RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Moi et toi

Roman 2004

QUEFFELEC Yann

Moi et toi


Yann Queffélec
Roman 2004

Il est amoureux mais incapable d'aimer. Elle fait monter la pression atmosphérique, elle rend l'air suffocant. Ils connaissent tous les trucs du jeu mortel qui consiste, pour les époux, à se faire aussi mal qu'ils se font bien l'amour, jusqu'à ce que l'un des deux, touché, soit coulé. I1 revient de loin, ce couple modèle, et qui sait par quel aveuglement il se croit né sous le signe du grand amour.

image du livre Boris après l'amour

Roman 2002

QUEFFELEC Yann

Boris après l'amour


Yann Queffélec
Roman 2002

Cornouaille, 2002. Célibataire fortuné, l’aventurier breton Richard Dorval caresse une dernière lubie : ne pas mourir sans avoir donné une leçon à sa trop honorable famille. Le partage de ses biens, une donation entre vifs, a de quoi rendre méfiant le plus dédaigneux des ayants droit. Pourquoi cette mise en scène au manoir de Trémazan où l’oncle vit, soi-disant, ses derniers jours ? Pourquoi cette clause farfelue qui retarde d’un an le paiement des énormes chèques remis aux intéressés ? Et surtout, qui est cet héritier de dernière seconde ? D’où sort-il, ce Boris ? Tu le connais, toi, maman ?

image du livre Osmose

Roman 2000

QUEFFELEC Yann

Osmose


Yann Queffélec
Roman 2000

Osmose est le récit d'une union barbare. Celle qui aliène un fils à son père, tous deux emmurés dans un même secret. Pierre n'a que six ans lorsque son père rentre, une nuit, encore pailleté de neige, les yeux hagards puis furibonds lorsque l'enfant réclame sa mère. Sa mère ? Marc revoit les deux phares de la moto de Nelly en face de lui, et sa propre voiture sur la voie de gauche. Puis plus rien : le silence épais de la neige, qui ne tardera pas, croit-il, à tout effacer. À Désertas, sur un îlot pénitentiaire ignoré de toutes les cartes, Pierre est forcé de raconter aux autres adolescents cette histoire, indicible comme un cauchemar d'enfance. Les belles années d'abord, celles d'un bonheur complet entre des parents amoureux, puis l'horreur, avec la disparition de la mère et enfin le manque et la peur qui ne l'ont plus quitté.

image du livre Et la force d'aimer

Roman 1996

QUEFFELEC Yann

Et la force d'aimer


Yann Queffélec
Roman 1996

Mona surgit un soir au bord du canal Saint-Martin, jolie fille seule, épuisée. Lorsqu'il la voit, Emmanuel, installé mais célibataire, séducteur mélancolique, lui offre l'hospitalité, sans vraiment savoir pourquoi. Quelle force l'amène à protéger et à cacher la criminelle en fuite, jugée pour le meurtre de Tom, son amant ? Quelle force habite Mona, capable après neuf ans de détention, après une évasion mystérieuse, de tenter l'impossible pour s'approcher d'Eveline, sa fille, jamais revue depuis sa naissance en prison ? Emmanuel se décide à l'emmener au sud, où vit la petite, mais il ne trouve jamais la bonne route, et les saisons passent dans un pays soudain vaste comme l'Amérique. Un couple étrange s'est constitué, presque une famille, avec l'ombre de l'enfant que ni l'un ni l'autre ne connaît, avec l'ombre de Tom assassiné, mais pourquoi ? Emmanuel pressent un piège au bout du voyage. Il s'imagine tirer les ficelles des lendemains dont Mona seule connaît le dénouement...

image du livre Disparue dans la nuit

Roman 1994

QUEFFELEC Yann

Disparue dans la nuit


Yann Queffélec
Roman 1994

Léna, treize ans, fille unique du flic David Finiel qui a déserté le foyer familial, se venge à sa manière : mensonges, liaisons avec des marginaux, errances nocturnes, délinquance. Momo, jeune émigré des cités Nord de Marseille, roule à tombeau ouvert en direction du port avec, à ses côtés, Léna, la fille de ses rêves. Voiture volée, fille séquestrée, droguée, volée. Arraché à son égoïsme, David Finiel recherche sa fille désespérément et se tait, imaginant le sort réservé aux enfants disparus. Momo veut embarquer clandestinement pour le Maroc, mais sur le port l'attend son frère Karim, puissant dealer en prison par sa faute et tout juste libéré. Momo périra noyé dans un bassin de Marseille, Marseille ville-ogresse, exemple des nouvelles violences de la vie contemporaine.