VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Ils attendaient l'aurore

Roman 2020

MICHELET Claude

Ils attendaient l'aurore


Claude Michelet
Roman 2020

En cet hiver 1940, les Allemands occupent Paris. Trois amis, Jean, Albert et René partagent un goût commun pour la natation et la même inquiétude devant un avenir qui s'annonce très sombre. Le 11 Novembre, sans trop réfléchir, Jean participe à une manifestation anti-allemande organisée autour de l'Arc de Triomphe. Pris à parti pas la police, il blesse un gendarme en voulant s'enfuir, lui laissant entre les mains son veston et ses papiers. Désormais, c'est un fugitif qui n'a d'autre choix que de se tourner vers une jeune journaliste américaine rencontrée peu avant, qui le conduit dans une maison de couture dirigée par une femme étonnante : Claire Diamond. Bien qu'elle habille les compagnes de tous les Allemands influents de Paris, Jean va vite comprendre que Claire joue un rôle dans la Résistance qui est en train de naître. C'est elle qui va lui permettre de rejoindre ces réseaux vers lesquels il se sent si naturellement attiré. Albert, lui, a choisi la Collaboration. Il n'hésite pas une seconde à infiltrer les cercles étudiants et dénonce tous les rebelles à la propagande nazie. Sous pseudonyme, il collabore activement aux journaux les plus virulents, tels Je suis partout ou La Gerbe. Quant à René, trop préoccupé de son plaisir personnel, des femmes et de la belle vie, il ne choisi aucun des deux camps. Il se retrouvera pourtant enrôlé de force dans le STO et souffrira de mille morts au fin fond de l'Allemagne. A travers trois destins, Claude Michelet retrace avec la rigueur de l'historien et le souffle épique du romancier toutes les facettes de cette époque dramatique où une infime poignée d'hommes et de femmes ont su redonner à la France sa grandeur et son honneur. C'est aussi, en filigrane, l'hommage de Claude Michelet à son père, le grand patriote et résistant que fut Edmond Michelet.

image du livre Histoires des paysans de France

Documentaire 1996

MICHELET Claude

Histoires des paysans de France


Claude Michelet
Documentaire 1996

Le soleil se couche sur la paysannerie d'autrefois... C'est l'heure de la veillée. Au coin du feu, le dernier des Vialhe entrouvre sa mémoire - la vraie, celle de la terre -, celle que l'on transmet de père en fils, depuis le premier chasseur-cueilleur de la première tribu. Une chaîne millénaire de nuits de gel, de jours sans pain, qui dit la guerre, la paix, la faim, la main qui sème, l'outil qui sarcle... Le progrès et l'exode, le labeur de chaque matin et le miracle, sans cesse renouvelé, de la nature domestiquée...

image du livre Quelque part dans le monde

Roman 2006

MICHELET Claude

Quelque part dans le monde


Claude Michelet
Roman 2006

À l'heure des grandes conquêtes qui vont bouleverser le XXe siècle (le cinéma, l'aviation...), l'extraordinaire destin d'un petit Corrézien qui n'a pas froid aux yeux. Tout semblait disposer Sylvestre Neyrat à reprendre l'entreprise familiale Neyrat & Fils, bottier à Tulle. C'était compter sans le caractère déjà bien trempé du jeune homme qui, parce qu'il refuse l'idée de passer sa vie à faire des courbettes aux notables de la ville, décide, le jour de ses dix-sept ans, de donner un autre tour à son destin. Personne ne lui accorde l'ombre d'une chance quand, après avoir fait ses armes sur les routes de son pays en apprenant le métier de colporteur, il part à l'assaut de la capitale. Mais l'adage " la chance sourit aux audacieux " semble avoir été inventé pour lui... Porté par un esprit de liberté communicatif, Sylvestre, devenu reporter, nous entraîne dans l'une des plus excitantes aventures du siècle naissant.

image du livre Quand ce jour viendra

Roman 2008

MICHELET Claude

Quand ce jour viendra


Claude Michelet
Roman 2008

1916. Les avions bourdonnent au-dessus de l'Europe. Une danse de mort à laquelle le sous-lieutenant Sylvestre Neyrat, reporter dans le civil, semble avoir succombé. Abattu en vol. L'un de ses camarades, pourtant, croit l'avoir aperçu, au sol, s'extrayant de la carcasse en flammes. Quand bien même Neyrat serait vivant, en territoire allemand l'espoir de le retrouver s'annonce bien mince... Mince mais suffisant : délaissant le groupe de presse qu'elle dirige à Boston, sa maîtresse, Terry Finnegan, traverse l'Atlantique. Alors que Sylvestre, fait prisonnier, tente de s'évader par tous les moyens, Terry arpente les ministères, les villes sinistrées... L'un et l'autre savent qu'il leur faut honorer cette vieille promesse : se retrouver, un jour, quelque part dans le monde...

