VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Les silences

Roman 2010

TREMAIN Rose Les silences
Rose Trémain
Roman 2010

Le mas Lunel, une vieille ferme de pierre isolée dans une vallée silencieuse. Aramon Lunel, son propriétaire, est un alcoolique invétéré hanté par un passé de violence qui l’a réduit à un état d’hébétude, dans lequel il laisse ses chiens de chasse mourir de faim et ses terres à l’abandon...

image du livre La couleur des rêves

Roman 2004

TREMAIN Rose

La couleur des rêves


Rose Tremain
Roman 2004

Joseph Blackstone a emmené en Nouvelle-Zélande sa mère et sa femme, avec l'espoir de faire fortune. Mais le destin n'est pas facile à forcer : l'existence est rude, la pauvreté difficile à supporter. C'est alors que, émerveillé par la découverte d'or au fond d'une rivière, Joseph décide de quitter sa famille, se lançant à la conquête de ces formidables et légendaires pépites qui ont la couleur des rêves. Harriet, sa femme abandonnée, se lance à sa poursuite, dans une quête faite de violence, de douleur et d'amour.

image du livre Le jardin de la villa mollini

Nouvelles 2001

TREMAIN Rose

Le jardin de la villa mollini


Rose Tremain
Nouvelles 2001

Nul n'ignore plus, en France comme en Grande-Bretagne, le grand talent de romancière de Rose Tremain, affirmé par des livres tels que Le Don du Roi, Le Royaume interdit (Prix Femina étranger 1994) ou Lettre à Soeur Bénédicte. Mais Rose Tremain, conteuse née, est également passée maîtresse en cet art de l'instantané, du raccourci et de l'anecdote exemplaire qui fait les grands auteurs de nouvelles. Elle le prouve tout au long de ces vingt histoires fascinantes et déconcertantes, pensées comme des contes philosophiques et peintes comme des miniatures, qui nous emmènent du champ de bataille d'Azincourt à l'austère Angleterre des années cinquante, de l'Italie baroque à l'Amérique profonde, sans que notre attention puisse se relâcher une seule seconde. Frôlant le fantastique pour rester au plus près du quotidien, plongeant parfois dans le rêve pour mieux toucher du doigt la réalité, les nouvelles de Rose Tremain, mettant la magie du verbe au service d'une sensibilité toujours en éveil, ont le don infiniment rare de faire résonner en nous des cordes insoupçonnées.