VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Dans le café de la jeunesse perdue

Roman 2007

MODIANO Patrick

Dans le café de la jeunesse perdue


Patrick Modiano
Roman 2007

" Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L'Eternel Retour. "

image du livre Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Roman 2014

MODIANO Patrick Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier
Patrick Modiano
Roman 2014

« – Et l'enfant? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant? – Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie... – Ils l'avaient certainement inscrit à une école...

image du livre Dora Bruder

Roman 1997

MODIANO Patrick

Dora Bruder


Patrick Modiano
Roman 1997

" j'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, oú elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps oú elle s'est échappée à nouveau. c'est là son secret. un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le dépôt, les casernes, les camps, l'histoire, le temps - n'auront pas pu lui voler. ".

image du livre La petite bijou

Roman 2001

MODIANO Patrick

La petite bijou


Patrick Modiano
Roman 2001

Thérèse, une jeune fille solitaire de dix-neuf ans, croise dans le métro une femme qui ressemble étrangement à sa mère, disparue depuis des années. Tourmentée par son passé, elle décide de la suivre, partant ainsi à la recherche de ses origines. La voix de Valérie Karsenty épouse la fragilité de Thérèse. Elle nous fait vivre avec intensité et émotion ses tourments et sa solitude.

image du livre Un pedigree

Roman 2005

MODIANO Patrick

Un pedigree


Patrick Modiano
Roman 2005

«J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. Les événements que j'évoquerai jusqu'à ma vingt et unième année, je les ai vécus en transparence - ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages, alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio. Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d'autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie.»