Titre Vignette
mortsurmesure.jpg

Frances Fyfield

Mort sur mesure

Marianne Shearer, ténor du barreau habituée à défendre les criminels les plus indéfendables, n’était pas très aimée. Pourtant, tout indique qu’elle s’est tuée seule, et avec style, en se défenestrant du sixième étage d’un palace londonien. Mais qu’est-ce qui a pu pousser à une telle extrémité cette avocate encore auréolée du succès retentissant de sa dernière affaire ? Thomas Noble et Peter Friel, deux anciens collègues de Marianne, ne s’expliquent pas ce geste, d’autant que plusieurs éléments les laissent perplexes. Tout d’abord, on ne retrouve aucune affaire personnelle dans l’appartement où elle venait d’emménager. Autre élément troublant, cette femme coutumière des tenues sobres a choisi de mourir dans des vêtements pour le moins extravagants. Et si elle avait cherché à désigner ainsi un coupable ?
le secret de ma mère

Ann KIRSCHNER

le secret de ma mère

Pendant près d'un demi-siècle, Sala Kirschner, Juive polonaise, a caché son passé à ses enfants : déportée à l'âge de seize ans, elle a survécu aux camps de travail nazis. En 1991, à la veille d'une opération, elle décide de leur révéler cette partie douloureuse de son existence, qu'elle a tout fait pour oublier en émigrant aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale. A l'appui de cette révélation, plus de 350 lettres, cartes postales et photographies, des documents d'une valeur inestimable qui l'ont aidée à survivre dans les camps mais qu'elle a conservés au péril de sa vie. Après avoir effectué de nombreuses recherches sur cette période, Ann Kirschner, sa fille, a décidé de rassembler ces documents personnels et de relater le quotidien de Sala entre 1940 et 1945, se faisant ainsi la voix de milliers d'autres Juifs déportés dans les camps de travail « Schmelt ». Témoignage intime et bouleversant sur la tragédie de la Shoah vue à travers les yeux d'une jeune fille, de ses amis et de sa famille, Le Secret de ma mère est un document exceptionnel sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale : l'exploitation de la main-d'oeuvre juive par les nazis.
Marthe et Mathilde

Pascale HUGUES

Marthe et Mathilde

Marthe et Mathilde est le récit exceptionnel d'une amitié au long cours, qui nous plonge dans l'Histoire de l'Alsace, et des grandes déchirures entre la France et l'Allemagne. Un livre qui montre qu'il est toujours possible de dépasser la haine entre les peuples. _ Elles s'appelaient Marthe et Mathilde. Elles sont nées la même année. L'une était française et l'autre allemande. Elles ont grandi en Alsace, avant la Première Guerre mondiale. Très vite, elles sont devenues inséparables. Premiers émois, mariage, épreuves, enfants... Deux guerres ont tenté de les diviser. Quand l'une était dans le camp des vainqueurs, l'autre était rejetée dans celui des vaincus. Leur amitié a survécu à tout. L'âge venant, elles ont trouvé la paix. Devenue journaliste, leur petite-fille raconte.
Un papillon sous la neige

Daphné KALOTAY

Un papillon sous la neige

Lorsqu’elle décide de mettre en vente son incroyable collection de bijoux, Nina Revskaïa, ancienne étoile du Bolchoï surnommée « Papillon », est persuadée qu’elle a tiré un trait sur son passé. Et pourtant, la danseuse se retrouve assaillie par des souvenirs de sa terre natale et des événements qui ont changé le cours de sa vie, un demi-siècle auparavant. La magie du ballet, sa rencontre avec le poète Viktor Elsin, qui deviendra son mari, mais aussi la dureté du régime stalinien dont elle fut une des victimes, avant de fuir et de venir finir sa vie à Boston. Nina n’a jamais partagé les terribles secrets de cette époque, mais deux personnes vont tout faire pour les découvrir : Drew Brooks, la jeune femme qui s’occupe de la vente des bijoux, et Grigori Solodin, un professeur de russe persuadé que Nina détient la clé de son propre passé. Ensemble, ils vont lever le voile sur ce mystère et trouver des réponses qui bouleverseront leur vie à tous les trois. Fresque bouleversante sur l’Union soviétique de Staline, "Un papillon sous la neige" met en scène le tumultueux destin d’une ballerine emportée par le tourbillon de l’histoire.
Le bouffon des rois

