VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre L'amour est un fleuve de Sibérie

Roman 2009

MILOVANOFF Jean-Pierre

L'amour est un fleuve de Sibérie


Jean-Pierre Milovanoff
Roman 2009

Au départ de ce beau roman, écrit dans la langue même de la mélancolie, mais corrigée par le sens de l'absurde, il y a une voix qui apostrophe le sosie de l'auteur, M. Milianoff : " On se connaît depuis longtemps. Vous fréquentiez le café-hôtel de La Bélugue. Ma mère vous réservait toujours sa meilleure chambre ". La voix, c'est celle de Silvio, gardien d'un camping au bord de la mer en Camargue, entre ses caravanes vides et ses bungalows clos, un rêveur, un doux perdu, l'un de ces personnages hésitants que l'auteur affectionne. Silvio n'a pas connu son père et croit le retrouver en Milianoff. Mais sommes-nous certains de nos désirs de fils ? Commence alors une enquête sentimentale qui nous mène à la fois dans le passé, sur une plage venteuse de Camargue, décor d'un hôtel au charme fragile, mais aussi au présent des protagonistes retrouvés. Ressuscitent les figures d'un passé englouti, comme submergé par les inondations qui finiront par l'emporter : la mère de Silvio, belle femme de 38 ans à la solitude tendre, Johnny Wood, vrai-faux guitariste à l'accent de l'Alabama mais en fait un plus banal fils de famille du Languedoc au coeur volage, le Yachtman, un skipper à terre qui attend indéfiniment qu'on répare le gouvernail de son voilier et sirote son vin blanc, et Silvio bien sûr, enfermé dans sa chambre à écouter de la musique, si peu réaliste qu'il deviendra le gardien des ruines.

image du livre L'offrande sauvage

Roman 1999

MILOVANOFF Jean-Pierre

L'offrande sauvage


Jean-Pierre Milovanoff
Roman 1999

Jean-Pierre Milovanoff, auteur de subtiles et frémissantes histoires, a voulu cette fois mettre ses dons et ses exigences littéraires au service du grand roman populaire. Au début de notre siècle, dans un minuscule village des Alpes, un enfant trouvé a une intelligence si précoce qu'il devient rapidement le "prodige de la montagne". Mille chemins lui semblent ouverts. Et l'attendent mille péripéties où sont réunis tous les personnages des feuilletons d'autrefois. Roman paysan, l'offrande sauvage est aussi un roman de guerre, qui nous entraîne à Narvik et dans le maquis. Admirateur des illusionnistes, jongleurs et autres saltimbanques, Milovanoff est, par sa seule écriture, un magicien.

image du livre Aureline

Roman 2000

MILOVANOFF Jean-Pierre

Aureline


Jean-Pierre Milovanoff
Roman 2000

A seize ans. Auréline rêve de monter sur scène. Sa beauté lui permet d'entrer dans le monde du spectacle. Elle fait des tours de magie, chante, participe à quelques films, défraie la chronique plus par ses moeurs que par son talent, voyage en Europe et en Amérique. Un jour, elle revient dans le Midi et s'enferme au mas des Trembles, en Camargue, chez un riche éleveur qui la protège.Maxime et Zita, les faux jumeaux, qui se sont toujours chamaillés, se disputent maintenant la mémoire de leur cousine. Chacun la raconte à sa manière, mais avec des enjeux différents. Auréline a été l'unique amour de Maxime, célibataire excentrique et jouisseur, aujourd'hui pianiste de jazz. Zita prend une revanche posthume sur une séductrice qui l'a longtemps éclipsée.