image du livre Les Defricheurs D'Eternite

Roman 2000

MICHELET Claude

Les Defricheurs D'Eternite


Claude Michelet
Roman 2000

Au cœur d'un IXe siècle oublié de nos mémoires, à Solignac - trois heures de marche de Limoges - un jeune homme, Jean, est placé dans une communauté de bénédictins composée de 90 âmes. Jean est le fils d'Evrard Siérac, un apothicaire de renom. C'est le frère Clément qui l'a amené et recommandé. Chassé de sa terre natale par un incendie qui a détruit sa maison, sa famille et ses biens, Jean est seul au monde. Recueilli par le frère Clément, Jean suit le moine bénédictin presque contre son gré. Comment un jeune homme vigoureux voudrait-il s'enfermer dans une communauté monastique ? Jean a d'autres rêves... Mais pas de projets. Il restera dans la communauté. Jardinier des bénédictins, cela fera l'affaire avant de passer à autre chose. Jean ne se doute pas encore que cette vie rêvée de passion et de vigueur, il la vivra dans le monastère... En Jean il y a un frère bénédictin nommé l'abbé Théodéric qui sommeille, un homme d'action et de progrès. Claude Michelet compose avec là une ode aux hommes, aux travailleurs anonymes qui ont façonné par leurs constructions le Moyen Âge.

image du livre Les Promesse Du Ciel Et De La Terre

Roman 1985

MICHELET Claude

Les Promesse Du Ciel Et De La Terre


Claude Michelet
Roman 1985

Le Chili, ils ne savent pas où c'est ni ce qu'ils y trouveront. On leur a dit que c'était en Amérique du Sud. Loin, très loin de la France, sur un continent qui s'ouvre au monde. Pourtant, ils décident de tenter l'aventure, de partir. Martial et Rosemonde, Antoine et Pauline. Deux jeunes couples qui veulent oublier la routine, la misère, la guerre, les heures tragiques de Commune... En novembre 1871, ils s'installent à Santiago. Comme les pionniers du Far West, Antoine et Martial sillonnent le pays dans des chariots et proposent des marchandises aux Indiens et aux prospecteurs. En ville, Rosemonde et Pauline tiennent un comptoir commercial. Ils sont courageux, enthousiastes. Ils ne s'arrêteront pas là...

image du livre Le Grand Sillon

Roman 1988

MICHELET Claude

Le Grand Sillon


Claude Michelet
Roman 1988

Voici plus de quinze ans que les héros des Promesses du ciel et de la terre et de Pour un arpent de terre ont débarqué au Chili. A force de courage et d'audace, ils ont créé un empire à leur mesure. En cette année 1887, soulevés par l'une des plus grandes aventures du siècle, voici Antoine, Martial et Romain sur l'immense chantier du canal de Panama, dont le creusement vient de commencer. Une entreprise démesurée, sous un climat d'enfer, où les hommes tombent par milliers. Mais une passion : ce défi à la nature les porte au-delà d'eux-mêmes. Loin, sur l'immense hacienda familiale, les femmes et les enfants ne cessent d'imaginer l'avenir, de le créer. Se jouera-t-il dans la France retrouvée ou sur cette terre d'adoption qui s'offre aux jeunes ?

image du livre Pour un arpent de terre

Roman 1986

MICHELET Claude

Pour un arpent de terre


Claude Michelet
Roman 1986

C'était évident ! Martial ne peut se contenter éternellement d'une existence plate et sans imprévus. Quelques mois encore et il serait mort d'ennui à Bordeaux ! Aussi, lorsque, en 1879, il apprend que le Chili, son pays d'adoption, est en guerre contre le Pérou et la Bolivie, son sang ne fait qu'un tour. Il débarque à Valparaiso avec une cargaison d'armes et rejoint ses amis. Ensemble, ils se jettent à corps perdu dans ce conflit sans merci et n'hésitent pas à jouer leur fortune, leur bonheur, leur vie...

image du livre Des Grives Aux Loups T.4 ; La Terre Des Vialhe

Roman 1998

MICHELET Claude

Des Grives Aux Loups T.4 ; La Terre Des Vialhe


Claude Michelet
Roman 1998

La suite romanesque de Claude Michelet a touché cinq millions de lecteurs qui se sont reconnus dans la famille Vialhe. Dans ce dernier volume, Claude Michelet met un point final, plein de colère et d'émotion mais aussi de tendresse et d'espoir, à sa grande saga. Le vieux domaine de Saint-Libéral se meurt, assassiné au nom de la politique ; là-bas, en Nouvelle-Calédonie, de nouveaux espaces s'ouvrent... Demain, y aura-t-il encore une terre pour les Vialhe ?

image du livre Des grives aux loups t.3 ; l'appel des engoulevents

Roman 1990

MICHELET Claude

Des grives aux loups t.3 ; l'appel des engoulevents


Claude Michelet
Roman 1990

La grande fresque familiale de Claude Michelet continue avec ce roman. Trois générations, un même esprit et un même cœur, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. 1974... Saint-Libéral ne compte plus que trois cent quatre habitants. Pierre-Édouard – le doyen – se désole. La population vieillit, le village se meurt. Jacques Vialhe s'échine sur l'exploitation familiale. Dominique, son fils, ingénieur agronome en Afrique, ne parle pas de prendre la relève. La petite Jo est partie faire le tour du monde au bras d'un photographe... Seul Jean, le fils de Guy, rêve de devenir éleveur et de travailler la terre de ses ancêtres... Qu'adviendra-t-il de Saint-Libéral lorsque Pierre-Édouard et Mathilde auront fermé les yeux, et que Jacques, épuisé, aura rendu les armes ? Les jeunes Vialhe imiteront-ils les engoulevents – oiseaux migrateurs – et reviendront-ils vivre sur les terres où ils sont nés ? Suite et fin d'une fresque somptueuse qui a bouleversé la France entière.