VIGNETTE AUTEUR TITRE RESUME
image du livre CLARK, Carol higgins Les Yeux De Diamant

Policier 2002

Les Yeux De Diamant


Carol Higgins Clark
Policier 2002

Une enquête de Regan Reilly 05 A la veille de son centenaire, le Club des pionniers, dans l’élégant quartier de Gramercy Park à New York, traverse des jours difficiles. Cette vénérable institution connaît depuis peu des événements aussi mystérieux que sinistres : La mort de l’un de ses plus anciens membres dans des circonstances suspectes, suivie de la disparition des diamants dont il comptait faire don au club pour le sauver de la faillite.

Et ce n’est qu’un début… Qui mieux que Regan Reilly, la détective privée désormais connue des lecteurs du monde entier, pourrait élucider cette énigme, ces disparitions, ce vol de diamants, ces mystères ?



image du livre LEON Donna De sang et d'ébène

Policier 2008

De sang et d'ébène


Donna Leon
Policier 2008

Venise, un soir d'hiver. Un vendeur à la sauvette africain est assassiné au beau milieu de campo san stefano. un groupe de touristes américains était sur la place, marchandant des contrefaçons de sacs de marque, mais personne n'a rien vu qui puisse aider la police. le commissaire brunetti est chargé de l'enquête et il a du mal à comprendre les raisons d'un tel crime : les immigrants sans papiers vivent repliés sur eux-mêmes dans des squats insalubres, sans contact extérieur...

Cela ressemble fort à un règlement de comptes au sein de la communauté et sa hiérarchie lui conseille de laisser tomber ses investigations. mais brunetti veut en avoir le coeur net. il fouille les quelques affaires de la victime et dans une petite boite, il retrouve des diamants bruts dissimulés dans du sel... qui était réellement cet immigrant ? et comment s'est-il retrouvé en possession d'un tel trésor ? et pourquoi cherche-t-on à décourager le commissaire dans son enquête ?



image du livre PANCOL Katherine Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Roman 2010

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi


Katherine Pancol
Roman 2010

Souvent la vie s'amuse. Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d'un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud. Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident.

Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l'imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d'un homme tremblant. Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue... Et la vie n'est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...



image du livre THUY Kim Ru

Roman 2010

Ru


Thuy, Kim
Roman 2010

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté.

De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.