VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Quand sort la recluse

Policier
2017
VARGAS Fred Quand sort la recluse
VARGAS Fred
Policier 2017

Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.

image du livre Un lieu incertain

Policier 2008

VARGAS Fred

Un lieu incertain


Fred Vargas
Policier 2008

Amené à sillonner l'Europe pour élucider le mystère de 17 pieds coupés, retrouvés chaussés, dans le cimetière d'Highgate, à Londres, le commissaire Adamsberg ira jusqu'en Serbie sur les traces d'un vampire. Un sujet qui fascine Fred Vargas : " Il est extrêmement chargé, mais l'humanité n'arrive pas à s'en débarrasser depuis trente mille ans ". L'interprétation de Thierry Janssen conduit avec brio le lecteur vers ce " lieu incertain " suspendu entre terreurs millénaires et suspense policier qui caractérise l'univers fascinant de Fred Vargas, où la parfaite érudition loin d'épuiser le mystère, le renforce.

image du livre Sans feu ni lieu

Policier 1997

VARGAS Fred

Sans feu ni lieu


Fred Vargas
Policier 1997

Clément Vauquer est une rareté. Il est stupide au point d'exécuter ce qu'on lui demande de faire sans se poser de questions, et assez aveugle pour ne pas voir la tombe qu'on creuse sous ses pieds. Pour un manipulateur, c'est une véritable aubaine. Lorsque son portrait s'étale à la une de tous les journaux et qu'on l'accuse d'être le tueur en série de jeunes parisiennes, il n'y a que la vieille Marthe pour croire à son innocence. Cette ancienne prostituée, qui avait pris Clément enfant sous son aile, va tout faire pour prouver l'innocence de "son petit." Elle fait appel à Louis Kehlweiler, ancien client et ami de longue date, qui va mener l'enquête avec son équipe d'érudits, les évangélistes.

image du livre Sous les vents de Neptune

Policier 2004

VARGAS Fred

Sous les vents de Neptune


Fred Vargas
Policier 2004

«Adamsberg termina son café et posa son menton dans sa main. Il lui était arrivé en des tas d'occasions de ne pas se comprendre, mais c'était la première fois qu'il échappait à lui-même. La première fois qu'il basculait, le temps de quelques secondes, comme si un clandestin s'était glissé à bord de son être et s'était mis à la barre. De cela, il était certain : il y avait un clandestin à bord. Un homme sensé lui aurait expliqué l'absurdité du fait et suggéré l'étourdissement d'une grippe. Mais Adamsberg identifiait tout autre chose, la brève intrusion d'un dangereux inconnu, qui ne lui voulait aucun bien.»

image du livre Coule la Seine

Policier 2002

VARGAS Fred

Coule la Seine


Fred Vargas
Policier 2002

«Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. Ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et il la contourne, il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flair. Tu piges? T'es comme un magicien...» Il a raison ce clochard, le commissaire Adamsberg est un véritable magicien. Trois nouvelles pour le prouver, trois enquêtes du commissaire, à Paris, là où coule la Seine.

image du livre L'homme à l'envers

Policier 1999

VARGAS Fred

L'homme à l'envers


Fred Vargas
Policier 1999

Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ? Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose. A Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour : Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit.

image du livre Dans les bois eternels

Policier 2006

VARGAS Fred

Dans les bois eternels


Fred Vargas
Policier 2006

Deux junkies sont retrouvés morts. La gorge tranchée, Porte de la chapelle. Le commissaire Adamsberg aidé du lieutenant Veyrenc de Bilhc, nouvelle recrue et forte tête, va devoir se battre pour garder cette affaire à la criminelle. Qui se cache derrière ces crimes en apparence anodins ? Adamsberg n'a jamais été aussi troublé. D'autant ou un fantôme ou passé, le médecin légiste Ariane Lagarde. Est en charge du dossier.

image du livre L'armée furieuse

Policier 2011

VARGAS Fred L'armée furieuse
Fred Vargas
Policier 2011

Au cour de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n'ont pas rendez-vous, mais il n'y a qu'à lui qu'elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l'Armée furieuse »...

image du livre Pars vite et reviens tard

Policier 2002

VARGAS Fred

Pars vite et reviens tard


Fred Vargas
Policier 2002

L'auteur fait revivre les personnages du commissaire Adamsberg et de Camille, apparus pour la première fois dans "L'homme aux cercles bleus". Rien de rassurant dans cette nouvelle affaire du commissaire, qu'on retrouve ici confronté à un fléau venu du fond des âges : On l'a peint soigneusement sur les treize portes d'un immeuble, dans le 18e arrondissement de Paris : un grand 4 noir, inversé, à la base élargie. En dessous, trois lettres : CLT. Le commissaire Adamsberg les photographie, et hésite : simple graffiti, ou menace ? A l'autre bout de la ville, Joss, l'ancien marin breton devenu Crieur de nouvelles est perplexe. Depuis trois semaines, une main glisse à la nuit d'incompréhensibles missives dans sa boîte à messages. Un amuseur ? Un cinglé ? Son ancêtre murmure à son oreille : «Fais gaffe à toi, Joss. Il n'y a pas que du beau dans la tête de l'homme.»