Vignette Auteur / Résumé
meursault

Kamel Daoud

Meursault, contre-enquête

Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c’est le frère de l’Arabe tué par Meursault dans le fameux roman de Camus, L’Étranger. Cinquante ans après les faits, il rend un nom au mort et donne chair à cette figure niée de la littérature : l’Arabe. Sa frustration et sa rage ne se sont pas apaisées au fil des ans, et l’obscurantisme de l’Algérie contemporaine ne saurait calmer sa soif de reconnaissance.
ledernierete

Fabio Géda

Le dernier été du siècle

Eté 1999. Un grand-père et son petit-fils se rencontrent pour la première fois après de longues années d'incompréhension familiale qui les ont séparés. Simone, né le 17 novembre 1938, le jour où l'Italie a promulgué les lois raciales, ne s'est jamais autorisé à vivre, hanté par le souvenir du petit garçon juif traqué qu'il était. Aujourd'hui retiré dans le village du Piémont où il s'était réfugié pendant la guerre avec sa famille, il mène une existence solitaire. Zeno, un adolescent rêveur et passionné de bandes dessinées, vit au jour au le jour, comme tous les gamins de son âge. Peu lui importe le passé ou la mémoire. Pourtant, en partageant avec son grand-père ce dernier été du XXe siècle, il prend conscience de ce qui le lie à lui, tandis que Simone éprouve, pour la première fois, le sentiment d'exister.
lefils

Philipp Meyer

Le Fils

Vaste fresque de l'Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d'une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel. Eli, enlevé par les Comanches à l'âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende. À la fois écrasé par son père et révolté par l'ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens. Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'oeuvre de son arrière-grand-père.
lepoisondamour

Eric Emmanuel Schmitt

Le poison d'amour

Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d'amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l'image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l'amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.
lajeunefilledanslejardin

Kamala Naïr

La jeune fille dans le jardin

Une bague de fiançailles, une longue lettre. Voici tout ce que Rakhee, jeune diplômée en architecture, laisse à son fiancé dans leur appartement du Connecticut. Car l’heure est venue pour la jeune femme de rompre avec les mensonges et les secrets, de confier à l’homme qu’elle aime la vérité sur elle et sur les siens, au risque de le perdre ; de quitter son Amérique natale pour rejoindre sa mère dans un petit village du Kerala, là où tout a commencé bien des années plus tôt. C’est durant l’été de ses onze ans que la timide Rakhee découvre pour la première fois les terres indiennes qui ont vu naître sa mère. Là, dans ce village hors du temps, l’adolescente solitaire fait la connaissance des Varma, le clan familial, et découvre la beauté et les coutumes d’un pays dont elle ignore tout. Mais la petite fille est inquiète : qu’est-ce qui a poussé sa mère à quitter si précipitamment les États-Unis, laissant son mari seul dans le Minnesota ? Qui est ce Prem dont elle semble si complice ? Alors qu’elle tente de percer les secrets de sa mère et les non-dits qui flottent dans la famille Varma, Rakhee apprend l’existence d’un jardin interdit au cœur de la forêt. Comment résister à la tentation de pénétrer cet endroit qui, d’après la légende, abriterait une sorcière ? Mais ce que cache ce jardin est bien plus intriguant : une jeune fille solitaire et recluse vit loin du regard de tous. Qui l’a cachée ici ? Et si cette fillette était la clé de tous les mystères des Varma ? Dix ans plus tard, Rakhee pourra-t-elle enfin accepter son histoire, pardonner les terribles événements de l’été de ses onze ans et croire enfin à l’amour ?
levillage

Dan Smith

Le village (POL)

Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l’Ouest de l’Ukraine. Luka, vétéran de la guerre de Crimée et ses deux fils, recueillent un homme inconscient dans la steppe enneigée. Dans son traineau, deux corps d’enfants atrocement mutilés. Lorsqu’ils ramènent l’homme au village, les habitants s’affolent. Avec l’arrivée au pouvoir de Staline, la peur et la paranoïa se sont installées, les rumeurs les plus folles courent au sujet de la collectivisation, du Goulag. Dans cette petite communauté jusqu’ici préservée, tout le monde craint l’arrivée de l’armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n’annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n’aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d’enfants, l’incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka fait la promesse solennelle de la retrouver. Dans les étendues gelées de cette région hostile, déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de tous les instants, il se lance alors dans une traque impitoyable à la poursuite d’un prédateur particulièrement retors.
paspleurer

Lydie Salvayre

Pas pleurer

PRIX GONCOURT 2014. Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les Nationaux avec la bénédiction de l'Église contre « les mauvais pauvres ».Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne, des jours qui comptèrent parmi les plus intenses de sa vie.Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et qui font apparaître l'art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.
lechangedesprincesses

Chantal Thomas

L'échange des princesses

En 1721, Philippe d’Orléans est Régent, dans l’attente que Louis XV atteigne la maturité légale. L’exercice du pouvoir est agréable, il y prend goût. Surgit alors dans sa tête une idée de génie : proposer à Philippe V d’Espagne un mariage entre Louis XV, âgé de onze ans, et la très jeune Infante, Maria Anna Victoria, âgée de quatre ans – qui ne pourra donc enfanter qu’une décennie plus tard. Ce laps de temps permet l’espoir d’un « malheur » qui l’assiérait définitivement sur le trône de France… Et il ne s’arrête pas là : il propose aussi de donner sa fille, Mademoiselle de Montpensier, comme épouse au jeune prince des Asturies, futur héritier du trône d’Espagne, pour conforter ses positions. La réaction à Madrid est enthousiaste, et les choses se mettent vite en place. L’échange des princesses a lieu début 1722, en grande pompe, sur une petite île au milieu de la Bidassoa, la rivière qui fait office de frontière entre les deux royaumes. Tout pourrait aller pour le mieux. Mais rien ne marchera comme prévu. Louis XV dédaigne l’Infante perdue dans l’immensité subtile et tourbillonnante du Louvre et de Versailles ; en Espagne, Mademoiselle de Montpensier ne joue pas le jeu et se refuse à son mari, au grand dam de ses beaux-parents Philippe V et Elisabeth de Farnèse. À la fin, un nouvel échange a lieu, beaucoup plus discret cette fois : chacune des princesses retourne dans son pays…