RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Une famille française

Roman 2007

MALAVAL Jean-Paul

Une famille française


Jean-Paul Malaval
Roman 2007

De 1910 à 1935, la chronique d'une famille française corrézienne, avec ses années prospères, son déclin et sa renaissance... A Saint-Ségur, Angel Monestier, riche propriétaire terrien de la Renaudière, règne en seigneur sur son domaine et sur les siens. On célèbre bientôt le mariage de Clémence, la fille cadette, avec Martin Brillat. En véritable patriarche, Angel se réjouit de cette alliance qui va sceller l'union de deux grandes familles. Mais, si les affaires sont florissantes et si le domaine est promis avec succès à Paul, le fils aîné, et préféré d'Angel, Athanaïs, la mère, nourrit quelque inquiétude : tant de bonheur ne se paiera-t-il pas un jour ?

image du livre Le crepuscule des patriarches

Roman 2007

MALAVAL Jean-Paul

Le crepuscule des patriarches


Jean-Paul Malaval
Roman 2007

La passionnante chronique d'une famille corrézienne aux prises avec ses secrets et les grands bouleversements du siècle dernier. Après le grand succès rencontré par ses deux premiers ouvrages, politique économique de droite, politique économique de gauche et un monde de ressources rares, le cercle des économistes livre une réflexion très attendue. après le sauvetage providentiel du domaine familial par pierre monestier, le fils rebelle revenu de son long exil en mer de chine, la vie reprend son cours à la renaudière, dirigée d'une main de fer par le patriarche, angel. Accueilli en héros, pierre compte trouver enfin le bonheur dans les bras de son grand amour, josepha. mais un secret de famille, dont le vieil angel est l'épicentre, va perturber ses ambitions et la paix familiale. bientôt, poussés par les envahisseurs de 1940, les premiers réfugiés affluent au domaine. angel monestier et françois brillat, le patriarche de croisille, y voient le signe de leur fin prochaine. Prises dans la tourmente de l'occupation, les deux familles se divisent, emportées par les haines de l'époque, entre collaborateurs et résistants... après la guerre, que restera-t-il du grand rêve des patriarches ? dans cet hymne à la famille et à ses valeurs ancestrales, jean-paul malaval dresse un tableau magistral des grandeurs, petitesses et utopies du xxe siècle à travers le destin fascinant d'une grande dynastie agricole.

image du livre Les césarines

Roman 2004

MALAVAL Jean-Paul

Les césarines


Jean-Paul Malaval
Roman 2004

En 1910 à Cubjac, en terre périgourdine, on les appelle les Césarines parce qu'elles sont filles de César, un vieux paysan autoritaire. Octavia et Antonia sont soeurs jumelles, à la fois inséparables et rivales. Bien que d'égale beauté, elles se distinguent cependant, l'une par sa dureté et son attachement à la ferme familiale, l'autre par sa grâce, ses rêves de voyages et de passion amoureuse. La mort de leur père exacerbe leur antagonisme. La sentimentale Antonia s'éprend d'un riche voisin dont elle attend un enfant, situation intolérable aux yeux d'Octavia. Mais la mobilisation générale d'août 1914 va modifier leurs destins de façon imprévisible. Les Césarines sauront-elles alors se souvenir du pacte secret de leur enfance ?