VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Les feux de l'automne

Roman 2014

NEMIROVSKY Irene Les feux de l'automne
Irène Némirovsky
Roman 2014

En 1912, les Brun, petits rentiers parisiens au mode de vie immuable, sacrifient au rituel du dimanche midi et de la promenade aux Champs Elysées qui suit, accompagnés de leurs proches. C’est tout ce petit monde qu’Irène Némirovsky va décrire, aucun ne sait alors combien la guerre va mettre à mal leurs espoirs et leur mode de vie.

image du livre Chaleur du sang

Roman 2007

NEMIROVSKY Irene

Chaleur du sang


Irène Némirovsky
Roman 2007

Dans un hameau du centre de la Fiance, au début des années 1930, un vieil homme, Silvio, se souvient, observant la comédie humaine des campagnes, le cours tranquille des vies paysannes brusquement secoué par la mort et les passions amoureuses.Devant lui, François et Hélène Erard racontent leur première et fugitive rencontre, le mariage d'Hélène avec un vieux et riche propriétaire, son veuvage, leurs retrouvailles. Lorsque leur fille Colette épouse Jean Dorin, la voie d'un bonheur tranquille semble tracée. Mais quelques mois plus tard, la noyade de jean vient détruire la fausse quiétude de ce milieu provincial. L'un après l'aune, les lourds secrets qui unissent malgré eux les protagonistes de cette intrigue vont resurgir dans le récit de Silvio, jusqu'à une ultime et troublante révélation.Ce drame familial, entrepris dès 1937, conduit comme une enquête policière, raconte la tempête des pulsions dans le vase clos d'une société trop lisse.

image du livre Suite française

Roman 2004

NEMIROVSKY Irene

Suite française


Irène Némirovsky
Roman 2004

Ecrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique de nombreuses familles françaises. De son village de Saône-et-Loire où elle est réfugiée, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Au fil de l'écriture et de l'avancée allemande, son roman se fait le miroir inquiétant du quotidien d'un pays sous le joug, jusqu'à ce que la réalité dépasse tragiquement la fiction lors de son arrestation en juillet 1942.

image du livre David Golder

Roman 2001

NEMIROVSKY Irene

David Golder


Irène Némirovsky
Roman 2001

Tout le monde abandonne David Golder, malade et ruiné. Mais le vieil homme se reprend, part à la reconquête de sa fortune dans une dernière aventure. Traversé par des financiers véreux, des femmes cupides, des gigolos, David Golder (1929) est un roman cruel sur la richesse et le dénuement.

image du livre Le bal

Roman 2002

NEMIROVSKY Irene

Le bal


Irène Némirovsky
Roman 2002

Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengence d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun. Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirosky, disparue prématurément en déportation, en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son oeuvre posthume Suite française. Bibliocollège propose : le texte intégral annoté, une présentation d'irène Némirovsky et de son époque, un aperçu du genre du roman et de la nouvelle, des questionnaires de lecture et d'analyse de l'oeuvre, un document iconographique exploité, un groupement de textes : "L'enfant : un personnage de roman".