Vignette Auteur / Résumé
lesvictorieuses.jpg
Les victorieuses

Laetitia COLOMBANI

Les victorieuses

A 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out. Tandis qu'elle cherche à remonter la pente, son psychiatre l'oriente vers le bénévolat : sortez de vous-même, tournez-vous vers les autres, lui dit-il. Peu convaincue, Solène répond pourtant à une petite annonce : " association cherche volontaire pour mission d'écrivain public ". Elle déchante lorsqu'elle est envoyée dans un foyer pour femmes en difficultés... Dans le hall de l'immense Palais de la Femme où elle pose son ordinateur, elle se sent perdue. Loin de l'accueillir à bras ouverts, les résidentes se montrent distantes, insaisissables. A la faveur d'un cours de Zumba, d'une lettre à la Reine d'Angleterre ou d'une tasse de thé à la menthe, Solène va découvrir des femmes aux parcours singuliers, issues de toutes les traditions, venant du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va se révéler étonnamment vivante, et comprendre le sens de sa vocation : l'écriture. Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Capitaine de l'Armée de Salut, elle rêve d'offrir un toit à toutes les femmes exclues de la société. Sa bataille porte un nom : le Palais de la Femme.
encampingcar
En camping car

Ivan JABLONKA

En camping car

Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m'a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l'exil. Par la suite, j'ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car. Dans ce livre, Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque.
dunbaretsesfilles
Dunbar et ses filles

Edward SAINT Aubin

Dunbar et ses filles

Henry Dunbar a décidé de s'enfuir du foyer pour personnes âgées où ses filles l'ont placé en Cumbria, dans la région montagneuse du nord-ouest de l'Angleterre. Son acolyte dans l'aventure est un ancien comédien alcoolique avec lequel il a sympathisé... Ils tentent le tout pour le tout, et aucun des deux n'ignore qu'on essaiera de les retrouver par tous les moyens dès que leur disparition dans la nuit et la neige aura été découverte. Car Henry Dunbar n'est pas n'importe qui : il est l'un des hommes les plus riches de la planète, et même si à plus de quatre-vingts ans, il perd parfois un peu la tête, il est encore officiellement le patron d'un empire médiatique. Un empire convoité par ses filles Megan et Abigail, qui rêvent de prendre le contrôle du groupe lors de la prochaine assemblée générale. Elles traversent donc l'Atlantique en urgence et en jet privé pour essayer de remettre la main sur leur père afin de le neutraliser. Mais Florence, leur petite demi-soeur se montre plus rapide. Elle tient à revoir son père non pas pour s'emparer de l'héritage, mais dans le but de se réconcilier avec lui il l'avait répudiée quand elle lui avait déclaré que son argent ne l'intéressait pas. Megan et Abigail, bien au contraire, ne pensent qu'à la fortune : assoiffées de pouvoir, elles sont prêtes à tout pour l'obtenir. Avec ses rebondissements loufoques ou drolatiques, Dunbar et ses filles est une tragi-comédie peuplée de nymphomanes hystériques, de manipulateurs manipulés et de grands lâches, tous attirés par le pouvoir et l'argent. St Aubyn nous offre non seulement une sorte de Roi Lear contemporain mais il tend surtout un miroir grossissant à notre époque.
lacagedorée
La cage dorée

Camilla Läckberg

La cage dorée

Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack - coureur de jupons invétéré - la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l'amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien. Premier volet d'un diptyque, "La Cage dorée" est un thriller glaçant qui résonne funestement avec l'ère #MeToo. Pour la première fois, Camilla Läckberg quitte Fjällbäcka pour explorer la perversité de l'homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise. Et montrer combien il peut être fatal de sous-estimer une femme...
laviesecrete
La vie secrète des écrivains

Guillaume MUSSO

La vie secrète des écrivains

"Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète..." Gabriel García Márquez En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée. Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret. Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur... Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l'auteur y place sa dernière pièce.
loutragefait
L'outrage fait à Sarah Ikker

Yasmina KHADRA

L'outrage fait à Sarah Ikker

A trente ans, Idriss Ikker est un homme heureux. Sa femme, Sarah, qu'il adore, est la fille d'un des personnages les plus influents de la police de Tanger. Ce mariage a grandement facilité la carrière d'Idriss, aujourd'hui lieutenant sous les ordres du commissaire Braz, un des protégés de son beau-père. Idriss jouit ainsi d'une vie paisible et confortable dans une belle villa, tandis que sa hiérarchie lui épargne les tâches les plus ingrates. Sa vie bascule le soir où, rentrant plus tôt que prévu à son domicile, il est agressé et assommé. Quand il revient à lui, les policiers lui apprennent que son épouse a été violée. Cette nouvelle le plonge dans le désespoir. Non seulement, il n'a pas été capable de protéger sa femme, mais, aux yeux du monde, ils ont perdu leur honneur. Bien que ses supérieurs tentent par tous les moyens de l'écarter d'une investigation qui le concerne de trop près, Idriss sait qu'il ne retrouvera jamais la paix s'il ne parvient pas à identifier le coupable. Il entreprend alors une enquête hallucinée qui l'entraîne dans les milieux les plus variés de Tanger, tour à tour raffinée et brutale, mais la vérité qui se dessine se révèle insupportable. Idriss pouvait-il deviner que la solution de l'énigme serait pire encore que le mal qui a été commis ? Avec cette immersion dans une société marocaine d'une rare complexité, Yasmina Khadra met en scène, pour la première fois, le personnage de l'inspecteur Ikker dont on retrouvera l'intégrité, la radicalité et le charisme au sein des deux volumes à paraître de cette nouvelle trilogie.