VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Monsieur Malaussene

Roman 1995

PENNAC Daniel

Monsieur Malaussene


Daniel Pennac
Roman 1995

- la suite ! réclamaient les enfants. la suite ! la suite ! ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de julie. comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! mais, julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? franchement. hein ? et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations ! - la suite ! la suite ! ils y tenaient tellement à leur suite que moi, benjamin malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison, accusé de vingt-et-un meurtres. tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle lumière. alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?.

image du livre Aux fruits de la passion

Roman 1999

PENNAC Daniel

Aux fruits de la passion


Daniel Pennac
Roman 1999

La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe. Cet avis tient lieu d'invitation.

image du livre La loi du rêveur

Roman 2020

PENNAC Daniel La loi du rêveur
Daniel Pennac
Roman 2020

L'ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit. - Ah! Non ! Merde ! J'ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l'assaut pour changer l'ampoule carbonisée. Explosion sourde...

image du livre Messieurs les enfants

Roman 1997

PENNAC Daniel

Messieurs les enfants


Daniel Pennac
Roman 1997

Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que, dans la nuit, vous avez été transformé en adulte. Complètement affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents. Ils ont été transformés en enfants.

image du livre Le dictateur et le hamac

Roman 2003

PENNAC Daniel

Le dictateur et le hamac


Daniel Pennac
Roman 2003

Ce serait l'histoire d'un dictateur agoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie. Ce serait l'histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie. Mais c'est surtout l'histoire de l'auteur rêvant à cela dans son hamac. Et c'est l'éloge du hamac : ce rectangle de temps suspendu dans le ciel.

image du livre Chagrin d'école

Roman 2007

PENNAC Daniel

Chagrin d'école


Daniel Pennac
Roman 2007

Chagrin d'école, dans la lignée de Comme un roman, aborde la question de l'école du point de vue de l'élève, et en l'occurrence du mauvais élève. Daniel Pennac, ancien cancre lui-même, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur.

image du livre Le cas Malaussène

Roman
2017
PENNAC Daniel Le cas Malaussène
Pennac Daniel
Roman 2017

"Ma plus jeune soeur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C'Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom.