RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Ce qu'il faut de nuit

Roman 2020

Petitmangin Laurent Ce qu'il faut de nuit
Laurent Petitmangin
Roman 2020

C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Une histoire d'amour. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir....

image du livre Le parc-aux-cerfs

Roman 2006

PEYRAMAURE Michel

Le parc-aux-cerfs


Michel Peyramaure
Roman 2006

Troisième volet de la trilogie commencée avec Les Bals de Versailles et Les Fêtes galantes, Le Parc-aux-Cerfs plonge le lecteur au coeur du règne de Louis XV. Maîtresses et favorites se succèdent dans la couche du roi. Mme de Pompadour, les « petites sultanes » du Parc-aux- Cerfs puis la comtesse Du Barry incarnent la décadence d'un règne qui vit pourtant naître les Lumières. Amant et confident des dames de la cour, Bastien Delorme, porte-parole de l'auteur, est le chroniqueur ravi, puis réticent, des frivolités Du régime. La verve le dispute à une pointe de mélancolie dans ce roman traversé des ombres et des lumières qui annoncent les abîmes de la Révolution.

image du livre Les bals de versailles

Roman 2004

PEYRAMAURE Michel

Les bals de versailles


Michel Peyramaure
Roman 2004

amais plus prodigieux spectacle ne fut offert à un misérable orphelin. Le jeune Nicolas Chabert est devenu le protégé et le secrétaire de la Maintenon, future épouse dans le plus grand secret du Roi-Soleil. Ainsi, le hasard ou la providence l'ont arraché aux rues boueuses de Saint-Eustache pour le plonger dans les Plaisirs de l'Île Enchantée. Il découvre et nous raconte tous les secrets de la cour. Louis XIV attire alors tous les coeurs à lui. Il aime toutes les femmes exceptée la sienne. À Fontainebleau, à Versailles, il règne et séduit selon son bon plaisir. À la cour, les favorites éclipsent presque la reine. Passent Marie Mancini, Henriette d'Angleterre, la douce et timide Louise de Lavallière, la sublime Athénaïs de Montespan, et son émouvante rivale, Marie-Angélique de Fontanges, victime probable de l'affaire des Poisons.

image du livre Le pays du bel espoir

Roman 2004

PEYRAMAURE Michel

Le pays du bel espoir


Michel Peyramaure
Roman 2004

Au XVIe siècle, l'amiral Coligny, l'un des principaux chefs de la religion réformée, a un grand rêve : faire de la Floride une colonie française. En 1560, alors que la guerre sévit en France contre les huguenots, il a l'idée de chercher, outre-Atlantique, ce qu'il appelle une " terre d'asile " pour ses coreligionnaires traqués. Son choix se porte sur la Floride, territoire appartenant de par la volonté du pape à l'Espagne et qui demeurait inoccupé, sinon par des tribus indiennes. Plusieurs expéditions sont lancées. Mais l'installation des pionniers est périlleuse : famine, maladie, démêlés avec les Indiens, répression des Espagnols...

image du livre Fille de la colere le roman de louise michel

Roman 2002

PEYRAMAURE Michel

Fille de la colere le roman de louise michel


Michel Peyramaure
Roman 2002

Enfant, elle jouait à guillotiner le marquis de Carabas en chantant la Carmagnole. Fille de la servante-maîtresse d'un obscur châtelain de Haute-Marne, Louise Michel grandit auprès de ce vieil homme lettré et voltairien. Adolescente, elle adresse des poèmes enflammés à Victor Hugo en exil. Institutrice à Montmartre, elle s'insurge devant la misère du peuple opprimé par le Second Empire. Elle écrit, milite, lutte. Durant la Commune de Paris, elle est au premier rang des barricades. On la condamne et la déporte en Nouvelle Calédonie. Cette femme d'une laideur rayonnante s'attache des hommes qui ne l'abandonneront jamais : Clemenceau, Vallès, Rochefort. Sa guerre pour la liberté ne cessera qu'à son dernier souffle.

image du livre Le bonheur des charmettes

Roman 2002

PEYRAMAURE Michel

Le bonheur des charmettes


Michel Peyramaure
Roman 2002

un vagabond ! voilà à quoi ressemble le garçon que le curé de coufignon confie à mme de warens pour le remettre dans le droit chemin du catholicisme. derrière les hardes et la crasse se cache pourtant un esprit vif et idéaliste qui intrigue très vite la baronne. au fil du temps, l'affection du jeune homme pour sa bienfaitrice se transforme en une troublante passion. mais un obstacle se dresse devant eux : mme de warens est de douze ans l'aînée de cet adolescent qui se nomme jean jacques rousseau.