Francis PERRIN

Le bouffon des rois

Abandonné de tous, Alain Triboulet est un humoriste sur le déclin. Tant et si bien que le whisky est resté son seul ami : c'est grâce aux douces vapeurs d'eau-de-vie de grains, lors d'une nuit d'ivresse, qu'il donne la parole à une marionnette au costume de bouffon sortie du fond d'un placard. Or ce bouffon, qui nous transporte dans les temps reculés du quinzième siècle, est Le Fevrial, également surnommé Triboulet. Bossu, claudiquant, il deviendra l'unique fou de deux rois, l'un des personnages les plus importants de la cour de France sous Louis XII et François 1er. Favori, familier le plus assidu, confident et parfois conseiller des rois, il va les distraire en provoquant les courtisans. On attend ses bons mots autant qu'on les craint. C'est un voyage romanesque d'un demi-siècle dans l'Europe de la Renaissance où Triboulet, témoin d'évènements historiques majeurs, croise Charles Quint, Léonard de Vinci, Henry VIII d'Angleterre, Erasme, Calvin, Rabelais et tant d'autres. Folie ou sagesse ? En constante duplicité avec la nécessité et la souffrance de faire rire, l'auteur s'interroge sur le rôle des fous après des puissants.
L'orpheline de Meyssac

Sylvie ANNE

L'orpheline de Meyssac

En 1910, à Meyssac, au sud de Brive, en Corrèze. L'ascension d'une jeune orpheline, qui, de domestique, devient la femme d'un médecin respecté. Elevée par les Soeurs de la Charité à Brive, Apolline, 16 ans, est placée comme domestique chez les Jourdan, à Meyssac. Moyennant argent, Achille Jourdan, marchand de bestiaux, emmène la jeune fille pour l'offrir comme " cadeau de distraction " à son épouse inconsolable depuis la mort de leur fils. Mais, reléguée d'office aux basses besognes, Apolline doit lutter pour se faire respecter. En même temps, elle découvre qu'un secret pèse entre les murs de la maison qui n'a pour visiteur que le docteur Vallières. A force de courage, Apolline parvient à briser une à une les barrières qui l'entourent, et à percer le secret des Jourdan. Elle s'imposera comme une femme libre, épousera le docteur Vallières et parviendra à lever le voile sur ses origines.
Les vieilles

Pascale HUGUES

Les vieilles

Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu'elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n'est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez le coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s'offusquer de l'évolution des mœurs... Elles savent que le monde bouge, et qu'elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l'arrivée de Nicole, une «jeunesse» qui entame tout juste sa retraite, et l'annonce d'une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien. Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.
Dans le berceau de l'ennemi

Sara YOUNG

Dans le berceau de l'ennemi

Un roman déchirant qui s'appuie sur un épisode relativement méconnu de la Seconde Guerre mondiale : les Lebensborn, ces " haras humains " créés par l'administration du Troisième Reich, afin que des sujets de pure race aryenne procréent pour constituer l'élite du futur empire. 1940. La Hollande est occupée. Cyrla, dix-neuf ans, pensait avoir échappé au pire en quittant sa Pologne natale pour trouver refuge dans la famille de sa mère. Mais, dans la petite ville de Schiedam, la menace d'une dénonciation se précise. Quand sa cousine Anneke, à qui elle ressemble trait pour trait, succombe à un avortement raté, Cyrla entrevoit un moyen d'échapper à son sort : prendre son identité. Elle bénéficiera ainsi de papiers officiels qui la mettront à l'abri des délateurs. Mais cela signifie aussi quitter Isaac, celui qu'elle aime et dont elle attend un enfant. Et, surtout, rejoindre le Lebensborn, où Anneke était censée mettre au monde l'enfant d'un officier de la Wehrmacht. Seule, livrée à elle-même, Cyrla va devoir faire preuve d'un courage et d'une résistance extraordinaires si elle veut survivre dans le berceau de l'ennemi...
La comtesse du Barry

