VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Le Chinois

Policier 2011

MANKELL Henning Le Chinois
Henning Mankell (Pol)
Policier 2011

Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l’arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l’acte d’un déséquilibré...

image du livre Les morts de la Saint-Jean

Policier 2001

MANKELL Henning

Les morts de la Saint-Jean


Henning Mankell
Policier 2001

Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens, dans une clairière isolée, se livrent à d'étranges jeux de rôle. Bientôt, la fête tourne au drame. Août 1996. Alors que des parents signalent la disparition de leurs enfants, Svedberg, proche collègue de Wallander, est retrouvé mort, défiguré. La peur s'installe dans la région. Pour la première fois, l'inspecteur aux prises avec ses propres soucis est assailli par le découragement et le doute. Svedberg menait-il une double vie? Pourquoi les jeunes gens étaient-ils déguisés? Pourquoi le meurtrier visait-il des victimes jeunes et heureuses? Pris dans l'enchaînement des découvertes macabres et des rebondissements, Wallander parviendra-t-il à mener à bien cette nouvelle enquête qui s'annonce particulièrement ardue?

image du livre Meurtriers sans visage

Policier 2001

MANKELL Henning

Meurtriers sans visage


Henning Mankell
Policier 2001

" A ce polar sur la peur de l'Autre, il fallait un héros exceptionnel. Le policier Kurt Wallander en est un, dans la mesure où il prétend simplement être un homme, rien qu'un homme solitaire et blessé, proche du désespoir ordinaire. Ce roman noir, copieux, haletant, nous poursuit bien après l'arrestation des meurtriers. Car, dans les glaces nordiques, c'est non seulement la solution d'une énigme que l'écrivain nous dévoile, mais aussi l'âme d'une nation autrefois douée pour le bonheur et que la joie de vivre a désertée. Le constat est dur à l'image de ce livre magnifique où les neiges éternelles du suspense se teintent d'un sang d'aujourd'hui. "

image du livre L'homme qui souriait

Policier 2005

MANKELL Henning

L'homme qui souriait


Henning Mankell
Policier 2005

Le brouillard est épais en cette nuit automnale. Soudain, une étrange silhouette surgit au Milieu de la route : c'est un mannequin de taille humaine, assis sur une chaise. Le vieil Avocat Gustaf Torstensson freine brutalement, sort de sa voiture. Ce sera son dernier geste D'homme vivant. Son fils fait appel au commissaire Wallander, mais il est assassiné à son Tour. Dans la traque qui s'engage alors, Wallander va découvrir un réseau criminel derrière Lequel se profile un homme singulier, élégant et sûr de lui. Un homme qui sourit toujours.

image du livre Les chiens de Riga

Policier 2003

MANKELL Henning

Les chiens de Riga


Henning Mankell
Policier 2003

L'action se situe en grande partie en Lettonie, alors que les Etats baltes s'émancipent de la tutelle soviétique. Hiver 1991. Un canot pneumatique s'échoue à Mossbystrand, au large d'Ystad (siège du commissariat de Wallander). Il contient les corps de deux hommes, torturés et exécutés d'une balle dans le coeur. L'origine du canot est rapidement établie : fabrication yougoslave, utilisé uniquement par les Soviétiques et leurs satellites. Les corps sont à leur tour identifiés : criminels lettons d'origine russe, liés à la mafia russe. Un officier de police de Riga est appelé en renfort à Ystad. Le commissaire Wallander se prend d'amitié pour l'étrange major Liepa et commence à entrevoir, à son contact, la complexité du monde où a été commis ce double meurtre. A peine rentré en Lettonie, le major Liepa est assassiné. A la demande des enquêteurs Wallander part pour Riga. C'est le début d'une aventure insensée où il va se trouver complètement démuni, privé de tout repère. Seule certitude : le major a été éliminé pour des raisons politiques. Quant à Wallander, il est manipulé. Par qui ? Par la veuve du major, la belle Baiba Liepa ? Par l'un ou l'autre des deux officiers de police chargés de l'enquête ?

image du livre La cinquième femme

Policier 2000

MANKELL Henning

La cinquième femme


Henning Mankell
Policier 2000

Septembre 1994, l'inspecteur Wallander rentre de vacances et espère un automne calme. Mais il lui faut bientôt éclaircir une série de meurtres à donner froid dans le dos aux policiers les plus endurcis. Un vieil ornithologue a été retrouvé empalé dans un fossé, un autre, passionné d'orchidées, ligoté à un arbre et étranglé, le dernier, chercheur à l'Université, noyé au fond d'un lac. Pourquoi tant de férocité à l'égard de citoyens apparemment paisibles ? Et pourquoi ces mises en scène sadiques ? Parce que - selon U devise de Wallander - les êtres sont rarement ce que l'on croit qu'ils sont. Et si le crime était la vengeance d'une autre victime contre ses bourreaux ? Dans ce cas, l'inspecteur Wallander n'a plus qu'à se hâter pour empêcher un nouveau meurtre tout aussi barbare.

image du livre Comédia infantil

Roman 2003

MANKELL Henning

Comédia infantil


Henning Mankell
Roman 2003

Quelque part en Afrique (sans doute à Maputo, au Mozambique, même si le lieu n'est pas nommé), la nuit, un homme assis sur le toit d'un théâtre contemple la ville. A ses pieds, allongé sur un matelas, un enfant blessé par balle est en train de mourir. L'enfant, c'est Nelio qui âgé seulement de dix ans possède pourtant la sagesse et l'intelligence d'un vieil homme. Qui est cet enfant ? D'où vient-il ? Pourquoi a-t-on voulu le tuer ? Pendant les 9 nuits qui lui restent à vivre, Nelio va raconter l'histoire de sa vie à Vaz, l'homme qui l'a trouvé blessé et l'a porté sur le toit du théâtre. Tandis que la guerre civile faisait rage, Nelio alors âgé de 6 ans a été l'unique rescapé de la mise à sac de son village. Après une période d'errance ponctuée de rencontres étranges, il finit par se retrouver à la ville où il rejoint un groupe d'enfants des rues avec lesquels il affronte la misère, la faim, l'intolérance. Face à la barbarie, Nelio oppose la poésie et la générosité et se laisse guider par l'imaginaire. En vain... Il est blessé mortellement par un gardien du théâtre qui l'a pris pour un voleur.

image du livre Le retour du professeur de danse

Roman 2006

MANKELL Henning

Le retour du professeur de danse


Henning Mankell
Roman 2006

Décembre 1945. Dans l'Allemagne vaincue, un passager solitaire descend d'un avion militaire britannique et se rend à la prison de Hameln. Là, il procède à la pendaison de criminels de guerre nazis. Mais l'un d'eux a échappé à son sort. Octobre 1999, dans le nord de la Suède, Herbert Molin, un policier à la retraite, est torturé à mort. Dans sa maison isolée, les empreintes sur le parquet semblent indiquer que le tueur a esquissé un tango sanglant avec sa victime. Ici, ce n'est plus le commissaire Wallander qui mène l'enquête. Au même moment, à l'autre bout de la Suède, le jeune policier Stefan Lindman apprend deux mauvaises nouvelles : il a un cancer et son ancien collègue a été assassiné. Pour tromper son angoisse, il décide de partir dans le Härjedalen et d'enquêter lui-même sur ce meurtre. Or, les ombres d'un passé très noir se sont réveillées. Elles ont frappé. Elles vont frapper encore et encore. Stefan a peur. Mais il est jeune, malade. Il ignore combien de temps il lui reste à vivre . Il n'a rien à perdre.

image du livre Avant le gel

Roman 2005

MANKELL Henning

Avant le gel


Henning Mankell
Roman 2005

La tête et les mains d'une femme sont retrouvées près d'un exemplaire de la bible aux pages griffonnées. Ce crime intervient après une série d'incidents macabres, notamment l'immolation d'animaux par le feu. Le commissaire Wallander est inquiet. Ces actes révoltants seraient-ils le prélude à d'autres sacrifices, humains cette fois, et de plus vaste envergure ? Sa fille Linda est impatiente d'entrer dans la police. Elle se lance contre l'avis de son père dans une enquête parallèle, qui la mène vers une secte religieuse fanatique, résolue à punir le monde de ses péchés.

image du livre Profondeurs

Roman 2008

MANKELL Henning

Profondeurs


Henning Mankell
Roman 2008

Automne 1914. La Suède, malgré sa neutralité, craint d'être entraînée dans la guerre, car les flottes allemande et russe s'affrontent au large de ses côtes. Le capitaine Lars Tobiasson-Svartman reçoit la mission de sonder les fonds de la mer Baltique et de chercher une route maritime secrète à travers l'archipel d'Östergöland. L'homme est hanté par l'idée de contrôle qu'il exerce en mesurant tout ce qui l'entoure, les masses, le temps, les distances entre les lieux, les objets et les êtres (sa femme Kristina restée à Stockholm). Mais lorsqu'il découvre Sara Fredrika vivant seule sur une île désolée, la présence de cette femme très vite l'obsède et il devient son amant. Le fragile couvercle qu'il maintenait sur son " abîme " intérieur se soulève et son univers tiré au cordeau vole en éclats. D'allers et retours entre l'île et Stockholm, il s'invente des missions secrètes. De mensonge en mensonge - à Sara Fredrika, à Kristina, qui perd la raison, à l'amirauté qui le pousse à démissionner -, Tobiasson perd pied, sombre dans la folie et se suicide par noyade.

image du livre La lionne blanche

Roman 2004

MANKELL Henning

La lionne blanche


Henning Mankell
Roman 2004

Avril 1992. En Scanie, Louise Åkerblom, jeune mère de famille et agente immobilière termine sa journée. Elle prend sa voiture pour visiter une dernière maison et se fait froidement abattre d'une balle en plein front. Peu auparavant, en Afrique du Sud, dans la province du Transkei, le tueur professionnel Victor Mabasha, qui croupit dans un bidonville, se voit confier une mission inespérée. Ses commanditaires sont des Blancs, comme d'habitude. Mais cette fois, des Afrikaners haut placés, opérant au coeur des services secrets sud-africains. Sa cible, un homme politique de premier plan. Le Président Frederik De Klerk ? Il n'en sait pas plus. Quelques jours plus tard, le corps de Louise est retrouvé au fond d'un puits, à Skurup, aux environs d'Ystad, par Wallander et son équipe qui enquêtaient déjà sur sa disparition. Mais le passé de la victime est désespérément sans histoire. Pas le moindre indice. Quelques jours plus tard, une maison explose à Skurup. Des débris de radio sophistiquée, de revolver et le doigt sectionné d'un homme noir sont retrouvés dans les décombres. Après avoir tourné en rond, l'enquête démarre véritablement. Y-a-t-il un lien Entre l'explosion et le meurtre ?