image du livre Soupes d'orties

Nouvelles 2001

PEYRAMAURE Michel

Soupes d'orties


Michel Peyramaure
Nouvelles 2001

Sur le plateau de Millevaches, en Corrèze, les légendes naissent pour ainsi dire à chaque pas sur les chemins de myrtilles et de bruyère, teintant les histoires de fantastique. Tout en restituant dans ce recueil de nouvelles l'ambiance du terroir, Michel Peyramaure fait revivre avec talent le vieux fonds de folklore de son pays. Ainsi, la dame blanche de Puyaubert ; le Drac, ce petit démon insaisissable, qui allait tresser la nuit les crinières des chevaux ; le loup-garou qui aspirait à prendre sa retraite ; l'hypnotiseur rural, également braconnier de son état, qui, par esprit de vengeance, faisait danser la polka aux gendarmes... Des figures hautes en couleur et attachantes en sont les personnages principaux : le vieux communiste amateur de feu d'artifice, l'enfant charmeur de couleuvres, le Banlève et Fleur-de-nave, le simple d'esprit et la sourde-muette, qui s'épouseront... Martial Chabannes, instituteur à la retraite exemplaire, est le témoin fictif des histoires qu'il nous relate . Il les cueille comme les pissenlits pour sa salade du soir ou les orties fraîches dont il fera sa soupe et son omelette.

image du livre La tour des anges

Roman 2000

PEYRAMAURE Michel

La tour des anges


Michel Peyramaure
Roman 2000

Ils s'appelaient Clément, jean, Benoît, Innocent ou Urbain, tous prélats français, qui régnèrent durant trois quarts de siècle sur la chrétienté et l'Occident... Au début du XIVe siècle, les troubles qui agitent Rome et l'influence grandissante de Philippe le Bel décident le Vatican à se transporter en Avignon, sous la protection des rois de France . Témoin de la première heure, Julio Grimaldi, fils de paysans italiens, voit s'élever un fastueux palais sur les bords du Rhône. Pour cet aventurier remuant et fidèle, la longue saga pontificale ne fait que commencer, dans la splendeur, le scandale, le raffinement et la férocité.

image du livre Suzanne valadon le temps des ivresses

Roman 2000

PEYRAMAURE Michel

Suzanne valadon le temps des ivresses


Michel Peyramaure
Roman 2000

En 1900, quand s'ouvre le nouveau siècle, Suzanne Valadon a trente-cinq ans. Le temps des folles de jeunesse s'éloigne, mais sa maîtrise en peinture s'affirme : elle n'est pas passée pour rien entre les mains de Puvis de Chavannes, de Renoir, de Lautrec, de Degas. Cette "môme de la Butte" commence à tracer son chemin vers la célébrité. Elle se marie, s'installe en banlieue. Mais comment vivre et travailler longtemps loin du "maquis" montmartrois ? D'autant plus qu'un nouveau foyer d'extravagance et de création s'est mis à flamber autour du Bateau-Lavoir, qui retentit des éclats de la "bande à Picasso". Là est sa vie. Et son souci. Maurice Utrillo, son fils, a sombré très jeune dans l'alcoolisme : les bistrots de la Butte regorgent des toiles, souvent bâclées, qu'il laisse en gage pour régler les litres de rouge qu'il absorbe chaque jour. Plusieurs fois, il faudra l'interner. Pour le plaisir et pour l'amour, Suzanne épouse un très jeune peintre, ami de son fils, André Utter. Et voici la "trinité infernale" constituée, chacun exploitant l'autre quand le succès vient... C'est, tout à la fois, l'enfer et la gloire. Une passion - la peinture - et toutes les passions auront fait de la vie de la gamine qui dessinait sur les trottoirs de Montmartre un roman passionné dans un temps légendaire : quand le feu d'artifice lancé de la Butte éblouissait le monde entier.

image du livre Les chiens sauvages

Roman 2000

PEYRAMAURE Michel

Les chiens sauvages


Michel Peyramaure
Roman 2000

Martial est le narrateur de cette histoire. C'est un vieil ermite qui vit seul dans la lande. Un homme qui s'est volontairement coupé de la civilisation. Pauvre, usé par la vie, mais digne dans son attitude et dans son langage, il se met un soir à raconter à des gens de passage son histoire, l'histoire véridique d'un chef de la révolte des croquants. Lors du massacre de La Chapelle-Faucher, Martial a vu périr toute sa famille. À l'époque, en 1593, les paysans sont les premières victimes des hordes de huguenots aux ordres de Coligny. Martial fuit sa terre natale. Il apprend que dans un petit village du Limousin, à Crocq (d'où le nom de croquants), les premiers feux de l'insurrection s'allument. Il décide alors,n'ayant plus rien à perdre, d'aller grossir le lot des combattants. Michel Peyramaure, l'auteur de plusieurs best-sellers dontLe Bal des ribauds, ressuscite la vie de ces paysans affamés qui un jour se sont soulevés contre leur seigneur et leur roi, Henri IV.