Christiane GIL

La comtesse du Barry

Intrigues, amour, haine, sexe, rien ne manque à la vie de Jeanne Bécu, comtesse du Barry, dernière favorite de Louis XV. Cette comédie galante s'acheva dans la plus sanglante des tragédies. Qui était-elle ? Une grande dame ou une vulgaire prostituée ? Devant le miroir déformant de l'opinion publique, car l'on persiste à jeter sur elle la boue dont son époque l'a souillée, il y eut une femme au destin fascinant. Sa beauté la propulsa au firmament. Passionnément aimée par Louis XV qui la couvrit de bijoux, elle régna à Versailles avant que la mort du vieux roi ne la jette dans un exil doré, à Louveciennes. Généreuse mais primesautière, fidèle mais futile, intuitive mais dépourvue de toute culture, elle connut la gloire et la fortune, qu'elle paya de sa vie : pour la punir d'avoir été presque reine, le peuple, dont elle était issue, voulut qu'elle mourût avec la monarchie.
Un amour dérobé

Mackenzie FORD

Un amour dérobé

Noël 1914 : Quand le soldat britannique Hal lie connaissance avec le lieutenant allemand Wilhelm durant une trêve, en plein milieu du no man’s land, il ne se doute pas des répercussions que cette rencontre de hasard aura sur sa vie. Wilhelm est amoureux d’une Anglaise, Sam, et il glisse dans la main de Hal une photographie… S’il survit à la guerre, Hal promet d’aller trouver Sam pour lui remettre de la part de Wilhelm ce gage d’affection. Rapatrié après avoir été blessé alors que les combats font toujours rage, Hal part à la recherche de Sam… Mais dès l’instant où il la voit, son émoi est tel qu’il cache la photo de Wilhelm dans sa poche. Alors commencent pour lui une vie, et une histoire d’amour, destinées à un autre…
Ceux qui nous sauvent

Jenna BLUM

Ceux qui nous sauvent

Anna Schlemmer a toujours refusé d’évoquer sa vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa fille Trudy a trois ans lorsqu’un soldat américain les emmène avec lui dans le Minnesota, et ne garde donc que peu de souvenirs de cette époque. Mais parmi les portraits de famille se trouve une photo montrant Trudy et sa mère aux côtés d’un officier nazi. Cet homme était-il l’amant de sa mère ? Est-il son père biologique ? Devenue professeur d’histoire allemande, Trudy a besoin de connaître la vérité. Tandis que, dans le cadre de ses travaux universitaires, elle recueille les témoignages d’Allemands de Minneapolis ayant connu la guerre, elle essaie désespérément de faire la lumière sur le passé de sa mère… Ce bouleversant premier roman, qui alterne entre l’Amérique d’aujourd’hui et l’Allemagne nazie, explore avec force les questions universelles de la culpabilité et de la responsabilité individuelle face à l’histoire.
Tous complices

Nicci FRENCH

Tous complices (Pol)

Bonnie est professeur de musique, alors naturellement, c'est à elle que son amie Danielle s'adresse pour monter l'orchestre qui jouera à son mariage. Qui dit orchestre dit musiciens. Parmi ceux que Bonnie recrute, il y a Neal, l'amoureux transi, Sonia, sa meilleure amie, Amos, son ex, mais aussi l'un de ses anciens élèves accompagné de son père, et... le ténébreux Hayden avec qui elle entreprend bientôt une liaison passionnelle secrète. Or la mort violente de Hayden fait soudain voler en éclats leur petit groupe. A moins que ce ne soit l'inverse... Chaque membre de la bande de " copains " n'avait-il pas un excellent motif pour se débarrasser de cet élément perturbateur ?
Le boulevard périphérique

