RECHERCHER Titre Auteur Annee Nom Thème ...    


VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Funérailles

Policier 2008

MONTANARI, Richard

Funérailles


Richard Montanari
Policier 2008

" Chaque flic a son affaire non résolue, un crime qui le hante à chaque instant, qui le harcèle dans ses rêves. Si vous échappiez aux balles, à la bouteille, au cancer, alors Dieu vous donnait une affaire non résolue. " Celle dont il est question ici date d'un jour de 1995 où deux petites filles sont entrées dans le bois de Fairmount Park et n'en sont jamais ressorties. Dix ans plus tard, c'est l'hiver, la saison froide, venteuse, et les ténèbres sont tombées sur Philadelphie, que la proximité de Noël rend plus sinistre encore. Le corps amputé d'une jeune femme, habillée d'une robe ancienne, est retrouvé sur les berges de la rivière Schuylkill. Quel est le rapport entre ces deux affaires ?

image du livre De Joyeuses Funerailles

Roman 1997

OULITSKAIA Ludmila

De Joyeuses Funerailles


Lioudmila Evguenievna Oulitskaïa
Roman 1997

" il faisait une chaleur torride, cent pour cent d'humidité. on aurait dit que l'énorme ville tout entière, avec ses immeubles inhumains, ses parcs magnifiques, ses gens et ses chiens multicolores, était parvenue à la limite de la phase solide - encore un peu, et les êtres à demi liquéfiés allaient se mettre à flotter dans l'air transformé en bouillon. " c'est dans son loft d'artiste à manhattan, dans une ville écrasée de chaleur, qu'alik, peintre juif russe émigré, va mourir. et il n'est pas de mort annoncée qui ne soit aussi drôle et, paradoxalement, un tel hymne à la vie que celle d'alik. entouré de sa femme nina et de ses anciennes maîtresses, l'agonisant souhaite que la fête continue, alors que nina ne pense qu'à sauver son âme. un prêtre orthodoxe et un rabbin vont ainsi se succéder au chevet du mourant, et leur rencontre est le point d'orgue, d'une drôlerie irrésistible, de ces funérailles pas tout à fait ordinaires.

image du livre Funérailles célestes

Roman 2005

XINRAN

Funérailles célestes


Xin ran
Roman 2005

Les Funérailles célestes est une histoire d'amour et de perte, de loyauté et de Fidélité au-delà de la mort. Après Chinoises, Xinran dresse le portrait Exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la Merci du destin et de la politique. En 1956, Wen a vingt-six ans. Elle et son Mari, Kejun, sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir et de la Ferveur des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun S'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort au Combat de son mari sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette Nouvelle, elle part à sa recherche et découvre un paysage auquel rien ne l'a Préparée le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Mais la volonté de Retrouver Kejun la pousse à continuer. Perdue dans les montagnes du nord, Recueillie par une famille tibétaine, elle apprend à respecter leurs coutumes et Leur culture. Après trente années d'errance, son opiniâtreté lui permet de Découvrir ce qui est arrivé à son mari. Quand Wen retourne finalement en Chine, elle retrouve un pays profondément changé par la Révolution culturelle et Deng Xiaoping. Mais elle aussi a changé : en Chine, elle avait toujours été poussée par le matérialisme ; au Tibet, elle a découvert la spiritualité. L'histoire de Wen est véridique. À l'époque où Xinran, journaliste à Pékin, recueillait les Confidences des femmes dans son émission de radio (publiées dans Chinoises, 2003), elle a rencontré cette femme qui lui a raconté son histoire. Bouleversée par ce récit qui réveillait en elle un souvenir d'enfance, elle lui a consacré un livre, pour révéler la vérité cachée derrière la légende des funérailles célestes.