Philippe Labro se fait aussi historien d'une époque, quand la vie paraissait facile, à vingt ans, à la veille des années soixante.

image du livre Manuella

Roman 1999

LABRO Philippe

Manuella


Philippe Labro
Roman 1999

Au début était une jeune fille, une enfant encore mais déjà un corps de femme. Manuella, environ dix-sept ans, le bac en point de mire et la grande question de l'amour en leitmotiv. Pour le bac, pas de problèmes, à condition de ne pas trop se laisser perturber. Mais, pour ce qui concerne les garçons, Manuella est hors statistiques comme elle le dit elle-même. Alors que toutes ses copines ont déjà couché, Manuella, elle, attend le bon moment, la bonne raison, la véritable envie et surtout une relation sincère. Autant dire que ce n'est pas du tout cuit. Les garçons de son âge, et même après, sont souvent empressés et trop pressés. Manuella les observe, discute de leurs cas durant de longues conversations téléphoniques avec ses amies et finit par obtenir son bac… Délivrance après les résultats : "La journée la plus importante de tout être humain français normalement constitué à qui l'on a fait comprendre depuis des jours et des nuits que c'était la barrière indispensable à franchir – pour aller où ?" En vacances, là où tout est possible et où Manuella finira par passer le cap la conduisant enfin à sa vie de femme.

image du livre Je connais gens de toutes sortes

Roman 2002

LABRO Philippe

Je connais gens de toutes sortes


Philippe Labro
Roman 2002

Depuis les années 1970 jusqu'à aujourd'hui, Philippe Labro a rencontré et interviewé de nombreuses personnalités politiques et intellectuelles. Il a choisi de regrouper ici ces portraits, successivement parus dans Vogue, Le Point et Le Monde, repris tels quels, mais accompagnés chacun d'une postface, où Philippe Labro porte son regard d'aujourd'hui sur ses textes d'hier et les personnes portraiturées. L'ensemble de ces postfaces forme un véritable " livre dans le livre ", sorte de journal intime où l'auteur raconte, à la lumière des événements qui se sont déroulés depuis, l'évolution de sa pensée et de son point de vue sur les personnalités rencontrées. L'auteur :

image du livre Franz Et Clara

Roman 2006

LABRO Philippe

Franz Et Clara


Philippe Labro
Roman 2006

Elisabeth, violoniste dans un orchestre de Lucerne, déjeune chaque jour sur un banc au bord du lac. Orpheline, emplie de doutes, elle se remet difficilement d'un premier échec amoureux. Un jour, un jeune garçon est là, au bout de " son " banc. Franz, un surdoué, aussi solitaire qu'Elizabeth. Franz va apprivoiser Elisabeth, lui communiquer une sagesse bien au delà de son âge et finir par lui avouer ses sentiments. Il a 12 ans, elle en a 20. L'amour est impossible. Mais les longues discussions avec Franz ont porté leur fruit : la jeune femme part pour Londres affronter son destin. Elle deviendra une grande interprète. Dix ans plus tard, un concert à Boston. Franz est là. Ils n'ont jamais pu s'oublier...

image du livre Les gens

Roman 2009

LABRO Philippe

Les gens


Philippe Labro
Roman 2009

"Le sage doit rechercher le point de départ de tout désordre. Où ? Tout commence par le manque d'amour." (Mo-Tzu, philosophe chinois) Trois destins parallèles s'entrecoisent, trois vies dont le seul point commun est le manque d'amour : Maria, une jeune orpheline californienne d'une beauté rare, Caroline, une Parisienne trentenaire, enfin Marcus Marcus, célébrité de la télévision, mégalo et parano. Autour d'eux, vont graviter toutes sortes de gens : la femme de l'ambassadeur américain en France, une intraitable executive woman, un détective privé, une coach sans scrupule, des loups et des agneaux ... Philippe Labro nous offre, de San Francisco jusqu'aux cercles de pouvoir parision, une ronde étourdissante. Pour dresser de manière drôle, critique et profondément attachante, un portrait captivant de nos contemporains.