RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre La Ballerine De Saint Petersbourg

Roman 2000

TROYAT Henri

La Ballerine De Saint Petersbourg


Henri Troyat
Roman 2000

La vie et le destin de Ludmilla Arbatova commencent à neuf ans, quand son père la conduit à l'École impériale de danse, devant le légendaire Marius Petipa. Depuis un demi-siècle, ce danseur et chorégraphe français d'origine jouit à la cour de Russie et sur les scènes mondiales d'une réputation insurpassable. Sous la férule de ce magicien, parmi les gloires de son temps, Ludmilla devient rapidement une ballerine aux talents prometteurs. Mais les temps changent. Les improvisations d'Isadora Duncan et les envolées de Nijinski bousculent les académismes. La révolution des "Ballets russes" de Diaghilev est en marche. Ludmilla restera-t-elle fidèle à son maître ou se lancera-t-elle dans l'aventure de la modernité aux côtés des avant-gardes ?

image du livre Nicolas Premier

Biographie 2000

TROYAT Henri

Nicolas Premier


Henri Troyat
Biographie 2000

La succession du tsar Alexandre Premier, le vainqueur de Napoléon, aurait dû se dérouler sans heurt. Pourtant, à sa mort en 1825, trois longues semaines furent nécessaires pour que l'un des héritiers finisse par accepter, non sans hésitation, la fonction : Nicolas Premier. Devenu tsar à la place de son frère Constantin qui refusait obstinément la couronne, Nicolas s'est bien peu préparé au gouvernement de l'empire. Par ailleurs, sa personnalité brutale et inflexible ne le rend guère populaire. Durant tout son règne, il est porté par une mission : affermir la puissance de la Russie. Il défend d'une poigne de fer l'ordre et l'autocratie dans son empire comme dans les pays limitrophes gagnés par les idées libérales. Mais son ingérence perpétuelle dans les affaires étrangères, sa politique d'expansion vers l'est l'isolent peu à peu sur la scène internationale. Contre lui s'élève alors une coalition de pays européens qui détruit en quelques années de guerre son rêve d'une Russie forte, garante de l'ordre en Europe. À cette désillusion, le tsar ne survécut pas.

image du livre L'affaire Cremonniere

Roman 1997

TROYAT Henri

L'affaire Cremonniere


Henri Troyat
Roman 1997

«Philippe Crémonnière était délivré de tout opprobre, lavé de tout soupçon. En regardant son père pris à la gorge par le sommeil, Marie-Hélène se demande à quoi il pense dans son rêve Se croit-il toujours derrière les barreaux ?» Philippe Crémonnière, condamné à quinze ans de réclusion pour le meurtre de sa femme, sort de prison, innocenté et réhabilité. Il doit sa libération au combat acharné de sa fille Marie-Hélène. Elle s'est battue avec son avocat pour prouver qu'il était victime d'une erreur judiciaire. Son père devrait goûter pleinement sa liberté, son honneur retrouvé. Pourtant, il semble tourmenté, mal à l'aise, presque malheureux. Que se cache-t-il derrière cette morosité ?

