RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Zoli

Roman 2007

McCANN Colum

Zoli


Colum McCann
Roman 2007

La première fois qu'il a entendu Zoli Novotna chanter, la première fois qu'il l'a vu danser, Stephen Swann est tombé fou amoureux. Mais Zoli est libre comme le vent. Orpheline de père et de mère, elle a grandi sur les routes auprès de son grand-père Stanislaus, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire. Et surtout, il lui a transmis toutes ses histoires, celles que les Roms se racontent de génération en génération. Alors Zoli chante la vie des siens, leurs joies, leurs drames. Et, dans le plus grand secret, elle couche ses histoires sur le papier. Pour Swann, qui la suit comme son ombre, cette femme demeure pourtant insaisissable. Et parce qu'il n'est qu'un gadjo, Swann va trahir Zoli et recueillir ses chansons pour les publier. Coupable d'avoir laissé d'autres capturer ces mots et à travers eux, l'âme des siens, Zoli est bannie par sa communauté et condamnée à l'errance.

image du livre Danseur

Roman 2003

McCANN Colum

Danseur


Colum McCann
Roman 2003

Ange ou démon. Étoile… filante, peut-être, mais étoile qui brilla au plus haut par son génie et son ambition. C’était Noureev. Rudi. Rudik Rudolph. Prénom choisi par sa mère, Farida, en hommage à Rudolph Valentino. Et quel séducteur que ce jeune Tatar, un peu rustre, ayant grandi entre sa mère aimante, sa grande sœur et un père qui mettra des années à admettre le choix de son fils !

image du livre La rivière de l'exil

Roman 1999

McCANN Colum

La rivière de l'exil


Colum McCann
Roman 1999

A quoi rime la vie quand ceux qu'on aime sont loin, enfuis, à jamais perdus ? quand on ne possède plus que rêves trahis et espoirs ténus ? jeune ou vieux, sain d'esprit ou détraqué, fille des rues, amant exemplaire, pitoyable voleur, père créateur : dans ces nouvelles, chaque personnage s'avance jusqu'à la rédemption qui transcendera les coups bas du destin, la folie, la maladie, l'absence, la solitude, le deuil.

image du livre Les Saisons De La Nuit

Roman 1998

McCANN Colum

Les Saisons De La Nuit


Colum McCann
Roman 1998

"Ce roman parle de New York, d'amour, de mariages mixtes, de terrassiers qui creusent des tunnels, de bâtisseurs de gratte-ciel qui dansent sur des poutrelles à des centaines de mètres au-dessus de la ville. C'est peut-être le premier vrai roman consacré aux sans-abri, à ceux qui vivent au-dessous et à l'écart de la cité prospère. On sent que Colum McCann a fréquenté ces lieux-là : dans une langue qui procure un plaisir presque physique, il évoque avec une rare puissance ce présent qui empeste et ce passé qui oppresse."