VIGNETTE AUTEUR TITRE RESUME
image du livre NOTH0MB Amélie Cosmétique de l'ennemi

Roman 2001

Cosmétique de l'ennemi


Amélie Nothomb
Roman 2001

Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ? Le dialogue s'engage pourtant entre l'importun et sa victime, vif, alerte, ponctué de réparties cinglantes, prenant les allures d'une joute de haute tenue, et dévoile la passé trouble de Textor, en même temps que le malaise croissant de Jérôme.

Car il se sent cerné, l'homme d'affaires irréprochable, par cet étranger qui semble si bien connaître les tréfonds de sa conscience et dont les crimes font douloureusement écho à un passé qu'il croyait enterré. Étranger, cet ennemi ? Pas tant que ça ! Et si, finalement, cette rencontre n'était pas tant le fruit du hasard que l'objet d'une préméditation diabolique destinée à l'anéantir ?



image du livre RAULT Antoine Je veux que tu m'aimes

Roman 2010

Antoine Rault


Jean-François Parot
Roman 2010

David a treize ans, il vit avec sa soeur de huit ans Sophie et sa mère Marlène. Marlène est une très jeune et séduisante veuve qui se sent à l'étroit dans son rôle de mère ; elle multiplie les aventures sans lendemain et laisse ses enfants livrés à eux-mêmes. Pour cette mère mal-aimante, David est totalement aveuglé d'amour.

Afin d'attirer ses bonnes grâces - ou simplement son attention -, il déploie une folle ingéniosité. Mais peu à peu, recueillant des confidences familiales, il va mesurer les secrets qui ont entouré sa naissance. La révélation finale le laissera à l'orée de l'âge adulte, bouleversé et résolu. Ce très beau roman d'apprentissage dresse le délicat portrait d'un garçon trompé, ponctué d'un humour tout à la fois féroce et mélancolique.