Henry BAUCHAU

Le boulevard périphérique

A Paris, en 1980, alors qu'il "accompagne" sa belle-fille dans sa lutte contre un cancer, le narrateur est repris par le souvenir de Stéphane, l'ami de jeunesse, l'homme qui l'a initié à l'escalade, au dépassement de la peur, avant d'entrer dans la Résistance et de mourir dans des circonstances énigmatiques. « (.) Nous avons eu de l'amour la plus belle partie, ses approches, ses surprises, ses découvertes. Stéphane sans doute ne désirait rien d'autre. Il avait bien saisi dans quels conflits m'aurait plongé un amour qui aurait tenté de se réaliser. » Tout commence par l'amitié entre deux garçons. En montagne, Stéphane apprend le dépassement de soi au narrateur. Léger et aérien, rien ne semble pouvoir l'atteindre. Mais l'insouciance s'efface bientôt devant la guerre. Stéphane prend le maquis et entre dans la clandestinité, le narrateur cache des résistants. Ils ne se reverront plus. Le narrateur se souvient de son ami, tué dans des circonstances mystérieuses par un officier nazi et retrouvé noyé dans un étang, des blessures de balles aux pieds. Sa mort énigmatique - Stéphane redoutait l'eau - l'accompagne chaque jour sur le boulevard périphérique dont il affronte les encombrements pour se rendre au chevet de sa belle-fille Paule, qui se bat à l'hôpital contre un cancer. « J'ai envie d'un autre monde où il n'y aurait plus cette folie mécanique, ces murs, ce ciel toujours emprisonné qu'on ne voit qu'en lambeaux, mais ce monde est le nôtre, celui que nous avons voulu. » Ballotté entre les vivants et les morts, obsédé par quelque chose qu'il n'a pas vécu et qu'il est en train de vivre aujourd'hui, le narrateur s'interroge sur le sens de la vie et sa propre vieillesse. Entre gravité et légèreté, construction audacieuse et grande liberté de ton, Le Boulevard périphérique est le roman le plus abouti de son auteur.
Guerir le stress,l'anxiété et la dépression

David SERVAN-SCHREIBER

Guerir le stress,l'anxiété et la dépression

Depuis peu, les neurosciences et la psychologie ont connu un bouleversement radical. Notre cerveau " émotionnel " est bien plus que le vestige encombrant de notre passé animal : maître de notre corps et de nos passions, il est la source même de notre identité, des valeurs qui donnent un sens à notre vie. Qu'il se dérègle un tant soit peu, et celle-ci part en lambeaux, qu'il soit en harmonie avec notre corps et nous devenons pleinement nous-mêmes...
Un noël en famille

Jennifer JOHNSTON

Un noël en famille

Lorsque, après un terrible accident de voiture, Henry, la cinquantaine, se réveille sur son lit d'hôpital, il ne peut se rappeler ce qui l'a conduit là. Très mal en point, il a du mal à situer ceux qui défilent à son chevet : est-il encore marié à cette femme très autoritaire ? N'était-il pas fâché avec sa fille ? Son fils lui cacherait-il quelque chose ? Son frère serait-il revenu du Canada ? Que devient sa mère, artiste excentrique et déboussolée ? Et qui est Sebastien, ce très bel homme qui le veille nuit et jour ? Au fur et à mesure que son corps se répare, ses souvenirs reviennent et avec eux ces sentiments d'inadéquation, d'insécurité, d'urgence, qui ont fait tant de tort aux siens. Il faudra encore un peu de temps, un événement dramatique et la magie d'un soir de Noël pour que Henry parvienne enfin à renouer les liens distendus avec sa famille…
For ever

Carol higgins CLARK (Pol)

For ever

Dans quelques jours, Regan Reilly dira « Oui » à Jack, son fiancé, chef de la Brigade des enquêtes spéciales. Pour l'occasion, la célèbre détective privée doit être habillée par deux célèbres stylistes new-yorkais. Mais leur atelier est cambriolé, sa robe, envolée ! Il ne lui reste plus qu'à prendre l'enquête en main. Au même moment, Jack est chargé de résoudre une série de hold-up qui sème la panique dans le monde des banquiers. Sans se douter que les deux affaires, dangereusement liées, risquent de compromettre leur mariage...
Poison conjugal

Greg ILES

Poison conjugal (Pol)

Médecin depuis plusieurs années dans la paisible bourgade de Natchez, dans le Mississippi, Chris Shepard vient de se marier et mène une existence des plus heureuses. Jusqu'à ce qu'Alexandra Morse, agent du FBI, lui annonce que ses jours sont comptés. En effet, d'après son enquête, la femme de Chris serait en contact avec un avocat spécialisé dans les divorces qu'Alexandra soupçonne d'aider ses clients à se débarrasser de leur conjoint. Si Chris refuse d'abord d'accorder du crédit à cette thèse farfelue, le doute s'immisce peu à peu en lui. Il accepte de collaborer avec Alexandra en servant d'appât. Et si votre âme soeur était votre pire ennemi ? Dans ce thriller psychologique démoniaque qui porte un coup fatal à l'institution sacrée du mariage, Greg Iles montre une fois de plus que derrière leurs façades proprettes et respectables, les petites villes américaines cachent plus d'un secret.