RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre La grammaire en s'amusant

Documentaire 2007

RAMBAUD Patrick

La grammaire en s'amusant


Patrick Rambaud
Documentaire 2007

Dans la vie moderne, même pour se promener sur internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. la grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. pourtant la plupart des élèves sont rebutés par les manuels scolaires qui se complaisent dans une langue affectée : pourquoi tant de préciosité pour énoncer des principes simples ? Ecrire une grammaire lisible, c'est possible et patrick rambaud le prouve ! Mêlant humour et pédagogie, il a imaginé les huit leçons suivantes : - pourquoi la grammaire nous éloigne du chimpanzé. - comment la bande dessinée a précédé l'alphabet. - les mots sont des gens comme vous et moi. - les noms aussi ont une vie de famille. - a l'image des planètes, les noms possèdent leurs satellites. - il faut soigner nos verbes comme des moteurs. - la syntaxe est éternelle. - lecture, mon beau souci.

image du livre L'idiot du village

Roman 2005

RAMBAUD Patrick

L'idiot du village


Patrick Rambaud
Roman 2005

Vous n'aimez pas votre époque ? Ce n'est pas une raison pour glorifier le passé. Imaginez que vous vous retrouviez soudain transporté au début de ces années cinquante dont vous pensiez avoir la nostalgie : vous seriez plus désorienté que sur la planète Mars. Voilà ce qui arrive au héros de notre histoire. Un jour, en parcourant le quotidien qu'il vient d'acheter, il tombe avec surprise sur des informations de 1953. Il croit à une plaisanterie ou à un numéro spécial, mais non, car d'autres hallucinations vont le plonger en 1953, à Paris, dans ce quartier des Halles qu'il habitait à la fin du XXème siècle. De plus en plus précises, de plus en plus longues, ces hallucinations finissent par le jeter dans son propre passé, qu'il reconnaît mal : il avait sept ans en 1953. Ainsi largué dans le Paris de son enfance, il se sent étranger. D'abord incrédule, il se résout à accepter ce sort improbable. Comme à l'époque on trouvait du travail, il devient plongeur dans un restaurant de la rue Montorgueil, puis garçon de salle, et il s'aperçoit vite de sa supériorité : il connaît par avance les événements... Au début, il en joue avec un habitué du restaurant, journaliste en vogue, très intéressé par ses prédictions, mais il va se rendre compte que son savoir ne lui sert à rien. Il se prend pour l'idiot du village, cet oracle un peu foutraque qu'on consulte mais dont on se moque, même s'il a raison. Jusqu'au jour où, dans la rue, il se croise lui-même lorsqu'il a sept ans. A partir de là, tout va basculer...

image du livre L'absent

Roman 2003

RAMBAUD Patrick

L'absent


Patrick Rambaud
Roman 2003

« Après La Bataille, après Il neigeait, voici le troisième volet de ma fin d'Empire. Cette fois, je vous emmène en 1814. L'Europe envahit la France pour abattre Napoléon. Paris est assiégée, ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Nous suivons Octave, un agent impérial qui infiltre les milieux royalistes : réunis dans un Comité, des conjurés préparent en effet le retour des Bourbons. La capitale est bientôt investie, les armées étrangères défilent sur les Grands boulevards, et Octave se retrouve dans une situation trouble : les royalistes l'envoient espionner Napoléon, reclus à Fontainebleau, quand à Paris il espionnait les royalistes pour Napoléon. Il restera cependant fidèle à l'Empire, profitant de son rôle pour intoxiquer le nouveau gouvernement de Louis XVIII. Après bien des péripéties, ce témoin privilégié va assister à l'abandon des maréchaux, à la tentative de suicide de l'Empereur, à son abdication forcée, et il le suivra en exil à l'Ile d'Elbe , un rocher au large de la Toscane. Comment un homme qui a gouverné un continent peut-il supporter de régenter une sous-préfecture ? Il est entouré d'agents secrets et d'assassins, on vient le visiter de toute l'Europe comme un animal de zoo, il a peur, il joue, il déprime, il rêve, se maquille en arlequin pour un bal masqué que donne sa soeur Pauline, organise une Cour de pacotille. Pour la première fois, la seule de son aventure, l'Empereur devient humain. Cet épisode de l'île d'Elbe nous permet de le voir de près. En France, le soir dans les casernes, ses anciens soldats souhaitent son retour. Ils trinquent à l'Absent. »

image du livre Il neigeait

Roman 2000

RAMBAUD Patrick

Il neigeait


Patrick Rambaud
Roman 2000

Je vous emmène en septembre 1812. Epuisées par des combats et par la faim, les armées de Napoléon arrivent devant les minarets de Moscou. La ville est démesurée, mais où sont les habitants ? La ville est riche, mais où sont les vivres ? Les greniers sont vides, les Russes ont décampé. A peine rencontre-t-on des marchands étrangers, et des comédiens français cachés dans les caves du Kremlin. Soudain, le feu. Le quartier chinois s'embrase, l'incendie gagne vite les maisons de sapin. Les pompes à incendie ont disparu. C'est un piège. Moscou va flamber pendant plusieurs jours. Quand la pluie apaise le feu, l'Empereur décide de s'installer dans les ruines, il croit que le Tsar va négocier une paix, mais non, ses troupes refluent un mois plus tard, grossies par des milliers de civils. Commence alors la fameuse retraite vers la Bérésina. La neige tombe. Les Cosaques harcèlent les égarés. Le froid devient épouvantable. Les fugitifs dépècent leurs chevaux, ils s'entre-tuent pour une pomme de terre gelée, se grignotent les poignets. Trois cent trente mille d'entre eux vont périr dans les steppes. J'ai voulu raconter comment des femmes et des hommes ont supporté cette aventure extrême, civils et militaires mêlés. Ils étaient courageux ou lâches selon les moments, parfois profiteurs, voleurs, amoureux, rusés, endurcis ou faibles. Au-dessus d'eux, Napoléon planait. Il rêvait à l'Europe, à sa monnaie unique, à sa dynastie. Il ne voyait plus la réalité.

image du livre La bataille

Roman 1997

RAMBAUD Patrick

La bataille


Patrick Rambaud
Roman 1997

Balzac avait pour projet d'écrire un roman sur la bataille d'Essling près de Vienne, qui en 1809 marqua le premier vrai revers de Napoléon. Patrick Rambaud commence son roman en s'excusant auprès du romancier, dont il reprend l'entreprise non aboutie. Dans "La Bataille", l'auteur de "Les Complots de la liberté" (prix Alexandre Dumas), de "1948" (prix Lamartine) et de "Virginie Q" (prix de l'Insolent) raconte la " première véritable hécatombe de la guerre moderne ". Essling a fait 40000 morts et 11000 mutilés. Elle n'apporta de gloire à personne, et elle se fit avec un certain cynisme. Cynique, Rambaud l'est souvent dans ses portraits de Napoléon et de son entourage. Il s'est beaucoup documenté pour composer ce grand roman historique, réaliste, spectaculaire, où l'on croise Stendhal, des actrices, des espions, de vieux soldats désillusionnés et quelques fringantes recrues, des chirurgiens, et les maréchaux Lannes et Masséna, sans compter l'empereur lui-même, sur son déclin. "La Bataille", à laquelle la critique a réservé un accueil chaleureux à sa sortie, a valu à son auteur le Grand Prix du roman de l'Académie française et le prix Goncour