image du livre Les escaliers de Montmartre suzanne Valadon

Roman 1998

PEYRAMAURE Michel

Les escaliers de Montmartre suzanne Valadon


Michel Peyramaure
Roman 1998

Cette gamine qui dessine sur le trottoir du boulevard Rochechouart, personne n'y prête attention. Personne, si ce n'est un artiste déjà célèbre : Puvis de Chavannes ; il a deviné en elle des dons évidents. Il ne l'oubliera pas : il en fera son modèle, et sa maîtresse. Dans ces années-là - les années 1880 -, entre le Moulin de la Galette, Blanche et Pigalle, sur le flanc de cette butte Montmartre encore champêtre, vit tout ce que la peinture française compte de vrais peintres : les impressionnistes et, parmi les plus grands, Renoir, Toulouse-Lautrec, Degas. Des uns et des autres, Maria (elle n'a pas encore choisi Suzanne pour prénom), qui grandit en beauté et en hardiesse, est tour à tour le modèle et l'amante. Elle est de toutes les fêtes, de toutes les folies ; elle se brûle à toutes les passions. Elle danse, elle chante, elle boit au Lapin agile, au Chat noir, au Moulin-Rouge. D'un jeune Catalan de passage, Miguel Utrillo, elle a un fils : ce sera Maurice Utrillo. Quand elle s'assagit, ce n'est pas pour longtemps : elle est faite pour flamber. Cependant, elle ne cesse de dessiner, magnifiquement puis, poussée par ses maîtres, découvre la peinture. A la fin du siècle - elle a trente-cinq ans - , elle est devenue Suzanne Valadon. Autour de cette jeune femme qui n'avait peur de rien, c'est toute une époque, toute une société - et la plus libre qui fût alors -, que Michel Peyramaure fait revivre. Ce temps légendaire de la Butte, celui des " peintres du bonheur ", quand le génie courait les rues, le roman de Suzanne Valadon l'illustre merveilleusement. Mais ce n'est pas fini : avec le siècle nouveau, Modigliani, Picasso et les autres conquièrent Montmartre. Et Utrillo a commencé à peindre. Et Suzanne Valadon s'impose.

image du livre Martial Chabannes, gardien des ruines

Roman 1995

PEYRAMAURE Michel

Martial Chabannes, gardien des ruines


Michel Peyramaure
Roman 1995

Combenègre peut-il mourir ? Dans ce fantôme de village perdu sur le haut plateau corrézien, ne passent plus que quelques chasseurs, bergers ou randonneurs égarés. Comment un homme sain d'esprit mais très âgé peut-il survivre dans une telle solitude ? Un jour, des gens de la télévision sont venus, et pour eux Martial Chabannes a joué son rôle d'ermite et de sauvage parlant patois, cherchant des champignons, pêchant la truite dans les eaux de la Vienne. Grâce à ses souvenirs, Martial, le " gardien des ruines ", fait revivre ce village si bruissant de vie autrefois, qu'il s'est juré de ne jamais abandonner.

image du livre Norbert et l’origine des Prémontrés

Documentaire 1981

PETIT François

Norbert et l’origine des Prémontrés


F. Petit
Documentaire 1981

En 1120, l'évêque de Laon, Barthélemy de Jur donne à Norbert de Xanten un terrain dans la forêt de Voas (aujourd'hui la forêt de Saint-Gobain dans l'Aisne) au lieu-dit « Presmontré » pour y fonder une abbaye. Norbert y installe une communauté de chanoines réguliers, soumis à la règle de saint Augustin, ainsi qu'une communauté de femmes. Plus tard ces chanoines réguliers seront appelés Prémontrés ou Norbertins. Dès l'origine, les prémontrés ont une structure triple : un ordre d'hommes, un ordre de femmes et un tiers-ordre, ajouté en 1122 par Norbert, de laïcs voulant s'associer à la spiritualité de l'ordre. Les prémontrés ont une double mission : l'apostolat, en tant que clercs, c'est-à-dire l'action auprès des fidèles dans les paroisses, et l'Office divin, comme les moines. Cette double mission répond à la devise augustine sanctitatem et clericatum (de sainteté et d'apostolat). Ils sont parfois considérés comme des précurseurs des ordres mendiants