VIGNETTE AUTEUR TITRE RESUME
image du livre BOURDIN Françoise Une Passion Fauve

Roman 2005

Une Passion Fauve


Françoise Bourdin
Roman 2005

Budapest, 1920. La Hongrie sombre dans la misère. Vilmos Károly vient d'abattre sa dernière lionne. Ruiné, il doit se résoudre à vendre son cirque. Mais chez les Károly on a la piste dans le sang, et face à l'adversité le spectacle doit continuer. Toujours plus impressionnant, toujours plus envoûtant, grâce à Berill, la fille de Vilmos. C'est à Madrid, où les Károly ont enfin trouvé un engagement après des mois d'errance, que le public découvre un numéro d'une rare splendeur :

dans la cage, au milieu des tigres, Berill danse, au rythme des claquements du fouet. Sur les gradins, un homme est fasciné. Il s'appelle Tomas Blaque-Belair, il est irlandais, fils d'un grand banquier de Dublin, et il vient de tomber éperdument amoureux. Un jour, cette femme sera son épouse. Une alliance entre l'héritier d'une prestigieuse dynastie et une artiste de cirque, tzigane de surcroît ? Impensable ! Pourtant, un terrible accident va sceller leur destin...



image du livre NOTH0MB Amélie Ni d'Eve ni d'Adam

Roman 2007

Ni d'Eve ni d'Adam


Amélie Nothomb
Roman 2007

« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. » L'histoire est inspirée de sa vie ; elle a pour cadre le Japon, où Amélie Nothomb vécut durant son enfance. Chronologiquement, elle se situe avant, pendant et après les événements relatés dans Stupeur et Tremblements.

Ni d’Ève ni d’Adam narre l’histoire amoureuse qu’a connue l’auteur avec un jeune Japonais de bonne famille rencontré dans le cadre de ses cours particuliers de français. Rinri va s’éprendre de la jeune Amélie, alors âgée de 21 ans, qu’avec maladresse il commence par nommer « ma maîtresse » lors d'un de ces cours



image du livre NOTH0MB Amélie Une forme de vie

Roman 2010

Une forme de vie


Amélie Nothomb
Roman 2010

"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau." Ce roman relate une correspondance fictive entre Amélie Nothomb, l'auteur, et Melvin Mapple, un soldat de 2e classe de l'armée américaine posté à Bagdad en Irak. Cette relation épistolaire mène à une certaine amitié entre l'écrivaine et ce soldat devenu obèse, en tout cas une relation particulière qui ramène l'auteur à ses propres conceptions de la communication écrite et des échanges avec ses lecteurs.

Elle va aider son interlocuteur à renouer avec la réalité tout en faisant référence à sa propre réalité. Elle a l'impression qu'il est honnête avec elle sans comme beaucoup d'autres se perdre dans des prétéritions qui l'exaspèrent.