image du livre Raspoutine

Biographie 1996

TROYAT Henri

Raspoutine


Henri Troyat
Biographie 1996

Né au déclin du siècle dernier, dans un obscur village de Sibérie, Grégoire Raspoutine apparaît, dans sa jeunesse, comme un moujik à demi illettré, porté sur la boisson et sur les femmes, mais également attiré par les secrets de la religion. Doué d'un magnétisme incontestable, il commence par fasciner et séduire des paysannes, puis, poussant son avantage, il s'attaque aux vénérables représentants de l’Église orthodoxe qui découvrent en lui un vivant exemple de la simple et saine sagesse populaire et l'aident à s'introduire dans la meilleure société de Saint-Pétersbourg. En peu de temps, Raspoutine rassemble autour de lui une cour d'adoratrices. A la fois inspiré et dépravé, il est même admis dans l'intimité de la famille impériale. La tsarine, qui est une névrosée, et dont le jeune fils est atteint d'hémophilie, ne doute bientôt plus que les prières du " saint homme " soient seules capables de sauver l'héritier du trône et, avec lui, toute la nation. Ce qui pourrait n'être qu'un scandale limité aux abords du palais devient vite une menace pour l'ensemble du pays. Quand éclate la guerre, en 1914, la haine du " moujik imposteur " rassemble autour du couple impérial tous ceux qui craignent de voir un charlatan diriger en sous-main le destin de la patrie. De complot en complot, l'atroce assassinat de Raspoutine précipite la chute de l'Empire. Rarement un homme parti de si bas est monté si haut, rarement un tel dévoiement de la foi a engendré de si larges remous politiques, rarement le mystère de l'âme russe, avec ses excès et ses contradictions, s'est trouvé si profondément incarné dans un individu. Raspoutine détiendrait-il une des clefs les plus sûres pour comprendre la Russie ?

image du livre Tchekhov

Biographie 1984

TROYAT Henri

Tchekhov


Henri Troyat
Biographie 1984

près les biographies qui'l a consacrées à quelques grands écrivains russes - Dostoïevski, Pouchkine, Lermontov, Tolstoï, Gogol -, Henri Troyat a entrepris de nous conter l'histoire fascinante de l'un des plus mystérieux d'entre eux, Anton Tchékhov, célèbre par ses nombreuses nouvelles et par cinq pièces de théâtre : Ivanov, La Mouette, Oncle Vania, Les Trois Soeurs et La Cerisaie. Histoire assez courte par la durée puisque Tchekhov vécut quarante-quatre ans (1860-1904), mais longue par les méandres intérieurs du personnage. Ce que nous propose ici Henri Troyat, c'est d'abord un voyage vertigineux dans le proche passé de la Russie. En même temps, avec son don de communion humaine, il nous fait pénétrer pas à pas dans les arcanes d'un être surprenant, à l’œil vif et à la tête glacée, rieur mais triste, aimable mais distant, égoïste mais ouvert au malheur des autres, entouré de femmes mais craignant de s'engager avec l'une d'elles jusqu'au jour de son étrange et tardif mariage, partageant son temps entre la médecine, où il donne libre cours à sa soif de dévouement, et la littérature, où il s'impose comme un artiste indépendant, hostile à toute prise de position politique, philosophique, religieuse, soucieux avant tout de montrer la vie sans essayer de rien prouver. La lente et passionnante découverte que l'on fait de ce sceptique courtois, de cet enchanteur désenchanté, éclaire toute l’œuvre de Tchekhov : une musique sourde, intime, poignante où s'exprime la douce absurdité de l'existence quotidienne.

image du livre Alexandre Ier

Biographie 1981

TROYAT Henri

Alexandre Ier


Henri Troyat
Biographie 1981

Petit-fils de Catherine la Grande, Alexandre Ier est dès son plus jeune âge un être double, ondoyant, mystérieux, déchiré entre ses illusions lumineuses et les dures réalités de l'heure. Pour monter sur le trône, en 1801, il enjambe le cadavre de son père, l'empereur maniaque Paul assassiné avec son consentement tacite. Rongé de remords, il voudrait se racheter en travaillant au bonheur du peuple. Mais de ses élans libéraux ne naissent que des décisions autoritaires. Le grand événement de sa vie est sa lutte farouche contre Napoléon, en 1805, puis en 1812. Alors, toute la nation russe se réunit autour de lui contre l'envahisseur. Après le désastre de la Grande Armée en Russie, il se croit investi d'une mission providentielle : détruire l'esprit du mal incarné par Napoléon et par les révolutionnaires de tout acabit. Soi-disant éclairé par Dieu, il institue une fraternité internationale contre les fauteurs de troubles en Europe, la Sainte-Alliance, et crée dans son pays une sorte de monarchie théocratique, patriarcale et policière. Tout ce qui en Russie pense, tout ce qui lit devient hostile au pouvoir.