VIGNETTE TITRE AUTEUR RESUME
image du livre Frappe-toi le coeur

Roman
2017
NOTH0MB Amélie Frappe-toi le coeur
NOTHOMB Amélie
Roman 2017

Jeune beauté blonde de province, Marie est ravie de faire tourner la tête des garçons, par pur plaisir de susciter "un vilain pli" d'envie à la bouche de ses copines de lycée.

image du livre Soif

Roman 2019

NOTH0MB Amélie Soif
Amélie NOTH0MB
Roman 2019

"Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps."

image du livre Journal d'hirondelle

Roman 2006

NOTH0MB Amélie

Journal d'hirondelle


Amélie Nothomb
Roman 2006

" C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou. " A la suite d'un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à viser la cible, s'acquitter d'un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d'accomplir un geste quasi divin. Un jour, on lui demande d'exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette.

SUITE...


image du livre Antéchrista

Roman 2003

NOTH0MB Amélie

Antéchrista


Amélie Nothomb
Roman 2003

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée.

SUITE...


image du livre le voyage d'hiver

Roman 2009

NOTH0MB Amélie le voyage d'hiver
Amélie NOTH0MB
Roman 2009

Il n'y a pas d'échec amoureux. A. N.Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que.

image du livre Biographie de la faim

Roman 2008

NOTH0MB Amélie

Biographie de la faim


Amélie Nothomb
Roman 2008

L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre,

SUITE...


image du livre Acide sulfurique

Roman 2005

NOTH0MB Amélie Acide sulfurique
Amélie NOTH0MB
Roman 2005

Concentration : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme… Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l’audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l’horreur dénoncée.

image du livre Le fait du prince

Roman 2008

NOTH0MB Amélie

Le fait du prince


Amélie Nothomb
Roman 2008

Le fait du prince s'ouvre sur l'une de ces discussions anodines, pendant un dîner. Un homme explique à quel point il est désagréable, lorsqu'on reçoit, de voir l'un de ses invités mourir chez soi. L'un des convives va ensuite assister, dans son propre corridor, à la mort d'un illustre inconnu, et décider alors de lui prendre son identité.

SUITE...


image du livre Pétronille

Roman 2014

NOTH0MB Amélie Pétronille
Amélie Nothomb
Roman 2014

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »

image du livre Ni d'Eve ni d'Adam

Roman 2007

NOTH0MB Amélie

Ni d'Eve ni d'Adam


Amélie Nothomb
Roman 2007

« Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. ». L'histoire est inspirée de sa vie ; elle a pour cadre le Japon, où Amélie Nothomb vécut durant son enfance. Chronologiquement, elle se situe avant, pendant et après les événements relatés dans Stupeur et Tremblements.

SUITE...


image du livre Une forme de vie

Roman 2010

NOTH0MB Amélie

Une forme de vie


Amélie Nothomb
Roman 2010

"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau." Ce roman relate une correspondance fictive entre Amélie Nothomb, l'auteur, et Melvin Mapple, un soldat de 2e classe de l'armée américaine posté à Bagdad en Irak. Cette relation épistolaire mène à une certaine amitié entre l'écrivaine et ce soldat devenu obèse, en tout cas une relation particulière qui ramène l'auteur à ses propres conceptions de la communication écrite et des échanges avec ses lecteurs...

SUITE...
image du livre Le crime du compte Neville

Roman 2015

NOTH0MB Amélie Le crime du compte Neville
Amélie Nothomb
Roman 2015

"Le crime du comte Neville" raconte l'histoire d'une jeune châtelaine mal dans sa peau...

image du livre La nostalgie heureuse

Roman 2013

NOTH0MB Amélie La nostalgie heureuse
Amélie Nothomb
Roman 2013

" Tout ce que l'on aime devient une fiction. " Amélie Nothomb. Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit.

image du livre Les prénoms épicènes

Roman 2018

NOTH0MB Amélie Les prénoms épicènes
NOTHOMB Amélie
Roman 2018

Les prénoms épicènes peuvent être à la fois masculins et féminins. A ce nom savant on préfère souvent le terme de prénoms mixtes. Derrière le titre d'Amélie Nothomb, se cache l'histoire d'une relation père fille...

image du livre Stupeur et tremblements

Roman 1999

NOTH0MB Amélie

Stupeur et tremblements


Amélie NOTH0MB
Roman 1999

En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir. Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d'événements pourtant traumatiques. Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style.

image du livre Métaphysique des tubes

Roman 2000

NOTH0MB Amélie

Métaphysique des tubes


Amélie Nothomb
Roman 2000

"Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de "Métaphysique des tubes" durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines.

SUITE...


image du livre Cosmétique de l'ennemi

Roman 2001

NOTH0MB Amélie

Cosmétique de l'ennemi


Amélie Nothomb
Roman 2001

Coincé dans un aéroport alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Barcelone, l'homme d'affaires Jérôme Angust se voit contraint de supporter, en plus du retard de son avion, la logorrhée d'un étrange individu, bien décidé à lui imposer le récit de sa vie. Qui est donc ce Textor Texel qui le harcèle ? Pourquoi ce raseur a-t-il jeté son dévolu sur lui ? Le dialogue s'engage pourtant entre l'importun et sa victime, vif, alerte, ponctué de réparties cinglantes, prenant les allures d'une joute de haute tenue, et dévoile la passé trouble de Textor, en même temps que le malaise croissant de Jérôme.

SUITE...


image du livre Robert des noms propres

Roman 2002

NOTH0MB Amélie

Robert des noms propres


Amélie Nothomb
Roman 2002

Les tueurs ont des fragilités plus ou moins incompréhensibles. Et l'on n'imagine pas l'influence du hoquet d'un fœtus sur une fillette de dix-neuf ans enceinte, à fleur de peau ! A fortiori après huit heures d'insomnie. Ajoutez à cela une petite querelle sur le choix du prénom… et hop, voilà Lucette qui vide le chargeur d'un revolver sur la tempe de son mari endormi ! Rien de tel pour faire disparaître le hoquet ! Vite fait, bien fait… D'ailleurs, tout file sur les chapeaux de roue dans ce nouvel opus d'Amélie Nothomb. Robert des noms propres est l'histoire de cette enfant née en prison, dont la mère a flingué sèchement le père avant de baptiser sa fille Plectrude et de se suicider dans sa cellule.

SUITE...


image du livre Les aérostats

Roman 2020

NOTH0MB Amélie

Les aérostats


Amélie Nothomb
Roman 2020

"La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir." Dans ce nouveau livre, la romancière se raconte à travers le personnage d’une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la sustentation est due à un gaz plus léger que l'air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal. Ange, 19 ans "mène une vie assez banale" et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pie, un lycéen de 16 ans dyslexique. La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux "très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés" peuvent s’aider à avancer. "Ange c’est moi à 19 ans" avoue Amélie Nothomb, qui confie avoir également été, au même âge, "terriblement sérieuse" comme son héroïne. "Elle a beaucoup de points communs avec moi" insiste-t-elle, en pointant notamment les études et les difficultés de la jeune femme à rencontrer des amis.